Retour à la liste

Comment installer une bordure de jardin

Un jardin, c’est comme une œuvre d’art : on le réfléchit, on le construit patiemment, on l’améliore, on l’aménage. Pour l’aménager, on crée des zones fleuries, une zone potagère, une zone détente voire une zone terrasse. Et quoi de mieux pour aménager son jardin qu’utiliser les bordures de jardin ? Avec elles, votre jardin est proprement aménagé et invite à la rêverie.

Délimiter et aménager votre jardin

La première utilité des bordures de jardin est bien sûr d’aménager son jardin et de délimiter les différentes zones que vous allez installer. Ici un massif de fleurs, là une haie, là-bas un bassin, plus loin le potager.

Délimiter ces zones est important car elles permettent de structurer votre jardin et ainsi d’offrir une vision claire aux invités qui fouleront sa pelouse. Un jardin bien délimité et proprement entretenu fait toujours un effet garanti ! Délimiter votre jardin est encore plus important si vous disposez d’animaux : il serait en effet judicieux de leur empêcher l’accès à votre massif de fleurs tout neuf…

Varier les matières et les esthétiques

Une fois que vous avez aménagé chaque zone de votre jardin, vous pouvez maintenant installer les bordures qui délimiteront chaque parcelle.

Avec les bordures de jardin Nortene, vous disposez d’un éventail de choix très conséquents pour créer un jardin à votre image. Premier choix : utiliser une bordure souple si votre massif comportera des arrondis, ou une bordure rigide s’il est conçu en angles. La plupart des bordures Nortene sont flexibles, comme la bordure Willow Roll ou la bordure Border Color. D’autres bordures comme les bordures en métal Classic Metal Border ne sont pas souples et ne permettront pas les arrondis.

Maintenant, place à votre créativité ! Vous pouvez choisir des bordures en bois (bambou, osier…) pour un rendu à l’esprit naturel. Ou alors des bordures en métal pour un esprit plus classique, inspiré des squares parisiens ou londoniens. Que vous préféreriez l’esprit naturel, classique ou moderne, vous trouverez forcément une bordure de jardin qui vous plaira !

  • Créer des massifs flamboyants

    Vos bordures sont installées, il vous faut maintenant remplir vos nouveaux massifs ! Encore une fois, c’est votre créativité qui prend le relai.

    Voici quelques fleurs et arbustes qui sont particulièrement recommandées pour créer de beaux massifs vigoureux et flamboyants :

    • Rudbeckias,
    • Cosmos,
    • Œillets
    • Géraniums,
    • Romarins
    • Lavandes
    • Sauges
    • Corète du Japon
    • Abelias

    A toutes ces plantes, ajoutez quelques belles figurines qui donneront un peu de vie au massif.

    Comment installer les bordures de jardin Nortene ?

    Les bordures Nortene sont très faciles à installer. Préparez le terrain en creusant une tranchée là où votre bordure prendra pied. Il est ainsi préférable d’installer ces bordures avant le semis du gazon.

    Chaque bordure Nortene dispose d’une hauteur utile, qui sera visible après l’avoir installée, et d’une hauteur destinée à être planter en terre pour favoriser la tenue de la bordure. Certaines bordures disposent également de pieds, qu’il suffit de planter en terre pour installer la bordure.

    Maintenant à vous de jouer et de créer votre jardin idéal. Et n’hésitez pas à nous envoyer les photos du résultat final !

?>