Retour à la liste

Aménagement extérieur : des idées pour l’entrée de la maison

L’aménagement de l’entrée de votre maison, côté extérieur, est un point qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour vous et votre famille, ce lieu doit être à la fois pratique et esthétiquement satisfaisant, puisque c’est par là que vous passerez tous les jours pour entrer et sortir de chez vous.

Pour vos invités, l’entrée de la maison est le premier point de contact avec votre décoration, vous avez donc certainement envie que l’aménagement extérieur mette en valeur votre maison et reflète votre personnalité et vos goûts en matière de décoration.

L’entrée de votre maison se compose de votre porte d’entrée, des murs qui l’encadrent, du seuil et du chemin ou de l’allée qui mène de la rue à la porte. Dans ce dossier, nous vous proposons nos conseils et idées de solutions Nortene pour aménager une entrée extérieure pratique, sécurisée et agréable à vivre.

Bordures et arches pour votre allée

L’allée qui mène de votre porte d’entrée au bout de votre propriété est un élément central de votre décoration extérieure. Avant même de vous donner des idées d’objets et aménagement décoratif, voici des conseils pour rendre votre allée plus esthétique et ergonomique :

  • Matériaux : lors de la création de votre allée, choisissez un revêtement de sol praticable quelle que soit la météo, l’enrobé ou les dalles de pierres sont un bon choix pour que votre allée soit sécurisée. Evitez d’opter pour un chemin “japonais”, préférez des dalles continues et sans écarts pour ne pas trébucher.
  • Forme : une bonne allée est une allée simple, c’est-à-dire en ligne droite ou composée de courbes douces. Même si une allée sinueuse peut vous paraitre plus esthétique, vous n’aurez pas envie de zigzaguer tous les soirs pour rentrer chez vous !
  • Longueur : on ne choisit pas toujours la longueur de l’allée qui sépare la porte d’entrée de la rue. Plus la distance à parcourir est longue, plus vous devrez incorporer d’éléments décoratifs autour de l’allée pour casser la monotonie. De volumineux massifs fleuris peuvent être une bonne solution pour égayer votre allée.

Pour mettre en valeur l’allée qui mène à l’entrée de votre maison, nous vous conseillons d’installer des bordures. Les bordures à gazons comme Greenborder peuvent délimiter l’allée sur toute sa longueur.

Des bordures plus hautes et décoratives, comme la bordure en métal Royal Border ou la bordure en osier Willow Roll, pourront être utilisées pour entourer vos massifs, arbustes et coins potager à proximité de l’allée. Une solution à la fois esthétique et sécurisante !

Enfin, embellissez vos allées avec des arches décoratives de type Classic Arch ou Whisper Arch ! Vous pouvez disposer l’arche là où commence votre allée ou plusieurs arches à intervalle régulier pour marquer le chemin dans une allée plus longue.

  • Aménagement extérieur :  des idées pour l’entrée de la maison

    Eclairer l’entrée de votre maison

    L’éclairage fait partie des aménagements extérieurs à la fois fonctionnels et décoratifs. Le plus souvent, l’entrée d’une maison a besoin de deux types d’éclairages différents :

    • Un éclairage principal, puissant et d’une couleur neutre, pour assurer une bonne visibilité
    • Un éclairage d’ambiance et d’appoint, sur lequel vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisie.

    Pour votre éclairage principal, vous pouvez opter pour un spot automatique, au-dessus ou à côté de la porte d’entrée. C’est la solution la plus simple et que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons modernes.

    Pour l’éclairage d’ambiance, de nombreux autres choix s’offrent à vous, il existe par exemple :

    • Les lanternes lumineuses à poser, sur un muret à proximité de l’entrée de la maison, ou encore à même le sol.
    • Les guirlandes à accrocher au toit de votre maison. Vous pouvez également coupler ces guirlandes lumineuses à d’autres éléments de décorations comme les arches que nous avons vues précédemment.
    • Disposez des balises lumineuses suivant le tracé de votre allée pour la personnaliser et rendre le parcours plus sécurisé de nuit !

    Les solutions lumineuses Nortene sont pour la plupart autonomes et alimentées par l’énergie solaire, apprenez-en plus sur les lampes solaires d’extérieur

    Idées de décoration extérieure pour l’entrée de la maison

    Pour décorer l’entrée extérieure de votre maison, les possibilités n’ont finalement pour limite que votre imagination ! Nous pouvons cependant vous donner quelques idées et exemples.

    Associer un coin de verdure à l’entrée extérieure de votre maison peut être une bonne idée. Pour que cela reste pratique et que cela ne prenne pas trop de place, vous pouvez par exemple incorporer un treillis contre le mur d’un ou des deux côtés de la porte d’entrée afin de palisser des plantes grimpantes.

    Vous pouvez également disposer des petites statuettes décoratives à proximité de l’entrée ou sur un muret.

    Avec tous ces éléments indispensables et quelques touches d’originalités, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une décoration extérieure qui vous ressemble et qui vous donne envie de sortir de chez vous !

?>