
Entretenir et cultiver vos poireaux
Le poireau n’est pas un légume très gourmand en eau. Suivant votre région, la pluie suffit à arroser correctement vos plants de poireaux. En cas de sécheresse et de fortes chaleurs l’été, arrosez légèrement. Dans tous les cas, pensez à pailler vos plants afin de garder l’humidité en utilisant le paillage Chanvrelin 500.
Le poireau est un légume qu’il est très important de butter. En effet, la partie blanche du poireau, la plus savoureuse, est celle qui est enterrée. Veillez donc à créer une butte en ramenant la terre sur vos plants.
Associer et récolter vos poireaux
Associer vos plantations de légumes et plantes aromatiques permet un meilleur développement et évite les maladies. Par exemple, les poireaux et les carottes s’associent et repoussent leurs maladies et parasites respectifs. Planter de l’aneth à côté de vos poireaux permet aussi d’éloigner les parasites.
Le poireau se récolte environ 5 mois après avoir été semé. Une fois récolté, vous pourrez cuisiner vos poireaux en tarte, en fondue ou en soupe. Petite astuce, conservez le vert du poireau pour parfumer vos soupes.