Retour à la liste

Aménager sa terrasse : les indispensables avec Nortene

Les beaux jours vont bientôt revenir ! Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou que vous avez pour projet d’en créer une, il est temps de prévoir son aménagement.

Avez-vous pensé à tout pour l’aménagement de votre terrasse ?

Lorsque les températures augmentent la terrasse devient une véritable pièce annexe de la maison. Que vous habitiez en ville et que vous ayez un balcon, une petite terrasse de toit ou que vous disposiez d’un peu de terrain, la terrasse est l’endroit privilégié pour passer de bons moments en famille ou avec des amis.

Évidemment, vous avez déjà pensé à vous procurer une table de jardin, les chaises qui lui sont assorties et des chaises-longues pour les après-midis lecture ou sieste. Vous avez peut-être même prévu un canapé d’extérieur avec des coussins confortables.

Il y a d’autres éléments auxquels vous devez penser pour le bon aménagement de votre terrasse, aujourd’hui nous vous guidons pour choisir des aménagements à la fois utiles et décoratifs !

Profitez de votre extérieur en toute intimité

Personne n’aime être épié par des inconnus, pourtant c’est souvent lorsque l’on profite de sa première après-midi bronzage que l’on se rend compte que tout le voisinage peut en profiter aussi. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir à l’avance son système d’occultation.

De très nombreuses solutions existent pour créer une terrasse protégée des regards indiscrets. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Les brise-vue synthétiques sont généralement les plus efficaces avec une occultation de 100%, ils se fixent facilement sur une rambarde de balcon ou sur une barrière préexistante. Les brise-vue naturels sont composés de matériaux 100% naturels et se fixent tout aussi facilement sur un balcon ou une barrière.

Si vous n’avez pas de quoi fixer des brise-vue ou une canisse, vous pouvez choisir des panneaux ou des treillis. Les treillis vous permettront de créer une occultation végétale pour votre terrasse si vous les accompagnez de plantes grimpantes !

En illustration : les panneaux en bambou traditionnel Hokkaïdo pour délimiter un espace détente agréable à vivre !

panneau occultant pour délimiter terrasse

  • Une terrasse protégée du soleil

    Votre terrasse est bien entendu là pour vous permettre de profiter du beau temps, mais attention aux excès. Veillez à bien protéger votre terrasse du soleil, pour éviter les brûlures pendant les repas qui s’éternisent ou si vous vous assoupissez dans votre petit coin de relaxation.

    Le parasol est souvent le premier choix vers lequel les français se tournent. Mais saviez-vous que vous pouvez opter pour une solution plus originale et créatrice d’ambiance pour une terrasse à l’ombre ?

    Contre un mur de votre maison vous pouvez installer un store rétractable, cela représente cependant un certain investissement. En revanche, les voiles d’ombrages sont une solution qui fusionne le côté pratique, l’aspect décoratif et une bonne protection contre les UV.

    En illustration : Le voile d’ombrage élastique Sunnet Kit, disponible en forme triangulaire ou carré, coloris taupe ou beige pour une ambiance on ne peut plus estivale !

    voile ombrage pour terrasse

    Un bon éclairage pour personnaliser l’ambiance

    La décoration de votre terrasse passe également par le choix d’un éclairage original, qui correspond à vos besoins et à vos goûts. L’éclairage d’une terrasse est un élément indispensable, en plus d’être pratique et de prolonger vos soirées d’été, la lumière peut créer une véritable ambiance magique.

    Nous vous conseillons de ne pas hésiter à mélanger les différents types de lumières. Les balises et les globes solaires sur piquets sont parfaits pour délimiter vos allées et chemins ou le périmètre de votre terrasse. C’est également une bonne idée d’en placer à proximité des escaliers extérieurs si vous en avez pour éviter les mauvaises surprises !

    Les lanternes à poser et les guirlandes lumineuses sont, quant à elles, à disposer dans les zones de votre terrasse où vous passerez du temps le soir. Près de votre espace repas, de vos banquettes et tables basses pour l’apéritif, etc.

    Ce mélange de différents types de lumières est ce qu’il y a de mieux pour créer une ambiance qui vous correspond sur votre terrasse.

    Vous pouvez également privilégier les éclairages qui fonctionnent à l’énergie solaire : c’est plus durable mais aussi plus pratique : vous pourrez les disposer où vous le souhaiter sans avoir à faire d’installations électriques.

    En illustration : Les lanternes solaires multicolores Synthis, disposées en guirlande lumineuse.

    guirlande lumineuse de lanternes solaires

    N’oubliez pas un coin de verdure !

    Vous avez un coin barbecue, une table pour accueillir vos proches, un espace détente, tout ça rassemblé sur une terrasse éclairée à l’abri des regards et des UV ? Bravo, il ne vous manque plus qu’un coin de verdure !

    Il est vrai que cet élément n’est pas indispensable si vous avez déjà un jardin, voire un potager à quelques pas de votre maison. En revanche, si vous n’avez pas cette chance, il est toujours agréable d’avoir quelques fleurs, des plantes aromatiques ou encore des fruits et légumes qui poussent à proximité de la terrasse.

    Pour ce faire, il vous suffit de disposer des jardinières, quelques pots de fleurs ou des gros pots à arbustes. Vous pouvez même opter pour un carré potager pour faire pousser vos propres légumes juste à côté de la cuisine !

    Pensez à prévoir une petite table à proximité de votre coin verdure pour accomplir des tâches basiques de jardinage, comme le rempotage par exemple

    Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour aménager votre terrasse de la meilleure des manières, il ne vous reste plus qu’à la décorer selon vos goûts et à inviter vos proches pour en profiter !

?>