Retour à la liste

Cultiver ses courgettes dans son jardin

Le printemps touche à sa fin et les fortes chaleurs de l’été sont déjà bien installées. C’est le moment de l’année idéal pour planter des courgettes dans votre potager. Légume star de l’été, la courgette est très facile à cultiver et se cuisine sous de nombreuses formes. Voici quelques conseils à suivre pour cultiver de bonnes courgettes.

Semer ses courgettes

Les courgettes font parties de la famille des courges. Il en existe de nombreuses variétés. La plus connue est la courgette verte mais il existe également des courgettes rondes ou des courgettes jaunes.

Vous pouvez réaliser vos premiers semis de courgettes en pleine terre, dès le début du mois de mai. Attention aux gelées tardives qui pourraient endommager vos semis. Une cloche de protection et de forçage Bell pourra vous être utile !  Si vous souhaitez prendre un peu d’avance, vous pouvez aussi semer vos premières courgettes sous abri à l’aide d’une mini-serre Rapid Grow.

A l’aide d’un semoir Seed, semez entre 4 et 5 graines à 3 cm de profondeur en espaçant vos semis de 70 cm. Une fois que les plants mesurent une dizaine de centimètres, éclaircissez en ne gardant que les plus vigoureux.

  • Cultiver ses courgettes dans son jardin

    Protéger ses plants de courgettes

    Durant les premières semaines de culture, le risque principal pour vos plants de courgettes est la limace qui peut s’attaquer à vos courgettes. Pour protéger vos semis, vous pouvez utilisez des pièges Slugs Trap.

    Au fur et à mesure, supprimez les mauvaises herbes autour de vos plants de courgettes. Pour protéger efficacement vos plants, vous pouvez mettre en place un paillage qui maintiendra également vos plants humides. Pour cela, utilisez le paillage naturel et biodégradable Chanvrelin 500. Veillez également à arracher les feuilles endommagées de vos plants.

    Arrosez régulièrement en veillant à ne pas mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de la maladie de l’oïdium. Deux mois après plantation, vous pouvez récolter vos premières courgettes ! Cueillez vos courgettes avant qu’elles ne dépassent 20 cm de longueur.

    Grâce à tous ces conseils pour cultiver de bonnes courgettes, vous allez pouvoir vous régaler cet été avec des courgettes farcies, en ratatouille ou en lamelles en salade fraiche.