Retour à la liste

Tailler la vigne vierge

La vigne vierge apporte un côté végétal chaleureux aux murs de votre maison et à votre terrasse. En été, la vigne vierge offre même un havre d'ombre et de fraicheur bienvenu à votre terrasse. Malgré son apparence assez désordonné, la vigne vierge nécessite un entretien et une taille soigneux. Voici nos conseils pour bien entretenir la vigne vierge.

Planter la vigne vierge

La vigne vierge est une plante grimpante de la famille des vitacées, comme les vignes des vignobles. Mais contrairement à la vigne qui donne le raisin, la vigne vierge ne produit pas de fruit. On fait souvent grimper la vigne vierge le long d’un mur ou d’un balcon, ou sur une pergola pour créer une treille. Vous pouvez également choisir de faire grimper votre vigne vierge sur un des treillis de la marque Nortene.

La plantation de la vigne vierge s’effectue à l’automne entre les mois d’octobre et de décembre. On peut planter la vigne vierge directement depuis un plant acheté dans le commerce. Mais on peut également effectuer un bouturage à partir d’une branche de 10-15 cm accompagné de quelques feuilles.

Tailler la vigne vierge

La taille de la vigne vierge s’effectue en hiver lorsque le feuillage est moins vigoureux. N’hésitez pas à tailler court afin de favoriser les jeunes pousses et ainsi redonner un coup de jeune à la vigne vierge.

Veillez à tailler les tiges et les rameaux qui sont superflus et à conserver les branches principales pour renforcer votre vigne vierge et lui permettre de continuer son extension. Pensez à régulièrement pincer la vigne vierge afin de créer de nouvelles ramifications.

  • Tailler la vigne vierge

    Entretenir la vigne vierge

    Une fois votre vigne vierge plantée, son entretien est assez facile et nécessitera peu d’interventions. L’arrosage nécessaire est assez faible, hormis lors du premier été durant lequel la vigne vierge aura besoin de beaucoup d’eau.

    La vigne vierge n’est généralement sujette à aucune maladie ou parasites. En été, elle accueille par contre de nombreuses abeilles qui viennent butiner dans son feuillage. Un abri bienvenu pour les butineuses, mais attention aux piqûres !

?>