Retour à la liste

Prendre soin de ses cultures

Quand les légumes commencent à pointer le bout de leur nez, les voilà devenus la proie des insectes ravageurs et autres nuisibles. Mettez en place une protection pour stopper l’intrusion des indésirables, tout en laissant passer l’eau, l’air et la lumière pour le bon développement de vos plants, et la promesse certaine d’une récolte superbe.

Barrière de protection contre les nuisibles

Pas de temps à perdre à l’appariation des premières pousses, si vous voulez conserver en bon état vos cultures. En fonction des intrus, différentes solutions existent, il ne vous reste qu’à choisir.

Eloigner les oiseaux

  • Contre les oiseaux, et pour éviter que vos fruits ne soient picorés de toute part, mettez en place un filet de protection Birdnet, Easynet ou Pronet. Vos cerises, fraises ou semis seront ainsi épargnés de ces gourmands et parmi eux les hérissons ne sont pas en reste.
  • Vos plants de salades, haricots, ou fraises seront eux-aussi protégés des oiseaux, au début de la belle saison, si vous mettez en place un tunnel de protection transparent stoppant net ces volants dans leur élan.  Facile à mettre en place, le Birdnet tunnel s’aperçoit à peine, et ses arceaux en fibre de verre garantissent une très bonne résistance au temps. Un simple zip ouvre l’accès au tunnel pour récolter en toute simplicité.
  • Vous pouvez également effrayer les oiseaux de vos arbres fruitiers, de votre potager et de vos semis de gazon avec des reflets holographiques, en attachant le ruban Visual Repuls à la branche d’un arbre ou à un tuteur.

Eviter l’invasion des insectes

  • La bonne alternative pour l’agriculture biologique, en terme de filet anti-insectes dévoreurs de potager, est le filet ClimabioLes carottes n’auront plus de mouches, les poireaux plus de vers. Les navets, choux et radis ne seront plus grignotés, car tous seront bloqués par ce filet présenté sous forme de mailles tissées très serrées. Même les pommes de terre ne connaîtront plus l’attaque sournoise des doryphores. Cette barrière dès plus efficace combattra également, et de manière naturelle, les chenilles, limaces, escargots et mouches des légumes. 
  • La mouche de la carotte n’aura pas le dernier mot. Ce petit insecte causant tant de ravages sur les racines, les feuilles, et affaiblissant les tiges de juin à novembre, se verra stopper net grâce au filet de protection Kit Biocontrol spécialement développé pour mettre fin à l’invasion de ces nuisibles. Pensez également à planter à côté des rangs de carottes des poireaux, ail, oignon, échalote ou ciboulette qui éloigneront aussi la mouche.
  • Une  autre solution efficace pour contrer l’arrivée des insectes et des oiseaux au potager, est le Protect Tunnel. Sans aucun montage, cette serre de protection en accordéon se pliera et dépliera à volonté grâce à ses arceaux en acier galvanisé. Le voile de protection, incorporé aux pieds, s’enfoncera dans la terre, empêchant tous les insectes d’entrer, mais laissera l’eau, l’air, et la lumière y pénétrer.
  • Le ver de la pomme et la poire qui dévore jusqu’aux pépins, a également son propre filet de protection. Plusieurs moyens de lutte sont possibles contre ce ver, terreur des arboriculteurs et des croqueurs de fruits. Soit le filet de protection Protect fruit, une bonne alternative aux traitements chimiques, puisqu’il est 100% recyclable, soit l’ensachage des fruits. Cette seconde méthode demande patience et dextérité pour enfiler soigneusement des sachets Fruitsac, maintenus par un lien, autour de chaque fruit. Vos raisins et vos poires seront protégés par la housse. A retirer un mois avant la récolte pour que les fruits prennent de la couleur.​

Chasser les rongeurs et autres gibiers

  • Face aux rongeurs et aux gibiers, une solution efficace et durable pour protéger ses cultures et préserver le tronc de ses arbres et arbustes, est la mise en place de manchons de protection Treex. La forme des manchons permettra à ce qu'ils soient positionnés après la plantation et maintenus sur le tronc pendant la croissance de l’arbre, sans que ce-dernier ne soit gêné. 

  • Prendre soin de ses cultures

    Palisser les cultures légumières grimpantes

    Si certaines de vos cultures dites grimpantes poussent de manière désordonnée, donnez-leur de la hauteur en les palissant grâce au filet à ramer.  Avec Trellinet, vos cultures légumières grimpantes auront fière allure. Ce filet à ramer, aux mailles carrées, favorisera l’intégration des plantes et supportera, comme il se doit, vos plants de haricots, cornichons, petits pois, mais aussi vos fleurs grimpantes. 

    Récolter en toute simplicité

    Après avoir tant pris soin de vos cultures, l’heure de la récolte a sonné. Une étape fastidieuse pourrait-on penser, quant il faut passer au ramassage des olives, pommes, poires et châtaignes.  La cueillette a pourtant été simplifiée grâce au filet de récolte Captanet qui permet désormais un ramassage rapide et pratique. Très léger, vous déplacerez facilement le filet de récolte d’arbre en arbre, et en un tour de main refermerez le filet pour avoir en son cœur tout le fruit de votre cueillette. Laissez donc travailler ce filet de ramassage à votre place.

    Pas le temps d’écouter les plantes pousser lorsque l’on gère un potager. Lui accorder tout le soin qu’il mérite demande du temps. Mais lorsque les beaux jours arrivent, on se dit que pour le spectacle fleuri, tout comme pour la gourmandise, ces quelques notes d’attention n’étaient que peu d’effort à fournir, finalement.

?>