Retour à la liste

Les serres de jardin

La serre est le lieu par excellence pour cultiver son potager et récolter en hiver jusqu’au printemps des légumes, mais aussi mettre à l’abri des intempéries vos plantes sensibles. Vous ferez germer vos graines dans un lieu de culture à part entière qui rejoindront ensuite le potager, ou le jardin d’ornement.

Les différentes utilités d’une serre de jardin

La vocation première d'une serre de jardin est de créer un microclimat différent de l'extérieur afin de forcer les cultures dans le but d'obtenir des fruits et légumes précoces.

La serre permet de faire vos semis plus tôt avant de les repiquer dans votre potager, cultiver des légumes primeurs ou encore cultiver des fruits et légumes toute l’année sous une serre tempérée.

Les serres de jardin sont parfois la seule solution pour cultiver des plantes exotiques ou particulièrement fragiles et exigeantes. Nous vous aidons à trouver la serre qui correspond à vos besoins parmi un large choix de serres Nortene.

 

Les serres tunnels ou maraîchères

Les serres de jardin tunnels, aussi appelées serres maraîchères ou potagères, se placent au-dessus de vos rangées de légumes en pleine terre.

Elles sont donc particulièrement adaptées à la protection permanente de vos cultures, du semis à la récolte, vous pouvez également vous en servir pour repiquer vos légumes primeurs semés au préalable sous un châssis chauffé.

Selon la taille de votre jardin, nous proposons deux serres maraîchères différentes :

  • La serre potagère CEREA est la serre la plus volumineuse de la gamme Nortene, pouvant recouvrir un potager jusqu’à 3 mètres de large par 6 mètres de long. Sa structure solide en acier galvanisé assure une bonne résistance au vent. Le film est en polyéthylène épais de 120 microns et traité anti UV pour une protection optimale. 
  • La serre maraîchère ALANIA bénéficie des mêmes caractéristiques, elle est livrée avec une gaine PE anti UV avec porte, sauf qu’elle est adaptée aux jardins de plus petite taille, avec une dimension de 2 x 3 mètres.

Les serres spéciales pour tomates

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre dossier sur la culture et le forçage des tomates, ces fruits sont assez faciles à cultiver si vous les protégez des intempéries. Il est recommandé d’attendre les Saints de Glace pour la plantation ou le repiquage des tomates.

Cependant, avec la protection et le gain de chaleur permis par les serres de jardin, il est possible de les planter dès le mois de mars dans les régions les plus douces. Deux choix de serres adaptées aux cultures nécessitant du tuteurage s’offrent à vous :

  • La serre potagère TOMATO GREENHOUSE dispose d’une structure en acier et d’un film armé de couleur verte. Elle permet de protéger 3 m² de potager et dispose d’une porte déroulante.
  • La serre rectangulaire ROMA permet le forçage des tomates et autres légumes grimpant dans un espace plus restreint. C’est le choix pratique : facile à monter, la serre dispose d’une porte déroulante, de fenêtres d’aérations et d’un toit en pente pour évacuer l’eau de pluie.

petite serre de jardin tomates

  • Les serres de jardin

    Les petites serres de jardin

    Puisque nous parlons de choix pratique, il est temps de rappeler qu’il n’y a pas besoin d’un grand jardin pour avoir des fruits et des légumes. Vous pouvez vous équiper d’une serre même dans un petit jardin, en ville par exemple. Certaines petites serres sont même adaptées aux balcons et terrasses.

    Les mini-serres de jardin se présentent souvent sous la forme d’étagère recouvertes de film PE ou PVC. Elles sont donc parfaites pour la culture en pot de fleurs, de plantes aromatiques ou pour entreposer vos semis avant de les repiquer en pleine terre ou en jardinière.

    Pour les petits jardins et les terrasses nous recommandons la petite serre GREENSEASON 4. Malgré sa petite surface de 2m² lui permettant de se glisser partout, elle est équipée d’une porte d’1 mètre de large et d’une solide structure en acier.

    Enfin, pour les plus petites surfaces, c’est une mini serre BALCONY 3 ou 4 qu’il vous faut ! Elle permet d’associer décoration et jardinage dans tous les espaces. Sa couverture en film résistant protégera 4 étages de fleurs ou de semis pendant la période d’hivernage.

     

    Fabriquer sa propre petite serre de jardin

    Enfin, si vous avez des contraintes très spécifiques ou que vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez toujours créer une serre tunnel comme bon vous semble !

    Pour cela il vous suffit de combiner des arceaux et du film à serre PE résistant aux UV !  Il vous suffit de quelques clips pour la fixation et votre potager pourra profiter d’une serre de qualité professionnelle pendant de nombreuses saisons !

    fabriquer petite serre de jardin

    Quel emplacement choisir pour sa serre ?

    Une fois que vous avez choisi le modèle de serre qui correspond à votre espace et à vos cultures, il faut bien la positionner ! Choisissez une exposition ensoleillée, de telle sorte à ce que la face latérale sud reçoive un maximum de lumière.

    Bien sûr, le lieu devra être dégagé de toute végétation pour que la serre puisse recevoir toute la lumière nécessaire pour réchauffer les cultures. Un lieu dégagé évite le risque de recevoir des branches ou fruits très durs qui risqueraient de déchirer le filmage en tombant.

    Pour éviter tous risques préjudiciables en cas de vent, et toute perte de chaleur, pensez à installer la serre bien à l’abri, perpendiculaire au vent dominant, la porte d’entrée s’ouvrant à l’opposé de celui-ci pour éviter d’être arrachée.

    La règlementation sur les serres de jardin en France

    Tout comme les vérandas ou les abris de jardin, les serres peuvent être soumises aux règlementations des plans locaux d’urbanisme. Pour choisir votre serre de jardin en toute sérénité, nous vous résumons ici les formalités administratives à soumettre en fonction des dimensions.

    • Toutes les serres et châssis ne dépassant pas 1m80 de hauteur peuvent être installés sans déclaration préalable.
    • Pour une serre de plus de 1m80 de haut et à la surface au sol comprise entre 5 et 20 m², il faut faire une déclaration préalable de travaux.
    • Pour une serre d’une surface au sol supérieure à 20 m², vous devrez demander un permis de construire à la mairie de votre commune.

    Si votre serre est démontable et que vous l’installez moins de 3 mois par an, vous n’aurez besoin d'aucune formalité administrative, quelle que soit sa dimension. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre mairie.

?>