Retour à la liste

Les voiles de forçage et autres techniques pour optimiser la croissance

De nombreuses solutions existent pour à la fois protéger vos cultures et augmenter le rendement de votre potager, sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques. Dans cet article, découvrez en quoi consiste la technique du forçage au jardin et comment la mettre en place !

Le forçage, comment ça fonctionne ?

En jardinage, on définit le forçage comme un procédé accélérant la croissance, la levée des semis ou encore le mûrissement des fruits. Le forçage permet également de commencer la culture de plantes et légumes plus tôt dans l’année.

 

En général, au potager ou au jardin d’ornement, on utilise un voile de forçage. Il s’agit d’un voile en polypropylène, d’une densité de 17 grammes par mètre carré. Ce voile va tout simplement protéger les plants ou les semis précoces des intempéries tout en filtrant la lumière, l’eau et l’air. Un voile de forçage permet également de protéger vos plantes des oiseaux et des insectes trop gourmands.

 

On confond souvent le voile de forçage avec le voile d’hivernage. Même si ces deux produits sont très similaires, ils n’ont pas la même fonction. Le voile d’hivernage a une densité de 30 grammes par mètre carré et peut réchauffer la température du sol de plusieurs degrés.

 

Il s’installe alors en prévision des jours les plus froids de l’année pour protéger vos cultures du gel, alors que le voile de forçage s’installe plutôt au début du printemps pour optimiser les premières chaleurs et accélérer votre culture.

 

Enfin, pour les maraîchers professionnels, le voile de forçage a une autre utilité. En installant cette solution seulement sur une partie de la culture, ils peuvent échelonner leur production en accélérant la croissance de certains plants.

  • Les voiles de forçage et autres techniques pour optimiser la croissance

    Les voiles de forçage Nortene et comment les installer

    Le voile de forçage de Nortene s’appelle Climatex, conçu en polypropylène 17 grammes par mètre carré. Il existe en plusieurs dimensions pour correspondre à votre potager. Quelle que soit la version que vous choisissez, ce voile de forçage pourra accélérer votre culture pendant de nombreuses années.

     

    Bien entendu, il vous faut fixer le voile de forçage au sol pour ne pas qu’il s’envole au premier coup de vent. Pour cela, nous vous conseillons les griffes de fixations Claw. Lors de l’installation, attention à ne pas placer vos jeunes plants ou vos semis trop près des bords et des fixations.

     

    Pour éviter que vos légumes n’étouffent ou que les feuilles pourrissent, veillez à desserrer le voile en relâchant les fixations au fur et à mesure de la croissance. Sinon, une fois les semis levés, vous pouvez opter pour un film de forçage perforé Climair Film qui compressera moins vos plants.

     

    Également en polypropylène, ce film transparent traité anti-UV permet d’accélérer la croissance de vos légumes en leur laissant plus d’espace et en laissant passer lumière, eau et air. Vous pouvez l’installer à plat de la même manière qu’un voile de croissance ou en utilisant des arceaux de fixation.

    Les autres solutions pour le forçage

    En dehors des voiles de forçage il existe d’autres types de produits qui vous permettront de favoriser la croissance de vos plants et de les protéger des intempéries et des nuisibles. Nous avons déjà mentionné les films de forçage perforés avec Climair Film mais vous retrouverez aussi d’autres films de forçage.

     

    • La technique du forçage est parfaite pour obtenir des légumes primeurs, c’est-à-dire les premières récoltes de l’année, associées à l’arrivée des beaux jours. Ces légumes primeurs, appréciés pour leurs qualités gustatives et nutritives, peuvent être obtenus avec le film de forçage spécial primeur Climafilm. Créez un tunnel de microclimat pour vos plans, tout en les protégeant des intempéries et en évitant le desséchement du sol.
    • Ce film de forçage pour légumes existe aussi en version jaune transparent. Le film de croissance Climafilm Pro est parfait pour réguler les températures, trop chaudes ou trop froides. Installez Climafilm Pro sur des arceaux au début du printemps pour éviter que vos légumes ne souffrent trop des giboulées du mois de mars !

     

    Autres instruments de forçage, les tunnels, aussi appelés « mini serres », agissent de la même manière qu’un film, mais ils disposent déjà d’arceaux pour faciliter leur mise en place et leur manipulation.

     

    Le tunnel de culture en accordéon Easytunnel, disposant d’arceaux prémontés en acier galvanisé, est parfait pour faciliter la croissance de vos légumes sans vous casser la tête. D’une longueur de 3 mètres, il vous permettra d’adapter votre forçage à la taille de votre potager. Il vous suffit de le déplier et de le placer au-dessus de vos légumes : salades, pommes de terre primeurs, navets etc.

     

    Enfin les cloches de forçage permettent de forcer des plants de manière individuelle. En PVC transparent, les cloches sont très efficaces pour augmenter la température, elles sont alors aussi très utiles pour l’hivernage des légumes. Avec ce type de cloche, il faut faire attention à la surchauffe, c’est pour cela que les cloches de forçage Bell disposent d’aérations réglables sur le dessus. Plusieurs tailles sont disponibles, vous pourrez alors forcer individuellement de la plante d’ornement la plus petite jusqu’aux salades les plus volumineuses !

?>