Retour à la liste

Planter et cultiver ses propres poivrons au jardin

En gratin, pour accompagner une viande ou crus avec une sauce : les poivrons font partie des ingrédients favoris des cuisiniers ! Retrouvez tous nos conseils pour semer, planter et enfin récolter vos propres poivrons au potager.

Tout savoir sur les poivrons

Le poivron est un fruit de la même famille que le piment, le Capsicum Annuum, originaire d’Amérique Centrale : le poivron est simplement un piment doux. Friand de soleil et de chaleur, il s’agit en fait d’une plante vivace que l’on cultive en tant qu’annuelle en raison du climat européen.

Poivrons rouges, poivrons verts ou jaunes, ce n’est pas une question de variétés mais simplement du stade de mûrissement à partir duquel les fruits sont récoltés. Il existe de très nombreuses variétés de poivrons, parmi celles que l’on cultive et consomme beaucoup on retrouve :

  • Poivron corne de taureau : variété hâtive de forme allongée
  • Petit poivron carré de Nice
  • Poivron doux des Andes : une variété allongée
  • Le poivron California Wonder : petit poivron carré

Les semis de poivron

Il est tout à fait possible de semer vos propres graines de poivrons plutôt que d’acheter de jeunes pousses en jardinerie. Des semis à la récolte, les poivrons sont des plantes plutôt frileuses : les semis s’opèrent donc en intérieur ou sous une mini-serre à partir de février - mars.  

Si votre potager se situe dans une région chaude du Sud de la France, vous pourrez semer le poivron sous châssis plutôt qu’en intérieur. Dans les deux cas, le repiquage en pleine terre au potager s’effectue dès que tout risque de gelée est écarté, à partir de mai en général.  

Où planter les poivrons dans le jardin ?

Les poivrons et piments apprécient les sols riches, profonds et bien drainés, l’idéal est d’amender une parcelle de votre jardin avec du compost l’automne précédant la plantation de vos poivrons.

Du côté de l’exposition, les poivrons sont des fruits solaires, qui auront besoin de luminosité et de chaleur pour bien se développer, vous pouvez également choisir un emplacement bien à l’abri du vent ou prévoir des tuteurs.

  • Planter et cultiver ses propres poivrons au jardin

    Quand planter les poivrons ?

    Comme nous l’avons précisé, le poivron craint le gel. De plus, la plante a besoin d’un minimum de 10°C constant pour grandir, la température optimale étant environ 24°C.

    Pour toutes ces raisons, la plantation du poivron au jardin s’opère à partir du mois de mai, qu’il s’agisse de poivrons achetés en jardinerie ou semés par vos soins.

    Comment planter les poivrons : étape par étape

    Une fois votre parcelle de terre prête, la plantation des poivrons est relativement simple :

    • Creusez des trous de 30 cm en tous sens, espacés d’environ 50 cm entre eux.
    • Apportez un peu de compost mélangé à de la terre du jardin au fond des trous de plantation
    • Plantez en enfouissant chaque plant jusqu’au collet, sans le recouvrir
    • Tassez légèrement et arrosez

    Entretien et protection jusqu’à la récolte

    La récolte des poivrons s’étale d’août à octobre, lorsque les fruits ont atteint la couleur souhaitée. En attendant, même si les poivrons ne demandent pas beaucoup d’entretien, ils ont besoin de quelques protections.

    Les poivrons ont besoin d’un arrosage très abondant les semaines suivant la plantation. Lorsque les températures commenceront à être élevées, il faudra plutôt opter pour un arrosage goutte à goutte et appliquer du paillis aux pieds des plants.

    Si vous habitez une région du Nord, nous conseillons de protéger les poivrons sous serre ou sous tunnel de jardin, à aérer lors des plus belles journées.

    Il n’est pas obligatoire de tailler les poivrons,  en revanche, les tiges étant fragiles, n’hésitez pas à palisser vos plants au fur et à mesure que les fruits apparaissent et grossissent !

    Enfin du côté des insectes et des maladies, vous devrez être vigilant face aux attaques de pucerons et d’araignées rouges. Les poivrons peuvent aussi être touchés par le mildiou, protégez-les en lisant notre article dédié au sujet !