Installer un tunnel de forçage en 3 étapes
1. Planter les arceaux
La première chose à faire est de planter vos arceaux par-dessus votre planche de culture. Nous recommandons de disposer au minimum un arceau tous les 80 cm.
Pour un petit tunnel de forçage de 3,5 mètres, cela représente donc un total de 5 arceaux, et pour un grand tunnel de 10 mètres, 12 ou 13 arceaux.
La plantation des arceaux dans un sol meuble est très simple, assurez-vous simplement de bien rester parallèle à la ligne initiale et de planter à environ 20 cm de profondeur dans la terre.
2. Fixer le film
Une fois vos arceaux solidement plantés dans le sol, il faut installer le film. Encore une fois c’est très simple ! Commencez par déplier le film de forçage pour tout simplement venir le déposer par-dessus les arceaux.
Veillez à ce qu’une longueur suffisante dépasse des arceaux situés aux extrémités. Puis, ce sont les clips qui vont sécuriser le film sur les arceaux. Disposez au minimum 3 clips par arceaux : un de chaque côté et un tout en haut.
3. Assembler le tout
Pour finaliser votre installation, il suffit de prendre les bouts de film qui dépassent des arceaux à chaque extrémité du tunnel, puis de les rassembler avec une ficelle ou un élastique pour “fermer” le tunnel. Attachez le tout aux piquets solidement plantés dans le sol.
Les solutions alternatives
En plus des tunnels de forçage à monter soi-même, Nortene propose différentes autres solutions de forçage. La serre tunnel accordéon Easytunnel remplit les mêmes fonctions sauf que le film de forçage est vendu prémonté aux arceaux pour une installation encore plus facile.
Le tunnel de forçage remplit très bien son rôle d’accompagner les cultures hâtives ou de prolonger la culture des légumes. Cependant, si vous souhaitez cultiver des fruits et légumes plus volumineux (jusqu’à 2mètres de haut), vous pouvez vous tourner du côté des serres de jardin, qui sont en quelques sortes de plus gros tunnels de forçage !