Retour à la liste

Créer un mur végétal

Et si vous donniez une dimension verticale à votre jardin ? Vous avez aménagé votre jardin avec de beaux massifs, de belles allées, un beau potager. Et si vous expandiez votre jardin sur les murs de votre maison ou autour d’un treillis ? Nortene vous explique pas à pas comment concevoir un mur végétal dans votre jardin.

Un jardin vertical pour décorer vos murs

Qui ne s’est jamais émerveillé devant une vieille maison en pierre, recouverte de lierre ou d’une vigne vierge ? Ou devant une belle treille colonisée par une vigne grimpante ? Ou encore par une allée de rosiers grimpants ? Créer une façade végétale apporte toujours une décoration supplémentaire à votre jardin.

Cela peut être l’occasion de couvrir un mur au crépis terne mais également de créer des séparations verticales dans son jardin. Pour cela, installez un panneau vertical et faites pousser des plantes grimpantes à son pied. Vous verrez bientôt les plantes recouvrir le panneau et ainsi un beau mur végétalisé au milieu de votre jardin.

Nortene propose différents panneaux verticaux que vous pourrez choisir selon vos préférences. Les panneaux en bambou Bamboo Panel et Bamboo Arch Panel conviendront aux amateurs de matières naturelles. L’ossature métallique du Decoration Panel sera plus visible et apportera une touche plus décorative avec ses motifs végétaux.

Faire grimper ses plantes sur un mur

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement où vous créerez votre mur végétalisé, place au jardinage ! La conception de murs végétaux peut paraitre compliquée et intimidante mais avec de la patience, vous arriverez au même résultat que dans votre potager.

Vous devez d’abord choisir les plantes que vous planterez au pied de votre mur. Toutes les plantes ne sont pas des plantes grimpantes. Voici une liste de quelques plantes grimpantes généralement appréciées des jardiniers :

  • Bougainvillier
  • Chèvrefeuille
  • Clématite
  • Jasmin
  • Lierre
  • Vigne vierge
  • Rosier
  • Glycine

Une fois vos végétaux choisis, vous pouvez les planter comme vous planteriez n’importe quels végétaux. C’est lorsque apparaitront les premières pousses que vous devrez agir. A ce moment-là, vous devez tuteurer votre plante afin de guider sa croissance et de la faire grimper. Pour ce faire, accrochez votre plante autour d’un treillis ou d’un tuteur.

Nortene vous propose une solution élégante et invisible pour faire grimper vos plantes : le système de palissage Palissa. Le kit est composé de 10 m de câble acier galvanisé et de 6 fixations, pour créer un cheminement pour vos plantes sur votre mur. Ce système a l’avantage d’être très flexible et de pouvoir s’adapter à tous les murs et au chemin végétal que vous souhaitez créer.

  • Des murs végétaux Nortene prêts à installer

    Les murs végétaux Nortene présentent l’intérêt de ne pas nécessiter d’entretien. En effet, un jardin vertical naturel est souvent très compliqué à maintenir en bonne santé : le système d’irrigation et le système d’arrosage sont très difficiles à mettre en place.

    Les treillis avec feuillage Flexigreen, Greenly et Willgreen combinent tous les avantages d’un mur végétal : ils font office de brise-vue sur un balcon et apporte une touche décorative à votre extérieur.

?>