Retour à la liste

Comment installer un tunnel de forçage ?

Le tunnel de forçage, aussi appelé tunnel de jardin ou tunnel maraîcher, est un système de protection des cultures très utilisé par les maraîchers professionnels pour augmenter le rendement des plantations. Pourtant, c’est une solution qui peut aussi être utilisée par les jardiniers amateurs au potager. Efficace et bon marché, il suffit de savoir comment bien installer votre tunnel : aujourd’hui on vous explique comment faire.

Tunnel de forçage : quand et pourquoi ?

L’élément principal du tunnel de forçage est le film en polyéthylène qui sert à protéger les légumes du vent, du froid et des intempéries. Il va effectivement créer un microclimat favorable au bon développement des plantes au jardin.  

Le rôle du tunnel de forçage est de cultiver même lorsque le climat n’est pas optimal, mais aussi d’aider vos plantations à se développer plus vite. Vous pouvez donc l’installer en fin d’hiver / début de printemps pour commencer plus tôt la culture des légumes primeurs comme les radis, les carottes ou les petits pois. 

Vous pouvez aussi vous servir d’un tunnel de forçage pour prolonger la culture des poireaux ou de la salade en l’installant en automne

Matériel nécessaire

Pour installer votre propre tunnel de forçage au jardin, vous aurez besoin : 

Sachez que Nortene propose un kit Climafilm regroupant les éléments nécessaires à l’installation de votre tunnel de jardin. En plus des différents composants de tunnel, vous aurez besoin de votre matériel de jardinage habituel : gants, griffe, pelle, transplantoir etc.  

Etape préalable à l’installation

Il est toujours préférable de réaliser les plantations avant d’installer votre système de forçage au jardin. Dans le cas d’un tunnel, vous devrez donc réaliser une belle plantation en ligne. Ensuite, semez ou repiquez vos végétaux en ligne, la méthode dépendra forcément des légumes que vous choisirez de cultiver. 

Votre planche de culture doit être à peine moins longue que la longueur du voile de forçage. Dans le cas des films de forçage Nortene, cela signifie donc une planche de culture moins longue que 350, 500 ou 1000 cm.  

  • Comment installer un tunnel de forçage ?

    Installer un tunnel de forçage en 3 étapes

    1. Planter les arceaux 

    La première chose à faire est de planter vos arceaux par-dessus votre planche de culture. Nous recommandons de disposer au minimum un arceau tous les 80 cm.  

    Pour un petit tunnel de forçage de 3,5 mètres, cela représente donc un total de 5 arceaux, et pour un grand tunnel de 10 mètres, 12 ou 13 arceaux. 

    La plantation des arceaux dans un sol meuble est très simple, assurez-vous simplement de bien rester parallèle à la ligne initiale et de planter à environ 20 cm de profondeur dans la terre.  

    planter arceaux pour tunnel au jardin

     

    2. Fixer le film 

    Une fois vos arceaux solidement plantés dans le sol, il faut installer le film. Encore une fois c’est très simple ! Commencez par déplier le film de forçage pour tout simplement venir le déposer par-dessus les arceaux. 

    Veillez à ce qu’une longueur suffisante dépasse des arceaux situés aux extrémités. Puis, ce sont les clips qui vont sécuriser le film sur les arceaux. Disposez au minimum 3 clips par arceaux : un de chaque côté et un tout en haut.  

    fixation du film de forcage

     

    3. Assembler le tout 

    Pour finaliser votre installation, il suffit de prendre les bouts de film qui dépassent des arceaux à chaque extrémité du tunnel, puis de les rassembler avec une ficelle ou un élastique pour “fermer” le tunnel. Attachez le tout aux piquets solidement plantés dans le sol.  

    Les solutions alternatives

    En plus des tunnels de forçage à monter soi-même, Nortene propose différentes autres solutions de forçage.  La serre tunnel accordéon Easytunnel remplit les mêmes fonctions sauf que le film de forçage est vendu prémonté aux arceaux pour une installation encore plus facile.  

    Le tunnel de forçage remplit très bien son rôle d’accompagner les cultures hâtives ou de prolonger la culture des légumes. Cependant, si vous souhaitez cultiver des fruits et légumes plus volumineux (jusqu’à 2mètres de haut), vous pouvez vous tourner du côté des serres de jardin, qui sont en quelques sortes de plus gros tunnels de forçage !