Retour à la liste

Tout savoir sur les lampes solaires d'extérieur

L'éclairage extérieur à bien plus à nous offrir qu'un peu de lumière, les lampes de jardin peuvent être créatrices d'ambiance et un bon moyen d'améliorer sa décoration extérieure ! De plus, nous n'avons pas besoin de la même lumière pour dîner, se détendre ou éclairer un sentier de passage. Pour toutes ces raisons nous vous proposons un guide pour mieux comprendre et bien choisir votre lampe solaire extérieure.

Les avantages de la lumière solaire

  • Plus durable : Saviez-vous que pour chaque 20 kW absorbés par un panneau solaire, nous économisons 10 kg de CO₂ émis dans l'atmosphère. L'énergie solaire est plus propre, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre et de ce fait, ne participe pas au réchauffement climatique !
  • Plus économique : Une lampe solaire de jardin est autosuffisante. Pour vous, cela signifie 0 dépense en électricité ! De plus, les ampoules LED qui équipent les éclairages solaires sont plus durables avec une durée de vie allant de 35 000 à 50 000 heures.
  • Plus sûre : En plus de permettre de faire des économies d'énergie, les lampes solaires à LED ne nécessitent aucune installation électrique. Pas de prise électrique à surveiller lorsque l'on a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques !
  • Illimitée : L'énergie solaire est une des rares ressources que nous n'avons pas épuisées. Bien que le nombre d'heures d'ensoleillement varie tout au long de l'année selon votre localisation géographique : la lumière du soleil finira toujours par atteindre votre jardin !

Comment fonctionne une lampe à énergie solaire ?

Les lampes solaires disposent d'un panneau photovoltaïque qui capte les rayonnements électromagnétiques émis par le soleil. L'énergie captée est ensuite stockée dans une batterie.

La nuit, la lampe utilise l'énergie récoltée pour éclairer une ou plusieurs ampoules LED et ainsi illuminer votre jardin.

Lorsqu'elles sont placées en plein soleil, les lampes solaires mettent entre 9 h et 12 h à charger complètement. Si le temps est nuageux, alors le chargement prendra un peu plus de 12 h.

Ce processus est complètement automatique et une fois installées à l'endroit de votre choix, les lampes sont 100% autonomes.

spot solaire en exterieur

  • Tout savoir sur les lampes solaires d'extérieur

    Les éléments à considérer pour bien choisir sa lampe solaire

    La température de la couleur :

    Une lumière chaude ou froide pour votre jardin ? Cela dépend de l'ambiance que vous voulez créer et de l'emplacement précis que vous voulez aménager. Une lumière chaude n'éblouit pas et ne risque pas de déranger les voisins, de plus elle permet de créer un climat confortable et intime sur une terrasse. Une lumière froide est plus intense et éclairera mieux, elle est souvent recommandée pour éclairer les entrées et les chemins.

     

    Intensité et luminosité :

    "L'intensité" de la luminosité désigne la quantité et la densité de lumière qui frappe un point précis. Elle se mesure en lux, même si vous avez sûrement aussi entendu le terme lumen qui mesure l'intensité d'une source de lumière.

    Pour vous donner un ordre de grandeur : une journée ensoleillée génère environ 100 000 lux et une nuit de pleine lune environ 0,0001 lux. En intérieur, une pièce de travail doit recevoir environ 500 lux et un couloir seulement 50. Vous pouvez vous servir de ces repères pour atteindre l'intensité lumineuse souhaitée pour votre extérieur.

    Pour les sources de lumière dans votre jardin, nous vous recommandons entre 8 et 20 lumens pour signaler les zones de passage, entre 1 et 5 lumens pour créer des spots lumineux décoratifs.

     

    Le type de lumière :

    Vous l'avez compris, chaque pièce de la maison requiert un type de lumière différent selon l'activité qui y sera pratiquée. Sur la terrasse c'est pareil !

    Il existe 3 types de lumières :

    • La lumière globale est puissante et uniforme, c'est celle que l'on obtient par exemple avec des spots au plafond.
    • La lumière d'ambiance apporte de la chaleur à un espace, on peut l'obtenir avec des guirlandes de luminaires solaires par exemple.
    • La lumière ponctuelle sert à une utilisation directe et fonctionnelle, par exemple avec des balises solaires pour signaler un sentier dans votre jardin.

    L'indice de protection :

    L'indice de protection (IP) indique le niveau de protection d'un appareil électrique contre l'humidité et la poussière. Selon les besoins et les endroits où vous souhaitez disposer d’une lampe solaire, vous devrez regarder l'IP des produits. Le premier chiffre correspond à la protection contre la poussière, la terre etc. et le second indique la protection contre les infiltrations d'eau.

     

     

    Les lampes solaires Nortene pour tout type d'espace et d'environnement

    Les balises solaires

    Les balises ou bornes solaires servent à créer des points lumineux d'ambiance. Elles fournissent une lumière atténuée, idéale pour marquer élégamment des éléments de décoration. Il existe des balises au design minimaliste comme le spot solaire SCOOP, d'autres s'inspirant de touches orientales, comme la balise solaire EDEN ou encore les lampes solaires à l'influence nautique ATLANTIC. La plupart sont à planter directement dans le sol, bien que certaines incorporent également des accessoires pour fixation sur sol dur comme la borne solaire BORNEO.

     

    Les guirlandes à suspendre

    Les guirlandes sont des ajouts intemporels et ultra-décoratifs pour créer une atmosphère chaleureuse sur votre terrasse ou sous une pergola. Elles ont fière allure dans tous les styles de jardin, difficile de résister aux couleurs des lampions solaires FIREFLY ou des lanternes à suspendre BOREAL.

    guirlande solaire de nuit

     

    Les statues décoratives solaires

    Ces statues produiront moins de lumière et ne doivent pas être utilisées pour éclairer un espace de vie ou un chemin dans votre jardin. En revanche, elles seront parfaites pour décorer subtilement votre terrasse ou votre jardin. Pourquoi ne pas disposer quelques hiboux décoratifs solaires BUBO au pied d'un massif ou sur une table de jardin ? Leurs yeux s'illumineront d'une douce couleur blanche. Vous pouvez également poser les statues d'oiseaux solaires WILDBIRD dans un arbre ou sur un muret !

     

    Les lampes avec détecteur de mouvement

    Vous trouverez également des lampes solaires avec des détecteurs de présence qui augmentent l'intensité de leur lumière lorsque quelqu’un s’approche. Elles sont idéales pour éclairer les accès au jardin et les rendre plus sécurisés la nuit ! Vous pouvez disposer des balises solaires à détecteur de mouvements SENSEÏS en bordure de votre terrasse ou le long d'un chemin par exemple.

    Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour équiper votre extérieur de lampes solaires. Lesquelles allez-vous choisir et quelles ambiances allez-vous créer ? N’hésitez pas à nous partager votre décoration sur nos réseaux sociaux !

?>