Retour à la liste

Choisir le voile d’hivernage idéal

Lorsque l’hiver approche et que les températures baissent, votre jardin se met en veille. La plupart des plantes craignent en effet le gel, il faut alors les hiverner jusqu’au printemps. Voici notre guide d’achat du voile d’hivernage pour un hiver serein.

Qu’est-ce qu’un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage est une protection pour vos plantes en polypropylène non tissé. Nous avons choisi cette matière car elle protège du gel tout en laissant passer l’air, la lumière et l’eau.

La lumière qui entre dans la zone protégée crée donc un microclimat plus chaud de plusieurs degrés. Laisser passer l’air et l’eau permet d’éviter la pourriture ou la déshydratation des plantes.

Plus le polypropylène est dense (en gramme par mètre carré), plus la protection thermique est efficace. Nortene est la référence du voile d’hivernage sur le marché avec une très large gamme.

Après avoir présenté les différents avantages des voiles d’hivernage et les façons de bien les utiliser, nous vous aiderons à choisir la protection hivernale qui correspond à vos besoins.

Quelles plantes protéger avec un voile d’hivernage ?

Les protections hivernales sont particulièrement utiles pour les arbustes, arbres fruitiers et autres plantes exotiques que l’on ne peut pas rentrer à l’abri en hiver.

Si vous manquez de place chez vous ou sous votre abri, vous pouvez aussi utiliser une housse hivernale sur une plante en pot. Notre conseil, disposez le pot dos à un mur pour une protection renforcée contre le vent.

Les protections hivernales en polypropylène peuvent également servir à forcer les semis au printemps en augmentant la température. Vous pouvez donc les disposer au potager sur les tomates, les salades, les carottes...

Attention, les housses et voiles peuvent ne pas suffire pour protéger les plantes les plus fragiles, on pense notamment aux plantes exotiques que vous devrez alors mettre à l’abri :

  • Hibiscus
  • Orangers
  • Citronniers
  • Palmiers en pot
  • Etc.

Comment et quand installer son voile d’hivernage ?

Installez vos housses et voiles d’hivernage avant les premières gelées, dès que les températures approchent du négatif. En effet, une seule gelée pourrait endommager irrémédiablement vos plantes les plus fragiles. Dans les régions les plus froides vous devrez donc installer vos protections hivernales dès le début de l’automne.

Pour installer un voile d’hivernage, il vous suffit de découper la dimension dont vous avez besoin, de l’enrouler autour de votre plante et de serrer à la base avec une ficelle ou un élastique. Pour les housses individuelles c’est encore plus simple car la plupart ont des zips intégrés.

Pendant l’hiver, vérifiez que vos voiles d’hivernage ne soient pas trop collés à la plante, pour éviter la pourriture. Aérez régulièrement lors des journées ensoleillées et arrosez si nécessaire.

Au printemps, même si les températures commencent à augmenter il faut laisser les voiles d’hivernage sur les arbustes et arbres fruitiers. En effet, les bourgeons sont très sensibles et une nuit de gelée tardive imprévue pourrait être destructrice.

C’est à partir du mois d’avril que vous pourrez retirer vos voiles d’hivernage sans crainte.

 

  • Choisir le voile d’hivernage idéal

    Voiles d’hivernage en rouleau pour grands formats

    Pour les plus grands arbres et arbustes fruitiers de votre verger, nous proposons des voiles d’hivernage grands formats ou sous forme de rouleau pour découper facilement la dimension qui vous convient.

    • Le voile d’hivernage Hivertex est disponible en version pliable ou rouleau à partir de 10m² jusqu’à 20m². Il est traité anti-UV et est perméable à l’eau, la lumière et l’air, comme toutes les protections hivernales Nortene. Il dispense une bonne protection avec sa densité de 45g/m².
    • Le voile Wintertex permet de couvrir les mêmes dimensions, la seule différence est qu’il est plus léger avec 30g/m². Ce type de voile d’hivernage est parfait pour les arbustes mais aussi pour les grandes plantes en pot.

    Voiles d’hivernage haute densité

    Si vous habitez dans une région très froide ou aux fortes intempéries, vous pouvez être à la recherche d’un voile d’hivernage de très haute densité. Encore une fois, nous avons plusieurs options à vous proposer.

    • Un voile d’hivernage pour arbre fruitier en pot : la housse Maxizip offre la meilleure protection avec 100g/m² ! De plus, la housse est très facile à installer :  glissez la plante en pot dedans et refermez le zip.
    • Le voile d’hivernage double épaisseur Ouatex cumule une densité de 80g/m², répartie dans ses deux couches protectrices. Ce produit est disponible en rouleaux de 10 m² en coloris vert.

    Housses d’hivernage individuelles

    Les plantes en pot sont particulièrement sensibles aux gelées hivernales. Les racines sont plus exposées au froid. Nous proposons la housse d’hivernage Maxifleece. Cette protection est une combinaison de deux housses, une pour la plante et une encore plus dense pour le pot.

    Il existe de nombreuses autres housses d’hivernage individuelles avec zip de fermeture, pour différents formats. La housse Hiverzip pour les arbustes de grande taille, et la protection hivernale Winterzip pour les plantes en pot par exemple.

    Comment acheter un voile d’hivernage ?

    Les voiles d’hivernage Nortene sont disponibles dans la plupart des jardineries en France. Si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle, vous pouvez utiliser notre Store Locator pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous !

    Pour cela, zoomez sur la carte présente en bas de chacune de nos fiches produits. Et si vous avez une question n’hésitez pas à discuter avec Norty, votre assistant jardinier !

?>