Retour à la liste

Semer les petits pois : guide et conseils d’entretien

Qu’il est agréable d’avoir des petits pois au jardin quand viennent les beaux jours ! Les petits pois sont faciles à cultiver, ils peuvent constituer un ingrédient délicieux dans les salades ou les riz et un accompagnement savoureux pour les viandes ou les poissons. Suivez nos conseils pour semer vos petits pois avec succès.

Les différentes variétés de pois

Les petits pois font partie de la grande famille des légumineuses. Cela signifie que nous consommons les graines de la plante, celles-ci sont caloriques et très riches en protéines. Il existe de nombreuses variétés de petits pois, que l’on différencie selon la longueur des tiges, le type de grain ou la partie de la plante que nous consommons :

  • Les petits pois à grains ronds pour la culture précoce
  • Les petits pois à grains ridés, une variété plus sucrée, pour la culture tardive
  • Les pois mangetout (ou pois gourmands), dont on mange les grains dans leur cosse

Quand et où semer les petits pois ?

Toutes ces variétés se cultivent plus ou moins de la même façon. Les pois apprécient les emplacements ensoleillés sans être arides, ainsi qu’un sol léger, frais et bien drainé.

En leur qualité de légumineuses, les petits pois stockent l’azote présent dans l’air au niveau de leur racine, il faut donc les planter sur une parcelle qui vient d’accueillir des bulbes (oignons, échalotes...) et qui accueillera par la suite des légumes gourmands en azotes (tomates, poivrons, aubergines...).

Vous pouvez semer vos pois à grains ronds, à partir du mois d’octobre pour une récolte hâtive, ou en février-mars pour une culture traditionnelle. Nous vous conseillons de semer les petits pois primeurs sous tunnel de forçage pour les protéger des températures trop froides.

Selon les variétés, les pois à grains ridés peuvent être semés sur une plus longue période, jusqu’au mois de juillet.

  • Semer les petits pois : guide et conseils d’entretien

    Comment semer les petits pois ?

    Maintenant que vous avez choisi l’emplacement dans votre jardin et que la période est propice pour la variété de pois que vous avez choisie, il est temps de passer aux semis.

    Semez directement les petits pois en place, vous pouvez choisir de semer en ligne, en espaçant vos rangées d’environ 50 cm, utilisez un cordeau de jardin pour vous assurer que vos lignes soient bien droites. Placez une graine tous les 3 cm sur votre ligne, en les enterrant à une profondeur d’1,5 cm environ. Pour les cultures hâtives semées en automne, vous pouvez enterrer les graines plus profondément : environ 6 cm.

    Vous pouvez également choisir de semer en poquet, en disposant une dizaine de graines tous les 30 cm.

    Entretenir et protéger ses petits pois

    Environ 3 semaines après les semis, lorsque les premiers germes pointeront le bout de leur nez, n’oubliez pas de butter vos rangées de petits pois.

    Selon les variétés de pois, les plants peuvent grimper jusqu’à deux mètres. Lorsque vos petits pois commencent à grandir, installez un filet à ramer entre des tuteurs pour leur apporter un point d’appui et faciliter leur croissance.

    Comme nous l’avons dit, les petits pois apprécient les sols frais et bien drainés. Pour leur apporter plus facilement ces conditions, nous vous conseillons d’apporter du paillage naturel autour de vos plants.

    Cela vous permet également de conserver l’humidité, afin de limiter les arrosages et prévenir certaines maladies du petit pois, comme le mildiou.

    Enfin, les grains de pois sont la cible privilégiée de nombreux oiseaux de nos régions. Pour éviter que vos récoltes ne soient anéanties en quelques jours, vous pouvez installer des filets anti-oiseaux.

    Récolter les petits pois

    La récolte des petits pois intervient environ trois mois après les semis. Cueillez les petits pois lorsque les gousses sont pleines mais veillez à ce que les pois soient encore bien verts.

    Consommez les petits pois rapidement après la récolte pour conserver toute leur fraicheur. Ce sont également des légumes qui peuvent se congeler correctement et garder leur saveur.