Retour à la liste

Culture du concombre : semis, entretien et récolte

Délicieux et rafraîchissant, le concombre fait partie de nombreuses recettes qui justifient à elles-seules la culture de cette plante dans votre jardin. Continuez à lire pour en apprendre plus sur le concombre ainsi que pour découvrir comment bien le semer et l’entretenir pendant la saison.

Concombre et cornichon : la même plante

Fruit ou légume selon la définition que vous préférez, le concombre provient d’une plante herbacée annuelle appelée Cucumis Sativus. Le concombre est une cucurbitacée, de la même famille que la courge, le potiron ou le melon.

Saviez-vous que le concombre et le cornichon provenaient de la même plante ? A l’origine, il suffisait de cueillir le fruit très tôt pour obtenir un cornichon, et d’attendre que le fruit soit mature pour obtenir un concombre.

C’est encore vrai aujourd’hui, sauf que nous avons désormais des variétés de Cucumis spécialisées dans la production de concombre (vert long, rond jaune ou encore concombre pomme) et d’autres dédiées à la production de cornichons (vert petit de Paris, fins de Meaux).

Comme la plupart des autres plantes de la famille des cucurbitacées, le plant de concombre peut devenir assez volumineux, et atteindre jusqu’à 2 mètres de haut selon les variétés. Vous pourrez alors choisir de laisser les longues tiges rampantes au sol ou de palisser vos concombres.

Conditions de plantation

Le concombre apprécie le soleil et la chaleur, et au contraire redoute le froid et l’humidité stagnante. Sachant cela, pour avoir des plants de concombres en bonne santé, nous recommandons de leur choisir un emplacement bien ensoleillé au potager.

Même s'il peut se contenter d’un sol ordinaire, le concombre ou cornichon appréciera particulièrement un sol riche en humus, frais et bien drainé. Lorsque viendra le moment de planter vos concombres, n’hésitez pas à apporter du compost bien mûr dans le trou de plantation.

Dans une logique de compagnonnage des légumes, le concombre peut être planté à proximité des haricots verts, qui vont fixer l’azote dans le sol. Mais aussi à proximité d’autres plantes grimpantes, comme la tomate ou le maïs, qui vont aider le concombre à se palisser. Enfin, le concombre sera aussi très bien à proximité des différents types de choux !

  • Culture du concombre : semis, entretien et récolte

    Semis des concombres et des cornichons

    Sous abri (serre de jardin ou à l’intérieur dans une mini serre) vous pourrez commencer à semer les concombres à partir de mars-avril.

    Semez les grains de concombre en poquet de 3 ou 4 graines. Vous pouvez dès à présent semer dans une plaque de culture biodégradable pour faciliter l’étape du repiquage. Au bout d’une petite semaine, les graines auront levé et vous pourrez conserver uniquement la plus belle pousse de chaque poquet.

    Enfin, attendez que les pieds fassent au moins 15 cm de haut et que les risques de gelées soient écartés avant de repiquer les concombres au potager. Repiquez en laissant environ 80 cm d’espace entre deux pieds.

    Si vous semez directement en place, attendez au minimum jusqu’au mois de mai pour éviter les risques de gelées. C’est le même principe : semez en poquet, 1 cm sous terre tout en respectant un bon espace entre deux de vos futurs plans.

    Si vous plantez des pieds de concombres déjà prêts, c’est quasiment pareil. Attendez bien le mois de mai et le passage des Saints de Glace si vous ne plantez pas vos pieds sous abri. Respectez 80 cm d’espace entre deux plants de concombre.

    Entretien des concombres

    Outre un arrosage fréquent, léger et surtout au pied de la plante pour éviter l’oïdium, nous avons 3 conseils principaux pour prendre soin de vos concombres :

    • Paillez aux pieds de vos concombres : le paillage vous permettra de conserver la fraîcheur du sol. De plus si vous décidez d’avoir des concombres rampants, cela empêchera les fruits de s’abîmer au contact du sol.
    • Palissez vos concombres : pour leur assurer un joli port grimpant et un bon rendement. Les vrilles du concombre s’accrochent facilement quasiment sur n’importe quel support. Vous pouvez donc tout simplement utiliser des tuteurs pour un tuteurage simple ou sous forme de tipi. Vous pouvez également opter pour un filet à ramer.
    • Pincez les pieds de cornichons : au-dessus de la deuxième feuille pour que deux tiges se forment. Ensuite, pincez au-dessus de la quatrième feuille. Vous pouvez également le faire pour une production de concombres mais ce n’est pas obligatoire.

    Conseils pour la récolte

    Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre. Attention à ne pas cueillir les concombres trop tard. Les graines à l’intérieur seront trop grosses et ils auront perdu de leurs qualités gustatives.

    Si vous cherchez à récolter des cornichons, cela se passe plus tôt, entre 2 et 3 mois après les semis. Vous pouvez augmenter le rendement de vos plants en récoltant les cornichons tous les jours, dès que ceux-ci font environ 5 cm de long. Cette récolte plus régulière encourage la formation de nouveaux fruits.