Retour à la liste

Comment créer un jardin d'intérieur chez soi ?

Quand l’hiver approche, les jours raccourcissent, les températures baissent, il est parfois plus difficile de passer du temps dans son jardin. Pour que votre passion du jardinage continue à s’épanouir durant les mois les plus froids, voici quelques idées et astuces pour créer un véritable petit jardin d’intérieur.

Privilégier les plantes d’intérieur

La première étape pour apporter une touche végétale à votre intérieur est de choisir les plantes que vous souhaitez installer. Evidemment, vous devez privilégier des plantes qui peuvent s’épanouir en intérieur. C’est-à-dire des plantes qui nécessitent moins d’ensoleillement et moins d’eau que des plantes d’extérieur.

Les plantes succulentes (dites plantes grasses), comme les Cactus, sont ainsi les plantes parfaites pour décorer votre intérieur. Vous pouvez également exposer des plantes plus verticales, comme celles de la famille des Ficus ou des Calathea. Les Bonsaïs sont également des petits arbustes idéals pour l’intérieur. Vérifiez bien les besoins en eau et en lumière de chaque plante. La plupart des espèces d’intérieur nécessitent peu de soleil mais leur besoin en eau varie.

Notre petite astuce décoration : customisez vos pots en terre en ajoutant des touches de peinture de couleurs à l’aide de pochoirs !

  • Comment créer un jardin d'intérieur chez soi ?

    Jouer avec l’espace et la verticalité

    Après avoir choisi vos plantes, il est maintenant temps de réfléchir à l’agencement de votre petit jardin d’intérieur. Vous pouvez choisir de disposer un peu partout des plantes dans votre maison et ainsi végétaliser totalement votre espace. Installez alors vos pots sur des étagères, sur une commode ou dans un angle de votre pièce. Notre gamme de supports à roulettes Flora propose des supports pour accueillir vos plus gros pots et pouvoir les déplacer facilement.

    Vous pouvez préférer consacrer un espace délimité à votre jardin d’intérieur. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de jouer sur la verticalité pour maximiser le nombre de plantes.

    Avec ces conseils, vous êtes prêts à créer un véritable jardin qui donnera une bouffée d’oxygène à votre intérieur !

?>