Retour à la liste

Les cloches de jardin

Vous souhaitez prolonger l’été ou au contraire anticiper le printemps dans votre potager ? Utilisez la technique de forçage avec les cloches de jardin pour permettre à vos plantations de croître, même lors de la saison froide !

Qu’est-ce qu’une cloche au jardin ?

Les cloches de jardinage sont des objets transparents en forme de cloche, comme leur nom l’indique ! Elles permettent de protéger les plantes de votre jardin des intempéries (gel, vent, froid...) et des prédateurs. La transparence de la cloche permet aux rayons du soleil d’atteindre vos plantes et de réchauffer l’intérieur de la protection.

Les cloches de jardin Bell sont munies d’une ouverture intégrée à leur sommet, vous pouvez donc aérer les plantes d’une simple rotation, sans avoir à les retirer complètement. En plus, le modèle de grande taille dispose également de pics de fixation pour les installer facilement dans votre potager.

Salades, tomates, carottes, courgettes... Les cloches de forçage Nortene existent en plusieurs tailles (diamètre 25 ou 33cm) pour pouvoir contenir la plupart des légumes de votre jardin.

Les utilités de la cloche de jardin

Cloches maraîchères, cloches de forçage, cloches pour salades... Les cloches que l’on trouve dans les jardins ont de nombreuses appellations car elles peuvent se rendre utiles aux jardiniers de multiples façons !

  • En plein hiver ou au début du printemps, les cloches de jardin peuvent tout simplement servir à protéger du froid et du gel les plantes frileuses que vous n’avez pas pu rentrer à l’abri ou mettre sous serre. En effet, les cloches, résistantes et transparentes agissent comme de véritables serres miniatures : maintenir la chaleur nécessaire et un niveau d’humidité optimal permet également aux plantes protégées de se développer plus vite.
  • En début de saison, les cloches peuvent être appliquées au-dessus des semis précoces pour les protéger en cas de nuit particulièrement froide. Mais surtout, elles vont permettre aux semis de lever plus vite en réchauffant l’environnement de la jeune plante.
  • En couvrant vos godets d’une cloche de forçage, vous pourrez pratiquer la méthode du bouturage à l’étouffée. Il s’agit tout simplement de la méthode de bouturage avec le meilleur taux de réussite ! Vous pourrez commencer à retirer la cloche lorsque la tige reprendra et produira des feuilles.
  • Enfin, on associe souvent les cloches de jardin aux salades, et ce, pour une bonne raison ! Les escargots et les limaces sont très friands de nos salades, la solide protection d’une cloche de jardin empêche tout simplement les ravageurs d’accéder aux salades de votre jardin.

  • Les cloches de jardin

    Comment bien utiliser la cloche de forçage ?

    L’utilisation d’une cloche de forçage est on ne peut plus facile ! Il vous suffit de les placer au-dessus de vos plantations selon l’utilisation que vous recherchez, au début du printemps pour les semis ou sur une période plus large dans l’année pour les salades par exemple.

    La fixation au sol est facilitée avec les pics de fixation en acier inclus avec les cloches de forçage grand format. Une fois les cloches installées, il faut simplement ouvrir les aérations sur le dessus lorsque les températures sont clémentes.

    Ces aérations sont là pour limiter le risque que les plantes ne grillent ou qu’elles développent des maladies cryptogamiques.

    Où trouver les cloches de jardin Nortene ?

    Les cloches de jardin Nortene sont faciles à trouver en jardinerie ou auprès des revendeurs spécialisés sur internet. Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur notre store locator au bas de chacune des fiches détaillées de nos produits.

?>