Retour à la liste

Comment poser les claustras et panneaux décoratifs Nortene

Vous songez à aménager votre jardin ou votre maison avec des panneaux décoratifs ? Notre gamme de panneaux décoratifs propose de nombreux designs pour s’accorder à votre déco et sont faciles à installer : suivez le guide !

Où installer vos panneaux décoratifs ?

La plupart des claustras et panneaux décoratifs que nous proposons peuvent être installés en extérieur comme en intérieur, puisque nous allons voir qu’il existe plusieurs façons de les poser ou fixer sur un support.

En extérieur, les panneaux décoratifs peuvent être isolés au milieu d’un jardin, dans un massif par exemple. Mais ils peuvent aussi être plantés dans une jardinière suffisamment large ou encore contre un mur extérieur. Les panneaux décoratifs, quel que soit le motif sont parfaits pour une installation extérieure car ils peuvent également servir de treillis pour vos plantes grimpantes. Pour une déco entre nature et design.

En intérieur, les panneaux peuvent être installés en décoration contre un mur. Vous pouvez également les fixer sur une demi-cloison pour former une belle séparation entre deux pièces !

Quelques informations supplémentaires avant de vous lancer dans l’installation : aucun panneau décoratif Nortene ne mesure plus 2 mètres de haut, vous pouvez donc les installer sans autorisation particulière.

Comme toujours dans ces cas-là, n’hésitez pas à demander confirmation au service d’urbanisme de votre mairie. Veillez également à installer les panneaux à une distance convenable des propriétés voisines.

Enfin, nous rappelons que les panneaux Nortene sont des éléments décoratifs, et non des barrières de sécurité ! Elles ne doivent pas être installées pour sécuriser une piscine ou un balcon.

L’installation des panneaux décoratifs en métal

Les panneaux en métal, comme Decoration Panel et ses nombreux motifs différents, mais aussi les nouveaux modèles Deco Panel Puppy, Athea, Stone ou encore Cactus, sont fournis avec tous les accessoires d’installation dont nous parlerons dans ce guide. 

 

Installation dans un sol meuble

Il s’agit ici de planter le panneau dans un sol meuble à l’aide d’un pied à planter, en forme de H, qu’il faut alors attacher au panneau. Pour cela :

  • Repérez les 2 trous existants à la base du panneau, bords droit et gauche
  • Insérez le piétement en H à la base du panneau, jusqu’à ce que la partie horizontale du piétement vienne buter contre le bas du panneau métal
  • Assemblez ces deux parties à l’aide des 2 vis et écrous fournis. Bien visser pour sécuriser le montage
  • Plantez profondément le panneau à l’endroit souhaité dans votre jardin !
  • Evitez les zones venteuses ou sécurisez davantage l’installation du panneau à l’aide de poteaux de renfort

 

Fixation contre un mur

Pour la fixation des panneaux décoratifs en métal contre un mur, il est recommandé d’avoir une perceuse / visseuse à disposition. Les panneaux sont fournis avec 4 vis longues, 4 chevilles en plastique et 4 entretoises d’accrochage mural (en forme de L).

schema installation decoration panel

Définissez l’emplacement souhaité pour installer votre panneau, en mesurant sur votre mur un rectangle de 60cm en largeur x 150cm en hauteur.

A l’arrière du panneau métal, aux 4 coins, vissez les 4 entretoises d’accrochage mural (en forme de L).

Repérez sur le mur les perçages à réaliser, en positionnant le panneau métal contre le mur, sans le fixer. Marquez les emplacements à percer.

Percez aux emplacements prévus, insérez les chevilles à l’intérieur des trous créés.

Venez ensuite positionner le panneau sur le mur, faîtes correspondre les entretoises en L, puis introduisez la vis au travers de la partie haute de l’entretoise. Vissez jusqu’à ce que seule la tête de la vis soit visible.

 

 

  • Comment poser les claustras et panneaux décoratifs Nortene

    L’installation des panneaux rigides en PP

    Les panneaux décoratifs en polypropylène (PP) de la gamme Nortene : Mosaïc, Nautic, Moon, ou Privat s’installent tous de la même façon. Vous pouvez mélanger installation horizontale et verticale, ou encore panacher les différents modèles pour un rendu personnalisé !

    Pour leur installation vous aurez besoin des accessoires de fixation suivants :

    • Basfix terra pour l’ancrage dans les sols meubles, Basfix Floor pour installation sur un sol en béton ou autres matières dures
    • Les poteaux Alupost, Perfix et Profil H pour encadrer les panneaux et les fixer aux bases.
    • Ou Wallfix pour une installation murale simplifiée des panneaux.

     

    La vidéo suivante explique en détail comment installer les panneaux décoratifs en PP.

     

     

    Pour installer un panneau 1x2m à la verticale, vous aurez besoin de 2 bases Basfix à planter dans le sol, 4 Perfix à fixer à chacun des angles du panneau, 2 Alupost pour encadrer en longueur et 1 Profil H dans la largeur du panneau (coupé à 97,5 cm).

    Pour installer un panneau 1x2m à l’horizontale, vous aurez besoin de 2 bases Basfix à planter dans le sol, 4 Perfix à fixer à chacun des angles du panneau, 2 Alupost de 1,15 m pour encadrer en longueur et 2 Alupost 1,975 m dans la largeur du panneau. 

    Pour installer un panneau 1x1m, vous aurez besoin de 2 bases Basfix à planter dans le sol, 4 Perfix à fixer à chacun des angles du panneau, 4 Alupost pour encadrer en longueur et dans la largeur du panneau. Dans le cas de créer un design avec plusieurs panneaux 1x1m, il faudra les unir avec Perfil H et les poteaux Alupost qui conviennent.

     

    Plantez les bases profondément dans le sol, espacées de 103,5 cm pour un panneau d’1x1m. Prévoyez des trous plus larges que les pieds et comblez avec du béton pour une meilleure fixation.

    Insérez les panneaux dans le cadre formé par les poteaux Alupost et Profil H. Une fois le panneau dans le cadre, vous pouvez sécuriser sa position avec les Perfix qui s’insèrent facilement dans la rainure des poteaux. Enfin, vous pourrez emboîter le tout sur les bases.

    Si vous continuez avec l’installation d’un autre panneau attaché au premier, le procédé est le même, sauf que vous devez attacher le panneau au poteau Alupost déjà planté en terre. Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir le résultat voulu !