Retour à la liste

Légumes anciens : semis et culture du panais

Avez-vous déjà goûté au panais ? Ce légume ancien ressemblant à une carotte blanche ! Retrouvez tous nos conseils pour cultiver vos propres panais au potager !

Mieux connaître le panais

Le panais est un légume ancien de la famille des Apiacées. Longtemps oublié ou confondu avec la carotte dont il est le cousin, sa culture revient petit à petit dans nos potagers.

Ce légume-racine très rustique est une plante bisannuelle bien que souvent cultivée en tant qu’annuelle.

Le panais est apprécié pour la saveur originale et sucrée de sa racine, facilement reconnaissable à sa couleur blanchâtre. En cuisine, vous pourrez facilement réaliser des soupes et bouillons, ou encore des frites de panais en accompagnement d’une viande.

Il existe plusieurs variétés de panais qui se distinguent par la forme de leur racine :

  • Panais rond
  • Panais semi-long
  • Panais long

Leur culture est relativement simple et similaire entre les variétés, retrouvez tous nos conseils pour semer et cultiver vos panais au jardin !

Les semis de panais

Les panais se sèment de février à juin, de préférence dans un sol léger, frais et si possible profond, avec une exposition ensoleillée.

Si le panais adulte supporte très bien le gel, ce n’est pas le cas des jeunes pousses. Si vous souhaitez réaliser vos semis tôt dans l’année, nous vous conseillons donc de semer les panais sous abri (serres maraichères, châssis ou tunnels de forçage).

Semez en place dans un sol enrichi en compost quelques jours auparavant. Pour faire les semis, il vous suffit de creuser des sillons peu profonds (environ 1 cm), espacés de 30 cm entre chaque sillon. Disposez vos graines et recouvrez d’une très fine couche de terre.

Arrosez et maintenez le sol humide jusqu’à ce que les semis soient levés : environ 2 semaines après les semis. Lorsque les plants commenceront à avoir quelques feuilles, vous pourrez commencer à éclaircir, en conservant un panais tous les 25 cm.

Entretien du panais

Une fois levés, les panais sont des plantes assez rustiques et qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Du côté des travaux du jardin, vous pourrez donc vous contenter d’un binage de temps en temps pour éviter les mauvaises herbes.

Lors des périodes prolongées de sécheresses, vous pourrez également arroser vos panais en évitant d’humidifier le feuillage.

Plus que d’entretenir, vous pouvez faire en sorte de protéger vos plants de panais, sensibles notamment à la mouche de la carotte ou aux maladies comme le mildiou, d’où l’intérêt de bien arroser aux pieds et de respecter la distance entre deux panais.

Dans une logique de compagnonnage, notez que le panais apprécie la proximité des oignons, dont la forte odeur permet de repousser bon nombre d’insectes prédateurs du panais.

  • Légumes anciens : semis et culture du panais

    Récolte du panais

    Les panais se récoltent environ 5 mois après les semis, donc à partir de l’automne en général. Il faut noter que le panais se conserve très bien dans le sol, vous pouvez donc les récolter au fur et à mesure, en fonction de vos besoins.

    Comme indiqué précédemment, le panais adulte résiste très bien au gel, il peut donc passer tout un hiver au potager, sachant que le gel lui apporte un goût sucré.

    Pour récolter vos panais, il est cependant recommandé d’attendre que le sol soit assez meuble pour pouvoir les arracher sans endommager les racines.

    Conseils pour une culture de panais durable

    Pour éviter d’appauvrir la terre et ralentir le développement des prédateurs du panais, il est recommandé de changer de parcelle d’une année à l’autre, dans une logique de rotation des cultures. Le panais étant un légume-racine, ils sont traditionnellement précédés par des légumes-feuilles (choux, salades) et suivis par des grains (haricots, pois, moutarde...).

    Enfin, et toujours dans l’optique d’avoir une culture de panais efficace à long terme, il est conseillé de garder quelques racines dans le sol jusqu’à ce que les panais fleurissent afin de récolter vos propres graines.

    En effet, les graines de panais ne sont bonnes à semer que pour un an après leur récolte. En récoltant vos propres graines, vous serez certains que vos panais vont effectivement se développer une fois semés !