Retour à la liste

Feuilles mortes : quand, pourquoi et comment les ramasser

Ah l’automne… la beauté des feuilles jaunes, rouges et or qui jonchent nos sols, les balades en forêt avec la lumière dorée de l’après-midi ! L’automne est une saison magnifique pour la nature qui offre des couleurs splendides. La saison a son lot de travail au jardin, parmi lesquels le ramassage des feuilles mortes. Heureusement Nortene a tout prévu pour vous faciliter la tâche et vous permettre de recycler vos feuilles mortes.

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles ?

En plus de simplement mettre de l’ordre dans votre jardin et sur votre terrasse, le fait de ramasser les feuilles mortes en automne a d’autres utilités à ne pas sous-estimer. Sur votre pelouse ou dans les espaces de cultures, éliminer une dense couche de feuilles mortes favorise l’aération du sol et laisse la lumière passer. De plus laisser des feuilles mortes humides et potentiellement porteuses de maladies fongiques traîner n’importe où peut être dangereux pour vos autres plantes.

Sur une terrasse ou dans un chemin, la présence de feuilles mortes humides au sol rend les surfaces plus glissantes. Les ramasser est donc avant tout une question de sécurité.

Enfin, nous vous conseillons de ramasser vos feuilles mortes tout simplement car il serait dommage de se passer d’une précieuse source de nutriments organiques qui pourront nourrir votre sol gratuitement.

Comment ramasser les feuilles facilement ?

Ramasser des feuilles ce n’est pas sorcier ! Si certains considèrent cela comme une corvée, c’est tout simplement car cela prend un peu de temps. Mais il existe des façons de se faciliter la tâche, surtout avec les bons outils !

La première chose à faire pour ramasser efficacement des feuilles est de les rassembler en un point. Pour cela, vous pouvez utiliser un souffleur à moteur. Si vous n’en avez pas, rien ne vaut les râteaux souples de type “balai à feuilles” ou “à gazon”.

En plus de ces outils et d’une paire de gants de jardinage, nous recommandons de vous munir d’un ou de plusieurs sacs de jardinage spécialement conçus pour le ramassage des déchets verts.  Pop up bag, en polyester, vous sera d'une grande aide.

Contrairement aux sacs classiques, Pop up bag est composé d'un arceau métallique tout autour pour le maintenir droit en toutes circonstances. Son arceau intégré fait ressort et ce sac pour déchets verts tient tout seul, il se replie pour un rangement discret et facile. Ses trois poignées lui permettent d’être vidé facilement dans le compost ou dans le bac vert d’une déchetterie.

Pour une contenance maximale, optez pour Standbag polyester : avec une contenance de 272L pour le grand modèle, vous pourrez remplir généreusement le sac et ainsi éviter de précieux allers-retours. Comme Pop up bag et d’autres sacs de la gamme Nortene, le sac Standbag polyester est auto stable, sa large ouverture étant maintenue grâce à un arceau PVC.

  • Feuilles mortes : quand, pourquoi et comment les ramasser

    Réutiliser les feuilles mortes en paillage

    Les feuilles mortes que vous avez récoltées ont tout intérêt à être réutilisée en tant que paillis au jardin. Vous pouvez les disposer aux pieds de vos massifs de fleurs ou encore sur vos parcelles vides au potager.

    Comme tout paillage naturel,  appliquer une couche de 20 cm de feuilles mortes sur votre sol permet de former une barrière contre les éléments, l’érosion du sol ou l’évaporation excessive de l’humidité nécessaire à vos plantes.

    En plus de protéger le sol et les pieds de plantes, les feuilles vont se décomposer avec le temps et enrichir le sol en matière organique. Au potager c’est donc très utile pour préparer votre prochaine saison de culture. Enfin n’oubliez pas qu’une couche de feuilles mortes va servir d’abri à toutes sortes d’insectes et de petits animaux, ceux-ci peuvent être bénéfique à la croissance de vos plantes, ou non. Nous conseillons donc d’être vigilant aux traces de grignotage sur vos cultures.

    Les feuilles mortes pour enrichir le compost

    Si vous ne voulez ou ne pouvez pas intégrer directement vos feuilles mortes en paillis au jardin, vous pouvez passer par la case compost ! Les feuilles mortes sont un ajout de choix au compost car elles sont riches en carbone, ce qui permet de maintenir un bon équilibre en combinaison des déchets de cuisine : qui sont eux plutôt riche en azote.

    En intégrant les feuilles mortes au compost, vous pouvez obtenir à terme votre propre engrais 100% naturel. Nous vous conseillons de déchiqueter les feuilles avant de les mettre à composter afin d’assurer le processus de décomposition. Il est également recommandé de mélanger le compost de temps en temps pour maintenir une décomposition uniforme.

    Enfin, si les feuilles sont tombées sur votre pelouse et que  votre tondeuse à gazon est équipé du mode « mulching », vous pouvez tout simplement passer la tondeuse sans sac de récupération au-dessus des feuilles pour les déchiqueter. Elles se décomposeront ensuite d’elles même pour enrichir votre sol.