Retour à la liste

Réussir son semis de tomates

La tomate est souvent le fruit et légume le plus cultivé par tous les jardiniers amateurs. Elle est pourtant difficile à cultiver et demande un entretien régulier et méticuleux. La première étape pour obtenir une belle récolte est de réussir le semis de tomates. Voici quelques conseils pour bien réussir vos semis de tomates.

Quand réaliser le semis de tomates ?

La tomate est un fruit que l’on récolte généralement l’été, à partir du mois de juillet-août, jusqu’au début de l’automne. A partir du semis, la tomate est cultivé 4 à 6 mois avant la récolte.

Le semis de tomate commence sous abri dès la fin de l’hiver, au début du mois de mars. Une fois que vos semis de tomates ont germé et que les températures sont bien remontées, vous pouvez replanter directement en terre vos pieds de tomates naissants.

Quels outils utiliser pour le semis de tomates ?

Pour réaliser votre semis de tomates, vous pouvez utiliser une mini serre ou des godets de culture (que vous placerez sous abri). La température idéale pour semer vos tomates se situe entre 18 et 20 degrès.

  • Disposez une petite couche de gravier pour favoriser le drainage
  • Remplissez vos godets ou votre mini serre avec un mélange de terreau et de terre
  • Semez quelques graines de tomates par pot
  • Arrosez régulièrement et abondamment

Pour votre semis de tomates, vous pouvez utiliser nos bacs à semis Square, la mini serre Growing Kit ou les godets de culture Growing Pots.

  • Réussir son semis de tomates

    Comment entretenir le semis de tomates ?

    Une fois votre semis de tomates réussi, vous devez bien surveiller son évolution. Si vous avez planté vos graines de tomates dans une mini serre, repiquez votre semis de tomate en pot dès que les premières feuilles apparaissent.

    Veillez à ce que votre semis de tomate dispose d’une lumière bien conséquente, mais pas de soleil direct. Arrosez bien régulièrement.

    Au milieu du printemps, lorsque les températures remontent et que le risque de gelée a disparu, vous devez replanter vos plants de tomates naissants directement dans votre potager.

    Pour continuer, consultez notre dossier sur la protection des tomates pour bien réussir la culture de vos tomates.

?>