Retour à la liste

Cultiver ses framboises dans son jardin

Le framboisier est un arbuste fruitier relativement facile à cultiver, vous trouverez aisément des framboisiers en conteneur à repiquer chez vous. Suivez nos conseils pour la plantation et l’entretien des framboisiers pour profiter de leurs délicieux fruits dès l’année prochaine !

Quelle variété de framboisier choisir ?

Il existe deux grands types de framboisiers : les framboisiers remontant (comme le Marastar ou les framboises jaunes Fallgold) et les framboisiers non-remontants (Willamette, Tulameen...).

La principale différence entre les deux est que les variétés non-remontantes ne donnent des fruits qu’une fois par an, en juin, mais en quantité abondante. Un framboisier remontant quant à lui peut produire des fruits à partir du mois de juin, jusqu’au mois d’octobre.

Quelle que soit la variété que vous choisissez de cultiver dans votre jardin, le calendrier et la méthode de plantation sont identiques. Seuls certains travaux d’entretien vont différer selon votre choix.

Planter des framboisiers chez soi

Où planter les framboisiers ?

Le framboisier est un arbuste qui peut produire des fruits plus de cinq années d’affilés sur la même parcelle de sol. Le choix de l’endroit où vous le planterez à donc son importance, puisque vous ne le déplacerez pas dans un futur proche.

A l’état sauvage, les framboises poussent dans un environnement champêtre ou forestier, dans une terre riche et à l’ombre des arbres. Dans votre jardin il faudra donc choisir une exposition mi-ombre ou ensoleillée, votre framboisier s’accommodera de la plupart des types de sol, de toute façon vous pourrez rajouter de l’humus lors de la plantation.

Comme beaucoup d’arbres fruitiers, vous pouvez aussi choisir de planter des framboisiers en pot ou en jardinière, si vous voulez cultiver des fruits sur votre balcon par exemple.

 

Quand planter les framboisiers ?

Le framboisier, en pot ou en pleine terre, se plante en automne, en général autour du mois d’octobre.

De cette façon, les framboisiers remontants pourront commencer à produire des fruits dès le printemps qui suit. Pour les framboisiers non-remontants, il faudra attendre l’année suivante pour voir apparaitre vos premières récoltes.

 

Comment planter les framboisiers ?

Si vous souhaitez planter plusieurs framboisiers en plein sol il faudra une ou plusieurs lignes parallèles espacées d’au moins 1 mètre l’une de l’autre. Pour vous assurer que vos lignes sont droites vous pouvez utiliser de la ficelle de jardin type Cordex ou Sisal.

Pendant que vous préparez votre terrain, immergez les racines nues de vos pieds de framboisiers dans une bassine d’eau.  Vous pourrez ensuite creuser un trou d’environ 30 à 50 cm de profondeur pour chacun des pieds. Sur une même ligne, les pieds de framboises devront être espacés d’au moins 80 cm.

Les framboisiers apprécient les sols riches en humus, ajoutez donc du terreau au fond de chaque trou avant d’y installer les framboisiers.

Ensuite, il vous suffit de reboucher, de tasser et de former une cuvette avec la terre pour arroser abondamment. Terminez votre après-midi jardinage par l’installation d’un feutre de paillage pour conserver l’humidité et éviter la prolifération des mauvaises herbes autour de vos framboisiers.

Si les framboisiers se plaisent chez vous, vous pourriez rapidement être envahis. Délimitez donc l’espace réservé aux framboisiers avec des bordures à enterrer flexibles Selfix Bordura.

  • Cultiver ses framboises dans son jardin

    Comment entretenir et protéger ses framboisiers

    Pour contrôler la croissance et l’expansion de vos plants dans l’espace, il est important de les palisser.

    Palisser les framboisiers consiste à tendre deux fils de fer ou deux ficelles de jardin entre vos rangées de framboises. Il existe aussi des solutions de palissage modulables comme notre système de palissage invisible Palissa.

    Comme tous les arbres et arbustes fruitiers, il est recommandé de tailler les framboisiers annuellement afin de préserver leur productivité. Pour les variétés remontantes, la taille s’effectue en hiver, en dehors des périodes de gel. Le but est de couper au ras du sol les branches desséchées qui ont donné des fruits cette année. Pour les branches qui ont donné des framboises à la fin de l’été ou en automne, il suffit de couper le bout de la branche.

    Pour les variétés non remontantes, il faut faire le même travail, mais plutôt au début du printemps ou en automne. Comme ces framboisiers ne donnent des fruits qu’une fois par an, le but est de maximiser la production en ne laissant qu’une dizaine de branches “fortes”. Supprimez donc les branches mortes qui ont produit l’année dernière et les rejets trop faibles.

    Vous voilà parés à réussir la plantation et l’entretien de vos framboisiers. En résumé, le framboisier est un arbuste fruitier plutôt facile à cultiver, qui demande peu d’entretien et qui vous apportera de magnifiques et délicieux fruits. Alors lancez-vous !

?>