Retour à la liste

Cultiver de bons radis dans votre jardin

Le radis est un légume-racine au goût prononcé et délicieux qui se cultive très facilement toute l’année. Très remarqué dans les assiettes pour sa couleur rose et blanche et ses feuilles vertes, il se déguste le plus souvent cru, à l’apéritif. Suivez notre guide pour récolter de bons radis toute l’année.

Semer ses radis au potager

Il existe de très nombreuses variétés de radis, des radis classiques jusqu’au radis noir en passant par les radis blancs. Vous pouvez semer vos radis durant toute l’année, même si les meilleures périodes sont les premier mois de printemps, toute la saison d’été voir le début de l’automne pour les régions les moins exposées aux gelées.

  • Pour semer vos radis efficacement, la meilleure solution est d’utiliser le semoir Seed. Vous pourrez ainsi répartir vos graines de manière optimale sur une terre fraiche et humide que vous aurez préalablement retournée et préparée. Semez les graines en ligne avec un espace d’une quinzaine de centimètres entre chaque ligne. Pour planter vos radis en lignes bien droites, utilisez le cordeau de jardin Cordex. Vous pouvez aussi planter vos radis dans un carré de terre, en veillant à bien répartir les graines. 
  • Pour déguster des radis frais et croquants toute l’année, nous vous conseillons de réaliser des semis tous les 15 jours. Les étiquettes Label pourront alors vous êtes utiles pour garder une trace de vos plantations (une petite encoche permet même d’y glisser le visuel du sachet de graines).
  • Si vous ne disposez pas d’un jardin potager, vous pouvez aussi semer vos radis dans des jardinières sur votre terrasse ou votre balcon et les protéger dans les serres Balcony. Vous pourrez ainsi profiter de bons radis directement depuis votre appartement !

  • Cultiver de bons radis dans votre jardin

    Protéger ses plantations de radis

    Une fois vos radis semés, ils sont très faciles à cultiver. Veillez à bien arroser régulièrement pour maintenir un sol frais. Pour favoriser l’écoulement de l’eau vers les racines, pensez également à biner la terre, c’est-à-dire à ameublir la terre autour des plantations.

    • Si vous choisissez de planter vos radis dès la fin de l’hiver, il vous faudra couvrir vos plantations pour éviter les gelées. Vous pouvez utiliser le tunnel accordéon Easytunnel ou un simple voile Climatex posé sur le semis qui protégeront du froid vos radis tout en laissant passer la lumière nécessaire à l’épanouissement de vos cultures.
    • Après quelques jours de culture, lorsque les semis commencent à bien sortir de terre, éclaircissez vos lignes en retirant les plants les plus faibles et en gardant un plant tous les 4/5 cm. Cette étape à effectuer à genoux peut être assez longue : utilisez le coussin de jardin Knees Pil pour travailler vos semis confortablement.

    Après environ 3 à 4 semaines de culture, vos radis seront prêts à être récoltés et consommés !

?>