Retour à la liste

Des haricots sans se baisser

La saison idéale pour cultiver ses haricots se situe entre la fin du printemps et le début de l’été. De nombreuses variétés existent, vous pourrez ainsi faire pousser des haricots à filet, mangetout, à écosser ou encore des variétés à rames. Nortene dispose de tous les ustensiles nécessaires à la culture des haricots à rames.

Nos solutions pour planter ses haricots

Le jardinage est une activité durant laquelle les articulations, et les muscles sont mis à rude épreuve. La culture des haricots ramants demande des efforts lors de la plantation mais également pour lever et poser les rames. Pour vous accompagner dans ce travail et vous aider à mieux supporter les efforts, le coussin de jardin Garden Pil sur lequel vous allez pouvoir vous mettre à genoux et Garden Sit, un siège réversible pour jardiner, sont des accessoires utiles et résistants.

Avant de débuter la culture de vos légumes, voici une petite astuce : laissez tremper quelques heures les grains ; cela devrait les aider à mieux germer et ainsi la plante pourra sortir plus vite de terre. Toutes les variétés ont besoin de chaleur pour pouvoir pousser correctement et nous pouvons noter que les haricots à rames sont ceux ayant le meilleur rendement. Ainsi, munissez-vous de vos semences de haricots à rames et aidez-vous de Cordex, un cordeau bien pratique, pour semer correctement en espaçant chaque semis de 30 centimètres. Il sera nécessaire ensuite de laisser 70 cm entre chaque rang.

La plante commence tout juste à pousser et il est temps de mettre en place le filet à ramer Trellinet pour guider la croissance de ces légumes. En posant les rames, les tiges de la plante devraient naturellement venir se positionner autour. Vous pourrez éventuellement les aider grâce aux liens AP-FIX, S-FIX et R-FIX. Si les plantations sont fortement exposées au soleil, il conviendra alors de les arroser entre la floraison et les récoltes. Une fois que les haricots à rames atteignent entre 15 et 20 cm, il sera important de biner et butter la terre à hauteur des premières feuilles.

  • Des haricots sans se baisser

    Des protections adaptées à la culture des haricots

    Les principaux parasites qui pourraient vous empêcher de déguster vos haricots à la fin de l’été sont les mouches de semis, les limaces, escargots ou encore les bruches de haricot dont les larves peuvent s’installer à l’intérieur même du légume.

    Pour lutter contre ces parasites, de nombreuses parades peuvent être mises en place comme par exemple :

    • Installer un filet en polyamide Climabio tout autour de votre potager va pouvoir limiter l’accès aux différents insectes volants. C’est par exemple le cas des bruches du haricot, qui ne pourront plus poser leurs œufs sur les légumes en pleine croissance. Ce filet est une alternative parfaite aux produits chimiques.
    • Concernant les attaques par le sol, nous vous conseillons de positionner plusieurs pièges à limaces Slugs Trap autour des plantations. Les escargots et limaces ne seront plus attirés par les plantes mais par le piège qu’il faudra auparavant remplir de bière.
    • Enfin, les taupes sont également néfastes à la culture des haricots car elles viendront malheureusement détruire les racines des plantations et anéantiront tout votre travail. Le répulsif à taupes écologique proposé par Nortene émet des vibrations toutes les 15 secondes pour faire fuir les taupes.

    En appliquant tous ces conseils, vos haricots à rames devraient être prêts à consommer après 90 à 120 jours.

     

    La récolte a lieu durant l'été, alors profitez-en pour préparer des salades de haricots verts avec une sauce vinaigrette : Le plat idéal lors des journées de forte chaleur ... et parfaitement diététique !

?>