
Des protections adaptées à la culture des haricots
Les principaux parasites qui pourraient vous empêcher de déguster vos haricots à la fin de l’été sont les mouches de semis, les limaces, escargots ou encore les bruches de haricot dont les larves peuvent s’installer à l’intérieur même du légume.
Pour lutter contre ces parasites, de nombreuses parades peuvent être mises en place comme par exemple :
- Installer un filet en polyamide Climabio tout autour de votre potager va pouvoir limiter l’accès aux différents insectes volants. C’est par exemple le cas des bruches du haricot, qui ne pourront plus poser leurs œufs sur les légumes en pleine croissance. Ce filet est une alternative parfaite aux produits chimiques.
- Concernant les attaques par le sol, nous vous conseillons de positionner plusieurs pièges à limaces Slugs Trap autour des plantations. Les escargots et limaces ne seront plus attirés par les plantes mais par le piège qu’il faudra auparavant remplir de bière.
- Enfin, les taupes sont également néfastes à la culture des haricots car elles viendront malheureusement détruire les racines des plantations et anéantiront tout votre travail. Le répulsif à taupes écologique proposé par Nortene émet des vibrations toutes les 15 secondes pour faire fuir les taupes.
En appliquant tous ces conseils, vos haricots à rames devraient être prêts à consommer après 90 à 120 jours.
La récolte a lieu durant l'été, alors profitez-en pour préparer des salades de haricots verts avec une sauce vinaigrette : Le plat idéal lors des journées de forte chaleur ... et parfaitement diététique !