Retour à la liste

Tailler ses haies

Faire pousser des haies végétales dans son jardin dispose de bien des avantages : en plus d’être esthétiques, elles forment une délimitation naturelle avec vos voisins, permettent d’occulter votre terrain et font office de brise-vent naturel. Mais les haies végétales demandent un peu d’entretien pour conserver leur splendeur !

La saison idéale pour tailler ses haies

Tailler vos haies permet à la fois de fortifier leur base, de grandir et de densifier leur feuillage. Il est conseillé de tailler au minimum une fois par an vos haies, mais pour garder des haies toujours propres et en bonne forme, nous vous recommandons trois coupes dans l’année : au milieu du printemps, au milieu de l’été et au début de l’automne. Dans tous les cas, le début de l’automne est la période à ne pas rater pour entreprendre la taille de vos haies.

Pour faciliter votre tâche, vous pourrez vous équiper des produits Nortene. Notre gamme de sacs vous aideront à ramasser les feuilles et branches issues de votre travail. Fabriqués en toile dacron de qualité supérieure, ils vous accompagneront durant de nombreuses saisons ! Equipez-vous également de plusieurs tailles de cisailles et taille-haies pour couper sans problème toute taille de branches. Utilisez également un escabeau bien stable pour atteindre le sommet de vos haies. Enfin, vous pouvez utiliser la ficelle de jardin Jute pour vous aider à obtenir une coupe bien droite.

  • Tailler ses haies

    Les astuces pour tailler ses haies facilement

    Il existe plusieurs types de tailles qui interviennent tout au long de la durée de vie de votre haie :

    • La taille de formation
    • La taille d’entretien
    • Le rajeunissement

    La première taille, la taille de formation, doit s’effectuer un an après la plantation, à la fin de l’hiver. Elle consiste à faire prendre à vos haies leur forme souhaitée (rectangulaire, en trapèze ou arrondie). Lors de cette première taille, attention à ne pas tailler les bourgeons des branches principales !

    La taille d’entretien a lieu au minimum une fois par an, et idéalement trois fois : au mois de mai, à la fin du mois de juillet et au mois d’octobre. Lors de ces tailles, coupez les rameaux les plus fragiles et les plus vieux. Coupez également les rameaux qui dépassent de la forme souhaitée. Enfin la taille de rajeunissement consiste à couper sévèrement vos haies, lorsque vous souhaitez renouveler leur feuillage ou abaisser leur hauteur.

    Commencez par tailler le sommet de vos haies puis les côtés, de bas en haut. Veillez à ce que la base de la haie soit un peu plus forte que le sommet de la haie : cela permet à tout le feuillage de bénéficier de la lumière et ainsi que conserver une base forte. 

?>