Retour à la liste

Planter des herbes aromatiques

Plantes les plus parfumées du jardin, les herbes aromatiques offrent mille et une nuances à vos plats dans la cuisine. Plutôt faciles à cultiver, les herbes aromatiques offrent des récoltes savoureuses toute l’année pour agrémenter vos infusions, vos sauces ou vos plats. Suivez tous nos conseils pour cultiver et récolter facilement vos herbes aromatiques.

Planter ses herbes aromatiques

Les herbes aromatiques regroupent de nombreuses variétés et typologies différentes de plantes. Les herbes aromatiques les plus courantes au jardin sont par exemple le basilic, la ciboulette, le thym, le romarin, l’estragon, l’aneth ou la menthe. Ainsi, chaque plante nécessitera des conditions de cultures différentes. Par exemple, le basilic est très gourmand en eau, alors que le thym préfère les environnements secs.

Vous pouvez choisir de planter vos herbes aromatiques directement en terre dans votre potager. Ou en pot sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre. Pour planter vos herbes aromatiques, vous pouvez partir de graines achetées dans le commerce ou bouturer une herbe aromatique déjà mature. Vous pouvez utiliser les plaques de culture Planting Plate pour semer vos herbes aromatiques.

Pour les jardiniers sur balcon ou terrasse, Nortene a créé Modulo Garden, une mini potager spécialement conçu pour ces espaces. Associé à la serre spéciale plantes aromatiques, Aroma Nursy, elle permet la culture d’herbes aromatiques facilement sur son balcon ou sa terrasse.

  • Planter des herbes aromatiques

    Cultiver ses herbes aromatiques

    La majorité des herbes aromatiques se plantent au printemps. Le basilic, la ciboulette, l’aneth et la menthe peuvent être plantés ensemble, avec une exposition plein soleil et un sol souvent humidifiée. Au contraire, le thym, le romarin et la sauge nécessitent un sol plutôt aride.

    Toutes les herbes aromatiques nécessitent un binage régulier afin de préserver leur fraicheur. Les arbustes comme le thym, le romarin et la sauge ont besoin d’une taille lorsqu’ils deviennent trop envahissant.

    Après avoir planté vos herbes aromatiques, utilisez Aroma Pic pour localiser et identifier vos cultures dans votre jardin.

    Récolter ses herbes aromatiques

    Pour la plupart des plantes aromatiques, ce sont les feuilles qui sont récoltées pour être utilisées en cuisine. Lors de la récolte, ramassez les feuilles fraiches pour un meilleur goût. Ramasser les feuilles fraiches permet aux plantes de respirer et les plantes continuent ensuite à produire de nouvelles feuilles fraiches.

    De nombreuses plantes aromatiques se ressèment d’elle-même d’une saison à une autre. Par exemple, la ciboulette monte en graine et crée de nouvelles pousses. Au printemps, divisez les touffes pour multiplier vos plants d’herbes aromatiques.

    Avec tous ces conseils, vous êtes prêts à cuisiner un délicieux pesto au basilic ou à préparer de succulents thés à la menthe !