Retour à la liste

Le paillage naturel au jardin : guide et solutions Nortene

Apprenez-en plus sur le paillage, une activité primordiale au jardin qui permet de faciliter l’entretien des cultures sans produits chimiques et dans le respect de l’environnement. Découvrez les différents types de paillage et comment installer facilement le paillis naturel Nortene.

Le paillis naturel, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le paillage est une technique consistant à couvrir le sol de culture d’une couche plus ou moins épaisse de matériaux naturels ou synthétiques, cela sert à protéger à la fois le sol et les plantes cultivées. Le paillage est une technique très utilisée, qui n’a presque que des avantages ! De ce fait, vous pouvez appliquer du paillis au potager, dans vos massifs de fleurs, autour de vos arbres mais aussi dans vos pots et jardinières.

Le paillis a de nombreux avantages. Tout d’abord, le fait de couvrir le sol autour de vos cultures va empêcher la pousse des mauvaises herbes qui pourraient appauvrir le sol des nutriments utiles à vos cultures.

En été et dans les périodes chaudes en général, le paillis aide le sol à conserver son humidité en réduisant l’évaporation. Cela vous permet donc d’économiser de l’eau en arrosant moins pour le même résultat. En plus, la couche protectrice permet de réduire l’érosion du sol et de maintenir vos fruits et légumes propres en empêchant tout contact avec le sol.

En hiver et dans les périodes de gel, les pieds de plantes vivaces seront protégés du gel. Globalement, le paillage augmente la température du sol pour apporter de meilleures conditions de croissance.

Les différents types de paillage

Comme nous l’avons précisé au début, il existe différents types de paillage. Le paillage synthétique est composé de films ou de toiles en polypropylène. Souvent utilisé pour les larges cultures, ce type de paillage a l’avantage d’être très résistant dans le temps, parfois plus de 10 ans, et d’être encore plus efficace pour empêcher le développement des mauvaises herbes.

Du côté du paillage naturel, on peut distinguer le paillis organique, ou végétal, fait de paille, d’écorce de pins, de copeaux de bois, de feuilles mortes ou de tonte de gazon. Le paillage végétal a l’avantage de se décomposer avec le temps et d’enrichir le sol en nutriments. En revanche il faut le renouveler plus régulièrement.

Il existe également du paillis minéral, fait à partir de billes d’argiles, de débris d’ardoises ou de poterie. Même s'il enrichit moins le sol, ce type de paillis a l’avantage de mieux réchauffer le sol et convient donc particulièrement aux plantes apprécient la chaleur.

  • Le paillage naturel au jardin : guide et solutions Nortene

    Le paillage naturel Nortene

    Si vous n’avez pas de quoi composer votre propre paillis naturel, Nortene innove et propose aux jardiniers amateurs et experts sa solution facile de paillage naturel. Chanvrelin 500 et Chanvrelin 750 sont des feutres de paillage de différents grammages (respectivement 500 g/m² et 750 g/m²) conçus en France avec un mélange de chanvre (70%) et de lin (30%).

    Sous formes de rouleaux ou de carrés, ces paillages sont disponibles en plusieurs dimensions pour s’adapter à tous vos plantes, vos fruits ou vos légumes : étirés en longueur pour une haie, en carré pour un arbre isolé ou en bande pour vos plants de légumes.

    Son origine 100% végétale rend le paillage Chanvrelin 100% biodégradable et idéal pour cultiver dans les règles de l’agriculture biologique. Après usage (entre 12 et 24 mois), vous pouvez même composter ces feutres de paillage !

    Guide d’installation du paillage naturel

    Votre paillis peut être installé en toute saison, selon l’effet que vous recherchez : à la fin du printemps ou au début de l’été pour réduire les besoins en arrosage, ou avant les premières gelées pour maintenir les pieds de vos plantes au chaud.

    Le paillage n’a pas d’action désherbante, alors avant de l’installer veillez bien à supprimer les mauvaises herbes et à bien niveler votre sol. Ensuite il suffit d’étaler votre paillis en une couche relativement égale tout autour de vos plantations. Si vous optez pour un paillis végétal, essayez de laisser un espace suffisant entre le paillis et les pieds de vos végétaux pour éviter toute pourriture.

    Avec le Chanvrelin Nortene, il vous suffit de dérouler le feutre végétal et de découper les dimensions voulues, puis découpez des trous pour laisser passer vos plantes. Enfin il ne vous reste plus qu’à fixer le feutre au sol avec les agrafes Fixsol, ou les clous de fixation Terrapic.