Retour à la liste

Quand et comment semer les haricots : notre guide

Vous souhaitez savourer des haricots frais, cultivés avec soin dans votre propre jardin ? Aucun problème, les haricots sont des légumes relativement faciles à cultiver. Avec notre guide vous accompagnant des semis à la récolte de vos haricots, aucune chance de rater !

Mieux connaître les haricots

Les haricots sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, où ils ont été cultivés depuis des millénaires. Ils ont ensuite été introduits en Europe par les explorateurs espagnols au cours du XVIe siècle et se sont répandus à travers le monde. Aujourd'hui, les haricots sont cultivés dans de nombreuses régions du globe, bénéficiant d'une grande diversité de variétés adaptées à différents climats.

Sur le plan botanique, les haricots font partie de la famille des Fabacées, également appelée légumineuses ou fabacées. Cette famille inclut une vaste gamme de plantes, dont de nombreuses sont cultivées pour leurs gousses comestibles, leurs graines ou leurs propriétés fixatrices d'azote bénéfiques pour les sols.

En France aussi, les haricots font partie des légumes les plus cultivés et consommés pour leur goût et leurs richesses nutritionnelles. Ils sont une excellente source de protéines végétales, de fibres alimentaires, de vitamines B, de fer et d'autres minéraux.

Si vous souhaitez cultiver vos propres haricots au potager, nous vous conseillons de les semer plutôt que d’acheter de jeunes plants. Les semis de haricots sont relativement simples à réaliser et vous obtiendrez un meilleur rendement de cette manière !

Où et quand semer les haricots ?

Les haricots apprécient la chaleur et le soleil, tout en profitant d’un sol relativement riche et humide. Si vous préparez vos semis pour la saison prochaine, vous pouvez donc préalablement enrichir la parcelle du potager qui accueillera les haricots en matière organique.

Comme les haricots apprécient la chaleur, il faut bien entendu attendre qu’il n’y ait plus de risques de gel avant de réaliser les premiers semis. Le mieux est même d’attendre que la température ne redescende plus en dessous des 10°C. Selon votre région cela veut donc dire attendre le mois de mai avant de semer, mars-avril pour les régions les plus chaudes !

Puis, au fur et à mesure que la saison avance et que vous récoltez vos haricots, vous pourrez en ressemer régulièrement jusqu’au début de l’automne pour profiter de légumes frais de manière durable.

  • Quand et comment semer les haricots : notre guide

    Comment semer les haricots ?

    Les graines de haricots sont assez grosses, ce qui rend les semis assez faciles. Il existe deux techniques principales pour semer les haricots. La première est de semer en ligne :

    Pour cela il vous suffit de tracer un ou plusieurs sillons dans la terre avant d’y placer une graine tous les 7 à 10 cm. Si vous faites plusieurs sillons, réservez un espace de 50 cm entre les rangs afin de laisser l’espace nécessaire à vos plants pour se développer. Après avoir mis vos graines dans les sillons, vous pouvez recouvrir d’une fine couche de terre.

    La seconde technique consiste à semer en poquet : pour cette technique vous devez creuser des petits trous dans la terre tous les 30 cm environ afin d’y planter une demi-douzaine de graine chacun. Cette méthode requière de sélectionner les plants les plus vigoureux de chaque poquet une fois que les graines ont semé, et de supprimer les autres.

    Quelle que soit la méthode choisie, nous vous conseillons de venir butter les plans quand ceux-ci atteignent une hauteur d’environ 15 cm. Le buttage consiste à recouvrir la base des tiges de terre pour stabiliser les pieds de haricots.

    Conseils d’entretien

    Votre travail ne s'arrête pas après le semis. Les haricots ont besoin de soins appropriés pour prospérer. Si vous avez opté pour des haricots grimpants, n’oubliez pas de les attacher à des tuteurs ou à des filets à ramer pour les soutenir. Cela leur permet de se développer complètement et prévient les risques de maladies en ne traînant pas au sol.

    Vous pouvez également pailler aux pieds des haricots avec une couche de paillis naturel à base de chanvre. Cela évite la prolifération des mauvaises herbes et permet sol de rester frais et humide, tout ce que les haricots apprécient ! Le paillage se fait juste après avoir désherbé et butté les jeunes pieds de haricots.

    Enfin, pour ce qu’il est de la récolte, les haricots sont en général prêts à être cueillis 2 mois après les semis.