Retour à la liste

Les serres de balcon et terrasse

Quand en période de gel le froid s’en prend à nos plantes disposées sur notre balcon, que faire ? Solution n°1, disposer l’ensemble de nos plantes au milieu du salon – mauvaise idée. Ou, solution n° 2, installer une serre spécialement conçue pour les espaces réduits, la bonne idée.

À quoi sert une serre de balcon ?

Une serre de balcon ou de terrasse a deux utilités principales. La première fonction est la même pour toutes les serres, des plus imposantes aux mini serres de balcon. Il s’agit, vous l’aurez compris, de protéger ses plantes des intempéries, du froid et de faciliter leur hivernage. Cependant, installer une serre de plus de 2 mètres carré nécessite de faire une déclaration à la mairie de votre ville. Pour les serres de plus de 20 mètres carré vous devrez même demander un permis de construire. Les serres de balcon sont donc la solution la plus simple pour l’hivernage de vos plantes, que vous disposiez de peu d’espace ou non. Leurs housses de protection sont prévues pour laisser passer la lumière nécessaire aux plantes tout en excluant le froid.

Mais les petites serres de balcon ne sont pas utiles uniquement en hiver. Elles permettent à n’importe qui de posséder un véritable jardin sur balcon, toute l'année et quel que soit le lieu de résidence. En effet, la culture de légumes fait de plus en plus d’adeptes en France et les serres de balcon permettent aux jardiniers les plus citadins d’avoir leur jardin potager à proximité. Ce jardin potager sur le balcon ou sur la terrasse, en plus d’être un véritable hobby et passe-temps, répond aux besoins des français de contrôler ce qu’ils consomment. Ce n’est pas négligeable, produire ses propres tomates, salades et autres légumes chez soi peut également générer de vraies économies à la fin de l’année !

Enfin, avoir une serre adossée ne sert pas qu’à faire pousser des légumes. Prenez de l’avance sur le semis de vos fleurs d’ornement ou de vos aromatiques. Que vous habitiez en ville ou non, la serre de balcon ou de terrasse protègera toutes vos cultures des agressions extérieures, que ce soit de la pollution ou des insectes parasites.

  • Les serres de balcon et terrasse

    Choisissez une serre qui correspond à vos besoins

    Les serres de balcon et de terrasses peuvent avoir des dimensions ou des structures différentes et être composées de matériaux différents. Suivez le guide pour trouver celle qui correspond le plus à vos espaces et à vos besoins :

    • Greenseason 4 est considérée comme une serre « de jardin et de terrasse » car c’est la plus volumineuse des mini serres proposées par Nortene avec tout juste 2 mètres carré. Peu adaptée pour les balcons les plus petits, elle trouvera parfaitement sa place sur une terrasse. À vous les semis, les tomates et les plantes aromatiques à quelques pas de la cuisine. Cette serre de 4 étages est très résistante avec sa structure en acier. De plus son film en PVC filtre le soleil (anti UV) et est parfait pour protéger du froid. Greenseason 4 est donc le choix à privilégier si vous avez de la place et en tant que solution d’hivernage sur la terrasse ou même dans le jardin.
    • La gamme de produits Balcony 3 et Balcony 4 + cover est la bonne solution pour ranger sur les étagères les plantes en pot. Avec une surface de moins d’un mètre carré chacune, les serres Balcony, comme leurs noms l’indiquent, sont conçues pour trouver leur place sur un balcon. La serre de balcon Balcony 4 dispose de 4 étages amovibles ce qui vous permet d’y placer des plantes de plus ou moins grande taille. Vous aurez également le choix entre deux couvertures, le film PVC et le voile d’hivernage en polypropylène pour une meilleure protection contre le froid.
    • Vous êtes à la recherche d’une solution pratique mais aussi esthétique ? Nous vous recommandons alors Balcony 4 Color pour apporter de la bonne humeur à votre balcon. Tout aussi pratique que la serre Balcony 4 que nous avons vu plus tôt, cette version est recouverte d’une jolie peinture vert anis. Cette serre de balcon s’adapte également à toutes les saisons avec son film PVC et son voile spécial hivernage.
    • Pas exactement une serre de balcon, la serre chauffante Heating Grow est particulièrement adaptée aux espaces restreints, voire même à l’intérieur de la maison avec ses deux bacs de culture 22x17cm. La configuration serre chaude avec maintien du niveau d’humidité optimal permet de faciliter la croissance de vos semis, même au milieu de l’hiver.

    Nos astuces : comme toutes les serres, les serres de balcon et de terrasse ont besoin d’entretien. N’hésitez donc pas à les nettoyer régulièrement, à les aérer lors des beaux jours et même de les chauffer (par exemple avec un câble chauffant) lorsque les températures tombent trop bas.

?>