Retour à la liste

Comment cultiver des poireaux ?

Allié indispensable des soupes d’hiver et compagnon idéal d’une viande ou d’un poisson, le poireau est un légume très riche en vitamine et très bon pour la santé. Il existe de nombreuses variétés de poireau, on le trouve ainsi durant la plupart de l’année. Voici nos conseils pour cultiver de bons poireaux.

Semer et planter vos poireaux

Selon les variétés, vous devez semer vos poireaux entre le mois de janvier et le mois de septembre. Semez dans un endroit ensoleillé. Pour les poireaux de printemps, vous pouvez semer à la fin de l’été, directement en terre. Les poireaux de l’été se sèment en hiver. Enfin, les poireaux de l’automne, la période idéale pour les poireaux, se sèment au printemps.

Le poireau est un légume qui résiste bien au froid, mais lors des périodes de gel, semez sous abri ou sous serre. Vous pouvez commencer à semer dans la mini serre Growing Kit ou directement dans une serre de jardin Cerea ou Alania.

Eclaircissez régulièrement vos plants en laissant la place au plus robuste de pousser. Une fois que vos plants dépassent 0,5 cm, vous pouvez planter vos semis en terre rang de 30 cm et en les espaçant de 15 cm.

  • Comment cultiver des poireaux ?

    Entretenir et cultiver vos poireaux

    Le poireau n’est pas un légume très gourmand en eau. Suivant votre région, la pluie suffit à arroser correctement vos plants de poireaux. En cas de sécheresse et de fortes chaleurs l’été, arrosez légèrement. Dans tous les cas, pensez à pailler vos plants afin de garder l’humidité en utilisant le paillage Chanvrelin 500.

    Le poireau est un légume qu’il est très important de butter. En effet, la partie blanche du poireau, la plus savoureuse, est celle qui est enterrée. Veillez donc à créer une butte en ramenant la terre sur vos plants.

    Associer et récolter vos poireaux

    Associer vos plantations de légumes et plantes aromatiques permet un meilleur développement et évite les maladies. Par exemple, les poireaux et les carottes s’associent et repoussent leurs maladies et parasites respectifs. Planter de l’aneth à côté de vos poireaux permet aussi d’éloigner les parasites.

    Le poireau se récolte environ 5 mois après avoir été semé. Une fois récolté, vous pourrez cuisiner vos poireaux en tarte, en fondue ou en soupe. Petite astuce, conservez le vert du poireau pour parfumer vos soupes.

?>