Retour à la liste

Bien à l’abri du gel : Film et housse d’hivernage

L’hiver approche. Le temps se rafraîchit nettement et l’on sait que bientôt les premières gelées seront là, recouvrant nos cultures et arbres fragiles. Les rigueurs de l’hiver ne font pas bon ménage avec nos plantations. Aussi, pour éviter que le froid ne soit trop mordant, offrez-leur quelques degrés ambiants de plus. Découvrez nos voiles et housses d’hivernage pour protéger vos plantes du froid.

Un voile d’hivernage pour protéger vos plantes de l’hiver

Aux premiers signes de l’hiver, bien emmitouflés sous un voile d’hivernage, les plantes frileuses et arbres fragiles se réchaufferont de quelques degrés supplémentaires. Ce tissu très léger en polypropylène non tissé offre cet avantage d’être perméable à l’air et à l’eau, évitant ainsi la déshydratation des végétaux protégés. La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale.

De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore. En revanche, vos plantes non rustiques (agrumes, laurier-rose, olivier, palmiers ...) doivent être mises hors-gel, c’est à dire hiverner, car le voile d’hivernage n’assurera pas une protection suffisante pour ces plantes plus fragiles.

Toutefois, si l’hiver n’est pas trop rigoureux et que le froid ne se prolonge pas, il est possible de regrouper les plantes fragiles le long d’un mur de votre maison et de les protéger toutes ensembles derrière un écran de voile d’hivernage. Vous gagnerez ainsi 3 ou 4°C par rapport à la température mesurée sous abri au milieu du jardin, des degrés qui peuvent faire la différence pour des espèces sensibles.

Ce voile est en outre très résistant aux intempéries, comme la grêle. Nous vous conseillons durant l’hiver de retendre le voile d’hivernage et d’en profiter pour aérer un peu. Il ne doit pas trop plaquer les végétaux pour éviter le développement de pourriture.

  • Bien à l’abri du gel : Film et housse d’hivernage

    Quand installer un voile d’hivernage ?

    Le voile d’hivernage peut être mis en place dès les premières chutes de températures, généralement à partir du mois d’octobre-novembre. Attention surtout à surveiller les températures nocturnes, qui chutent bien plus rapidement dès l’automne.

    Durant tout l’hiver, on laisse l’hivernage en place, tout en profitant des journées plus chaudes et plus ensoleillées pour aérer les plantes, en retirant les voiles d’hivernage. Cela permet ainsi à la plante de bénéficier d’un peu de lumière et de continuer sa photosynthèse, même en hiver. Une aération bénéfique pour laquelle vos plantes vous remercieront !

    Vers mars-avril, protégez les floraisons, car certains arbustes craignent les gelées tardives qui peuvent détruire les jeunes pousses et les boutons à fleur (terre de bruyère, comme les rhododendrons précoces et les camélias). Pensez également à vos arbres fruitiers en pot dont la floraison peut être détruite en une seule nuit froide.

    En avril–mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre, retirez le voile d’hivernage ainsi que toutes les autres protections hivernales. La nature reprend alors ses droits sous les rayons du soleil.

    Voiles ou housses : bien choisir son hivernage

    Voiles, ou housses d’hivernage, il existe différents produits qui correspondent à un type de plante à protéger ou à un type d’installation.

    Les housses d’hivernage viennent par exemple recouvrir la plante et se fixe généralement autour d’un pot, à l’aide d’un zip ou d’un ruban auto-agrippant. A l’inverse, un voile d’hivernage s’enroule autour d’une plante et peut ainsi recouvrir plusieurs plantes.

    Découvrez tous nos produits d’hivernage et leurs utilisations :

    • Houssage des plantes et arbustes fragiles : Hivertex, Hivertube, Wintertex
    • Protection des plantes et arbustes en pot : Hiversac, Winterbag, Maxifleece
    • Housse d’hivernage avec zip : Maxi zip, Hivernest, Hiverzip, Winterzip
    • Housse d’hivernage avec ruban auto-grippant : Hiverscratch
    • Voile d’hivernage double épaisseur : Ouatex (pouvoir isolant thermique renforcé)
    • Toile de jute pour hivernage  pour plantes en pot, en terre et arbres : Avec Naturesac et Natureroll, bandez les troncs, les branches fragiles et enveloppez vos plantes sensibles.
    • Protection d’hivernage en paille de riz 100% naturelle : Hivermat s’enroule facilement autour de la plante à protéger.
    • Film à bulles d’hivernage pour serre, poterie, arbre : Isofilm, ou Bubble Film vous fera gagner plusieurs degrés en l’enroulant simplement autour de la zone, ou plante, à protéger. Pour les serres, fixez-le sur les parois, pour les plantes entourez uniquement le pot ou le tronc mais pas le feuillage.

?>