Retour à la liste

Créer un jardin romantique

Faisons le point sur le jardin romantique, un type de jardin où il fait bon se perdre et flâner entre les différents massifs. Découvrez comment réaliser et décorer votre propre jardin romantique chez vous.

Qu’est-ce qu’un jardin romantique ?

La tendance du jardin romantique est un style d’aménagement du jardin pensé pour créer une ambiance douce, intimiste, bucolique et bien entendu... romantique.

Comment arrive-t-on à ce résultat ? Par la combinaison d’aménagements et de végétaux qui mêlent la symbolique du romantisme à des lignes fluides et des effets brise-vue pour créer des recoins secrets et mystérieux.

Le jardin romantique est tout sauf bien ordonné, géométrique et droit, le but est qu’on ne puisse pas voir le jardin dans son intégralité d’un seul regard. Au contraire, il doit être une invitation à la promenade et à la découverte.

Si votre jardin est trop petit pour créer différents espaces isolés, l’aménagement d’un jardin romantique est toujours possible en jouant avec les couleurs et les aspects.

Pour les fleurs, privilégiez des couleurs douces comme le rose, le bleu ciel ou le blanc, symbole de pureté. Vous pouvez aussi ajouter une touche symbolique de rouge. Du côté des aménagements, il faut jouer la carte de l’aspect ancien, avec du bois sombre ou du fer forgé couleur rouille.

 

  • Créer un jardin romantique

    Le choix des végétaux

    Du côté des végétaux, en plus de la couleur de la floraison, il est recommandé d’apporter de l’attention aux volumes et lignes créés par les plantes.

    N’hésitez pas à mélanger vivaces, arbustes et fleurs pour créer des massifs occultants. L’ajout de plantes grimpantes ou au port retombant est en général une bonne idée aussi.

    Si vous avez de la place, vous pouvez commencer par ajouter des arbres, justement pour créer des zones d’ombres privilégiées. Les arbres au port “pleureur” sont un bon choix pour leur aspect bucolique et le bruissement agréable de leur feuillage au vent. Vous pouvez choisir le saule, le charme, le hêtre ou encore le cerisier-fleur et sa belle couleur allant du rose au bronze selon la saison.

    Utilisez des arbustes comme des brise-vue naturels afin de créer des alcôves closes que vous pourrez ensuite aménager d’un banc ou d’une petite statue. Du côté des arbustes, vous pouvez miser sur le Lilas et son odeur enivrante, ou encore sur le rosier buissonnant.

    N’hésitez pas à ajouter des plantes grimpantes pour gagner du volume tout en verticalité. Bon nombre d’entre elles ont des floraisons qui correspondent parfaitement au thème du jardin romantique : la glycine rose ou violette, la plupart des clématites, certains jasmins et rosiers grimpants...

    A cela, ajoutez les plantes vivaces les plus odorantes et romantiques pour compléter vos massifs : du muguet, des lys, un myosotis du Caucase et ses belles fleurs bleues.

    Aménagement et décoration du jardin romantique

    Pour la décoration de votre jardin romantique, vous avez le choix du moment que vous restez dans l’ambiance générale de l’espace extérieur. Il y a cependant certains éléments typiques et quasiment incontournables dans un jardin romantique.

    Tout d’abord, la création d’une ou plusieurs allées en pierre ou en dalle, style pas japonais, pour explorer les différents recoins de votre jardin. Pour votre allée, évitez de créer un sentier droit ou des formes géométriques. Vous pouvez marquer la démarcation entre vos allées et vos massifs, ou entre tout autre élément du jardin, avec des bordures en métal effet fer forgé.

    Ces allées vont pouvoir vous amener aux différents espaces cloisonnés, nous vous conseillons de marquer les différents espaces de votre jardin avec des arches décoratives. Celles-ci pourront également servir, aux côtés de treillis stylisés comme la colonne Obelisk, de support à vos nombreuses plantes grimpantes.

    Comme dans la plupart des styles de jardin, l’inclusion d’un élément aquatique, que ce soit un bassin ou une fontaine, est un bon complément aux éléments minéraux et végétaux.

    Enfin, pour apporter vraiment ce design romantique au jardin, le mobilier de jardin doit être présent dans les endroits les plus à l’abri des regards. Aménagez ces coins privilégiés avec quelques lumières pour créer des jeux d’ombres, des statuettes ou même une pergola. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouveau coin de paradis, aux couleurs et senteurs changeantes au fil des saisons !

?>