Retour à la liste

Légumes anciens : semis et culture de la blette

En gratins, en soupes ou encore en purées, la blette fait partie de ces légumes oubliés qui font depuis quelques années leur retour dans nos assiettes. Il est encore plus agréable de préparer ces bons petits plats avec les blettes de votre jardin : apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour une culture réussie de la blette au potager !

Mieux connaître la blette

La blette, aussi appelée bette ou poirée, est un légume feuille bisannuel. Cousine des betteraves, elle fait partie de ces légumes anciens qui ont été quelque peu oubliés au siècle dernier mais qui font leur grand retour dans nos assiettes et nos jardins ! D’ailleurs la blette actuelle est très similaire à la forme que l’on cultivait déjà il y a des millénaires au bord de la Méditerranée, en Rome antique par exemple.

Les blettes développent de grandes côtes (ou cardes) comestibles surmontées d’imposantes feuilles, comestibles elles aussi.

Blettes ou cardons ? Il ne faut pas confondre ces deux légumes à l’apparence très similaire, puisque contrairement aux bettes, on ne peut pas manger les feuilles du cardon.

En plus de son goût subtilement sucré, la blette a l’avantage d’être pauvre en calories, mais riche en fibres, antioxydants et minéraux. Vous l’avez compris, il est intéressant de cultiver une ou plusieurs variétés de blettes au jardin :

  • Blette verte à carde blanche : la plus répandue dans nos jardins
  • Blettes colorées à cardes jaunes ou rouges : aussi délicieuses que décoratives
  • Blette à couper : on ne mange que les feuilles de cette variété

Semis des blettes

Vous pouvez semer vos graines de blettes au printemps, d’avril à mai. Les blettes apprécient les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre, dans un sol riche (vous pouvez y ajouter au préalable du compost ou du fumier), décompacté et relativement profond.

Dans les régions chaudes du sud de la France, les semis peuvent s’opérer directement en pleine terre, ou sous tunnel de forçage pour écarter tout risque de dernières gelées. En place, nous conseillons de semer en poquets de 3 ou 4 graines, chaque poquet espacé de 30 à 40 cm en tous sens.  Enfouissez les graines à 2 cm de profondeur et recouvrez d’une fiche couche de terre.

Vous devrez maintenir un sol assez frais jusqu’à la levée. Au bout de quelques semaines, lorsque les plants commenceront à avoir quelques feuilles, vous pourrez éclaircir pour garder uniquement le pied le plus robuste de chaque poquet.

Dans les régions plus fraiches, les semis en avril ou en mai se feront à l’abri, dans des godets ou en plaque de culture protégée par une mini serre.

  • Légumes anciens : semis et culture de la blette

    Plantation des blettes

    Vous pourrez repiquer en plein sol vos blettes semées en pépinière dès que les pieds auront développé 4 ou 5 feuilles.

    Pour le repiquage ou la plantation de pieds achetés dans le commerce, les consignes sont très similaires au semis en pleine terre : plantez un pied tous les 40 cm en tous sens, dans un sol frais, riche et décompacté.

    Les blettes n’apprécient pas la sécheresse, arrosez donc régulièrement au pied, surtout avec l’arrivée de l’été. Vous pouvez également installer du paillage naturel pour conserver un sol plus frais tout en limitant les arrosages.

    Entretien et récolte

    Une fois vos blettes en pleine terre, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier à part l’arrosage. En revanche, vos plantations font face à de nombreuses menaces, notamment la sécheresse et les maladies comme le mildiou ou la rouille.

    Vous le savez, nous ne sommes pas particulièrement adeptes de la bouillie bordelaise, donc nous vous recommandons de bien biner, sarcler, arroser et pailler pour maintenir un sol frais et léger tout en évitant l’humidité stagnante.

    Vos poirées sont également la cible de nombreux insectes ravageurs, pour les protéger, nous vous conseillons donc de regarder du côté des filets anti-insectes ou des plantes compagnes qui vont éloigner les prédateurs.

     

    Conseils pour une culture durable de la blette

    • Si vous n’avez pas récolté toutes vos côtes de blettes avec l’arrivée de l’hiver, sachez que vous pouvez conserver les poirées en pleine terre même au plus dur de l’hiver. Pour cela, vous devez créer un monticule de terre autour de chaque pied, jusqu’au niveau des feuilles. Ensuite recouvrez le haut des plantes avec des feuilles mortes ou de la paille. Vous pourrez ensuite retirer ce manteau protecteur à la fin de l’hiver pour récolter les dernières côtes de blettes.
    • Les blettes ne se multiplient que par semis, pour récolter les graines à planter l’année suivante vous pourrez donc laisser un pied arriver à maturité. Pour cela, vous devrez laisser fleurir un pied l’année après sa plantation. A la fin de l’été, coupez la tige de la plante et enveloppez la fleur dans du tissu pour la faire sécher dans un lieu sec et aéré. Une fois la fleur séchée, vous n’aurez qu’à le secouer pour récupérer les graines.
    • Pour que votre culture de blettes soit durable et en bonne santé, pratiquez la rotation des cultures. La blette est un légume feuille, qu’il faut donc planter après les légumes fruits et avant les légumes grains ! Il est conseillé d’attendre 4 ans avant de replanter des blettes dans la même parcelle de terre.