Retour à la liste

Planter des petits pois

Le petit pois, ou pois cultivé, est un légume vert de la famille des légumineuses, consommé comme un aliment riche en protéines et en amidon. Les petits pois sont faciles à cultiver et peuvent constituer un ingrédient délicieux dans les salades ou les riz et un accompagnement savoureux pour les viandes ou les poissons. Suivez nos conseils pour planter vos petit pois avec succès.

Semer les petits pois

Le semis des petits pois peut s’effectuer du mois de février lors de la fin des grands froids jusqu’au mois d’avril. Dans les régions plus chaudes, on pourra également semer les petits pois en octobre et novembre.

Les petits pois s’associent particulièrement bien avec les carottes, les céleris, les radis et les pommes de terre. Plantez-les ainsi à côté dans votre potager. Pour une rotation des cultures optimales, plantez vos petits pois à la suite de tomates, de courgettes, de mâche ou de fleurs. Après les petits pois, plantez des épinards ou des salades.

Le semis des petits pois s’effectue directement en terre dans votre potager. Tracez des lignes de 5 cm de profondeur tous les 50 cm. Semez ensuite des graines tous les 2 cm. Vous pouvez ensuite reboucher, tasser la terre puis arroser.

  • Planter des petits pois

    Cultiver les petits pois

    Une fois vos petits pois plantés, il n’est pas nécessaire d’éclaircir les rangs lorsqu’ils commencent à germer. Il est par contre très important de biner le sol le long des rangs de petits pois une fois les premières germes sorties de terre. Ramenez la terre entre les rangs vers les rangs afin de bien les solidifier.

    Les petits pois aiment la fraicheur et l’humidité de la terre et nécessitent un arrosage régulier. Arrosez délicatement à l’aide d’un arrosoir ou d’un diffuseur afin de ne pas fragiliser vos plants de petits pois.

    Lorsque vos petits pois commencent à grandir, installez un filet à ramer entre des tuteurs pour faciliter la croissance des petits pois. Vous pouvez utiliser des branches d’arbre ou les tuteurs et les filets de la marque Nortene. Selon les variétés de pois, les plants peuvent grimper jusqu’à deux mètres. Prévoyez donc une installation en conséquence.

    Récolter les petits pois

    La récolte des petits pois intervient environ trois mois après la plantation. Cueillez les petits pois lorsque les gousses sont pleines mais veillez à ce que les pois soient encore bien verts.

    Consommez les petits pois rapidement après la récolte pour conserver toute leur fraicheur. Ce sont également des légumes qui peuvent se congeler correctement et garder leur saveur.