Retour à la liste

Plantation d’herbes aromatiques au jardin et en intérieur

Plantes les plus parfumées du jardin, les herbes aromatiques offrent mille et une nuances à vos plats dans la cuisine. Plutôt faciles à cultiver, les herbes aromatiques offrent des récoltes savoureuses toute l’année pour agrémenter vos infusions, vos sauces ou vos plats. Suivez tous nos conseils pour cultiver et récolter facilement vos herbes aromatiques.

Mieux connaître les plantes aromatiques

Les herbes aromatiques sont un ensemble de plantes, appelées ainsi car cultivées principalement pour leurs arômes. Leurs propriétés sont particulièrement utilisées en cuisine pour donner du goût aux plats et boissons.

Elles sont également très utilisées en phytothérapie pour la création de tisanes ou en extrayant les huiles essentielles des plantes.

Il existe des centaines d’espèces et de variétés aromatiques différentes, qui peuvent être regroupées en plusieurs grandes familles :

  • Les plantes aromatiques vivaces, les plus robustes, qui survivent d’une année à l’autre. Elles peuvent être à feuillage caduc (par exemple : la ciboulette) ou persistant (le thym).
  • Les plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles, qu’il faudra re-semer périodiquement, c’est le cas par exemple de la bourrache, de l’aneth, du romarin ou encore du cerfeuil.

Comment semer les aromates

Les semis d’herbes aromatiques ne sont pas les plus faciles à réaliser car elles demandent une attention accrue. De plus, les jeunes plants d’aromates sont facilement trouvables dans le commerce, c’est pourquoi beaucoup de jardiniers préfèrent passer directement à la plantation.

Si vous souhaitez tout de même réaliser vos propres semis, souvenez-vous que les aromatiques vivaces se sèment en général de septembre à mai, alors que les annuelles se sèment plutôt au printemps autour du mois de mai.

Vous pouvez semer en plein sol si vous pouvez rassembler les conditions parfaites pour les variétés choisies et si tout risque de gelée est écarté. En général, nous recommandons de réaliser vos semis d’herbes aromatiques sous abri.

Matériel nécessaire :

Planter les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent être plantées au potager, en jardinière sur le balcon ou la terrasse ou encore en pot dans la cuisine, en créant un mur suspendu d’aromates par exemple ! Il est toujours utile de planter ses aromates à portée de mains, même dans le jardin, privilégiez donc un emplacement proche.

Si vous choisissez de cultiver vos plantes aromatiques en pot, tout devrait bien se passer tant que vous les placez dans un endroit lumineux. Attention aux sources de chaleur ! Par ailleurs il ne faut pas coller vos plants contre la fenêtre, ils risqueraient de griller.

Pour une culture en jardinière, faites attention à ne pas mélanger tous vos aromates dans la même jardinière. En effet, chaque plante peut avoir besoin d’un mélange de terreau différent, ou d’une exposition différente, de plein soleil à mi-ombre. N’oubliez pas de prévoir une couche drainante dans votre jardinière, avec un feutre géotextile et des galets, boules d’argiles etc.

Enfin, si vous plantez vos aromates en plein sol, vérifiez bien les besoins en types de sol et en ensoleillement des plantes choisies. Vous pouvez installer un feutre de paillage pour conserver la fraîcheur du sol et combattre les mauvaises herbes. Lorsque les températures redescendent, n’hésitez pas à installer des cloches de forçage sur vos plants pour les protéger et continuer à récolter en automne et en hiver.

  • Plantation d’herbes aromatiques au jardin et en intérieur

    6 aromates incontournables chez vous

    Parmi la multitude d’herbes aromatiques disponibles, nous vous proposons une sélection des indispensables à cultiver chez soi tant elles se comportent bien au jardin ou en pot et sont présentes dans beaucoup des recettes du quotidien !

     

    Persil

    Plantation : Le persil apprécie les sols frais, riches et à mi-ombre. À semer au tout début du printemps ou à planter à partir d’avril.

    Entretien : Arrosez par temps sec et protégez en hiver.

    Récolte et utilisation : Récoltez les tiges et les feuilles, à utiliser en bouillon ou pour parsemer poissons, omelettes, etc.

     

     

    Romarin

    Plantation : Le romarin se contentera d’un sol plus pauvre et d’un emplacement en plein soleil.

    Entretien : cet aromate a besoin de beaucoup moins d’arrosage que la plupart des autres mais craint le froid, n’hésitez pas à le protéger en hiver.

    Récolte et utilisation : on utilise beaucoup les jeunes feuilles de romarin pour accompagner les viandes.

     

    Basilic

    Plantation : Plantez dans un sol léger et riche.

    Entretien : Le basilic a besoin de beaucoup d’humidité, n’hésitez pas à pailler et à l’arroser abondamment.

    Récolte et utilisation : Utilisez les feuilles pour faire du pesto, pour accompagner une salade, des légumes ou encore sur une pizza.

     

    Thym

    Plantation : Le thym aime les sols secs et ensoleillés, il se comporte bien en plein sol surtout dans le sud de la France.

    Entretien : N’hésitez pas à tailler le thym pour qu’il continue à bien se développer.

    Récolte et utilisation : Utilisez les feuilles pour faire de la tisane. En cuisine, le thym accompagnera très bien les féculents.

     

    Ciboulette

    Plantation : Dans un sol frais et avec une exposition ensoleillée. Se comporte également très bien en pot.

    Entretien : En plein sol n’hésitez pas à pailler pour conserver la fraîcheur.

    Récolte et utilisation : Grand classique pour accompagner le fromage frais ou dans une sauce salade.

     

    Coriandre

    Plantation : La coriandre aime le soleil mais a tendance à épuiser les sols, privilégiez une culture en pot.

    Entretien : Arrosez régulièrement et paillez pour conserver la fraîcheur du sol.

    Récolte et utilisation : Utilisez les feuilles et les graines pour accompagner des légumes ou féculents.