Retour à la liste

Un mur végétal artificiel en intérieur ou à l'extérieur

Les murs végétaux, ces éléments de verdure feuillus et fleuris sont devenus des incontournables de la décoration intérieure ou extérieure moderne. Que ce soit pour décorer une maison, une terrasse ou encore des locaux d’entreprises : ce que nous appelons aussi les “jardins verticaux” sont très prisés des designers et architectes.

Le constat, c’est qu’installer un mur végétal naturel est extrêmement onéreux. En effet, les plantes ont besoin d’une installation hydraulique complexe (culture hydroponique) et demandent un entretien régulier. De plus, vous ne pourrez pas les installer partout : il faut réfléchir à l’exposition au soleil, cela prend de la place au sol en intérieur, etc.

C’est pour ces raisons que nous vous présentons l’alternative parfaite, durable, modulable à souhait et plus vraie que nature : le mur végétal artificiel !

Les avantages des murs végétaux artificiels

L’installation d’un mur végétal artificiel est idéale pour personnaliser votre décoration extérieure ou intérieure, même aux endroits où la verdure ne pourrait normalement pas s’installer. Le progrès technique a rendu les différentes variétés de plantes artificielles aussi colorées et agréables à l’œil que leurs cousines naturelles.

Outre l’aspect esthétique, le choix des plaques végétales artificielles pour constituer un mur a de nombreux autres avantages :

  • Personnalisable : Les murs végétaux artificiels se vendent par plaques de 1x1 mètre. Ces plaques sont composées de plus petits carrés de 25x25 cm aisément détachables pour adapter votre jardin vertical à la dimension de vos espaces ou de vos meubles ! De plus, les matériaux utilisés peuvent être découpés pour créer des formes audacieuses.

plaque mur vegetal artificiel

  • Facile à installer : Pas besoin d’être un pro pour installer un mur végétal Nortene ! Les produits sont équipés d’encoches pour accueillir facilement la fixation de votre choix. Vis, clous ou encore de simples nœuds pour attacher vos plantes artificielles à une barrière.
  • Peu d’entretien : Avec un mur végétal artificiel vous n’aurez pas besoin d’arroser, de tailler les plantes, de retirer les fleurs mortes... Un gain de temps précieux pour une décoration originale et qui reste verte toute l’année ! Pour seul entretien, il vous suffira de retirer la poussière éventuelle avec un chiffon ou un essuie-tout, de l’eau et du savon.
  • Durable : Tout comme le gazon synthétique, un mur végétal artificiel ne subit pas les effets du temps. C’est encore plus vrai si vos feuillages artificiels sont traités anti UV pour conserver leurs belles couleurs. Autre avantage qu’il convient de noter : les fleurs artificielles ne risquent pas d’attirer d’insectes nuisibles ou de provoquer d’allergies !
  • Responsable : Que ce soient les fausses plantes ou la structure, l’intégralité d’une plaque est composée du même polyéthylène 100% recyclable.

  • Choisir les plaques artificielles qui composeront votre mur

    Comment choisir le bon mur végétal artificiel ? C’est simple : il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question ! Tout dépend de l’aspect esthétique que vous recherchez pour votre décoration.

    Nous proposons différents types de murs végétaux, reproduisant de nombreuses plantes et fleurs. Sachant que toutes les plaques sont entièrement adaptables à tous les supports, vous n’avez plus qu’à écouter vos goûts. N’hésitez pas à mélanger différentes variétés pour un rendu sur mesure !

    Le mur végétal artificiel Vertical Forest reproduit un feuillage varié avec un mélange de plantes et de teintes de verdure : du plus clair au plus foncé.

    Avec les plaques artificielles Vertical Buxus, il n’a jamais été aussi simple d’accueillir chez soi les innombrables petites feuilles du buis !

    Si vous préférez les feuilles aromatiques et le symbolisme associé au laurier, vous pouvez choisir d’incorporer quelques plaques de jardin Vertical Lauro.

    Enfin, pour trancher avec toute cette verdure, vous pouvez ajouter quelques petites fleurs artificielles avec des panneaux végétaux Vertical Jasmin !

    Quelques idées d'aménagement

    Vous n’avez plus qu’à choisir les variétés de plantes artificielles que vous préférez et les mélanger pour créer votre mur végétal artificiel ! Cependant, vous n’êtes pas obligé de simplement recouvrir un pan de mur intérieur ou extérieur.

    Voici quelques-unes de nos idées d’aménagement, plus ou moins originales, desquelles vous pouvez vous inspirer :

     

    • Au lieu de fixer votre composition végétale au mur, pourquoi ne pas essayer de l’accrocher au plafond pour une ambiance surréaliste dans une pièce à vivre ?
    • Vous pouvez aussi recouvrir les contours d’une fenêtre ou même d’un balcon de plantes artificielles. Cette idée est réalisable aussi bien sur la face intérieure ou extérieure de votre logement !
    • Créez un “tableau” de verdure en fixant tout simplement une plaque carrée au milieu du mur de votre salon.
    • Vous pouvez vous servir de la grande adaptabilité des jardins verticaux Nortene pour varier les formes : losanges, triangles ou encore cercles pour les plus habiles avec des ciseaux !
    • Disséminez çà et là des petites touches de verdure ou optez pour la symétrie et créer un véritable motif de damier sur le mur de votre terrasse.
    • Enfin, vous pourriez essayer de découper des lamelles de 25 cm x 1 m pour recouvrir de verdure les plinthes tout autour d’une pièce...

     

    Nous ne doutons pas que vous aurez bien d’autres idées pour aménager vos espaces intérieurs, votre balcon ou votre terrasse avec les murs végétaux artificiels ! N’hésitez pas à nous partager vos photos sur Facebook ou sur Instagram en mentionnant @nortenefr !

?>