Retour à la liste

Planter des myrtilles au jardin

L’arrivée du Printemps annonce la floraison des arbres fruitiers et une récolte en vue pour cet été. Profitez de l’espace libre dans votre jardin pour y planter des arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers ou même des myrtilles. La myrtille est aussi dénommée brimbelle, notamment dans les Vosges. Ces arbustes, vendus en containers, peuvent être plantés jusqu’à la fin du printemps.

Planter des myrtilliers

Les spécialistes du jardin chez Nortene sont là pour vous apporter quelques conseils. Nous allons d’abord parler de la plantation. De nombreux produits Nortene vont vous aider dans la plantation, la croissance et finalement la récolte des myrtilles.

Les myrtilles doivent généralement être plantées entre le début de l’hiver et la fin du printemps. Nous vous conseillons de les placer à la mi-ombre si vous habitez dans le sud de la France et en plein soleil si vous êtes situé dans le nord.

A savoir : le myrtillier a besoin d’une terre acide, type terre de bruyère : il faut donc préparer le terrain en intégrant un maximum de terre ‘dite’ de bruyère. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac de plantation Terraplant qui maintiendra ce substrat au contact de vos myrtilliers.

Il est conseillé d’installer plusieurs myrtilliers au même endroit pour favoriser la pollinisation des arbustes. En ajoutant une toile de paillage Agrosol à la base des arbustes, vous lutterez efficacement contre le développement des mauvaises herbes.

  • Planter des myrtilles au jardin

    Protéger les myrtilliers

    Vous devrez généralement attendre 2 à 3 ans avant d’obtenir les premières myrtilles. L’important pour espérer un bon rendement et de beaux fruits est de protéger efficacement vos arbustes :

    Les oiseaux raffolent des petits fruits comme les myrtilles. En plaçant un filet de protection Easynet autour de votre groupe d’arbustes, vous les protégerez contre les attaques venues des airs.

    Dans les régions ventées, vous pourrez installer un écran brise-vent Windanet pour préserver vos arbustes.

    Récolter les myrtilles

    En suivant nos conseils, vous devriez rencontrer le succès et récolter plusieurs kilos de myrtilles par an. Un arbuste bien traité et protégé pourra vivre plus de 50 ans !