Retour à la liste

Entretenir et nettoyer du gazon synthétique : notre guide

Le gazon artificiel est une solution esthétique et pratique de plus en plus adoptée par les ménages pour profiter toute l’année d’un jardin vert, sans les tracas propres à l’entretien d’une pelouse naturelle. Adieu à la tonte, à l’arrosage, au désherbant voire même aux allergies : le gazon synthétique a de nombreux avantages.

Cependant, pour que votre gazon conserve son aspect plus vrai que nature et pour éviter qu’il ne se dégrade prématurément, il est important de l’entretenir et de le nettoyer de temps en temps. Pas de panique, cela représente beaucoup moins de travail qu’avec une pelouse classique : on vous explique tout ce qu’il faut faire et ne pas faire dans notre guide !

Comment entretenir son gazon synthétique

La pelouse synthétique peut être installée en extérieur, mais aussi en intérieur, sur une terrasse ou un balcon. Selon l’environnement d’installation, les étapes de l’entretien peuvent différer légèrement. Néanmoins, s'il y a bien une tâche importante et efficace que vous pouvez faire dans tous les cas, c’est de redresser les fibres.

Les pelouses synthétiques haut de gamme comme Zurich Evolution de Nortene ont un effet mémoire de forme. Cependant, même celles-ci peuvent s’aplatir, surtout si vous maintenant des objets lourds, comme des meubles sur la surface. Pour redresser les fibres, utilisez une brosse souple spéciale gazon synthétique pour ne pas l’endommager.

rateau pour gazon synthetique

Pelouse synthétique dans le jardin

En extérieur, vous constaterez probablement que des feuilles mortes et d’autres déchets verts peuvent s’accumuler sur le gazon synthétique. Dans ce cas, retirez-les en utilisant un râteau en plastique ou notre brosse spéciale plutôt qu’un râteau métallique qui pourrait endommager les fibres du gazon.

Si vous constatez l’apparition de mauvaises herbes entre les rouleaux de pelouse ou autour du périmètre de votre pelouse synthétique, arrachez-les sans attendre en veillant à bien retirer la racine. Normalement, si vous avez bien respecté les consignes d’installation en désherbant la zone à l’avance et en installant un feutre géotextile entre le sol et le gazon synthétique, vous ne devriez pas avoir de problème avec les mauvaises herbes !

Enfin, en cas de gel ou de neige sur le gazon synthétique, nous recommandons simplement d’attendre la fonte naturelle sans trop marcher dessus car le gel peut fragiliser les fibres de votre pelouse artificielle.

  • Entretenir et nettoyer du gazon synthétique : notre guide

    Gazon synthétique en intérieur ou sur le balcon

    Dans le cas d’une pelouse synthétique installée en intérieur ou sur un balcon, vous ne risquez pas d’avoir affaire aux feuilles mortes, saletés ou mauvaises herbes. Vous n’aurez donc qu’à passer l’aspirateur de temps en temps sur le gazon pour le dépoussiérer et ainsi le faire retrouver tout son éclat !

    Comment nettoyer complètement son gazon synthétique

    Pour bien nettoyer votre gazon synthétique, utilisez un jet d’eau de temps en temps. Cela permettra de dépoussiérer en profondeur, d’éliminer les traces de boue ou les boissons renversées. Pour les tâches plus récalcitrantes, utilisez un mélange d’eau et de savon noir, avant de frotter avec une éponge non abrasive et de rincer abondamment. Certaines recettes de grands-mères comme le vinaigre blanc peuvent aussi être très efficaces.

    Les gazons synthétiques Nortene sont recommandés avec les animaux, ils sont résistants et respectueux, vous et vos animaux ne risquez pas de vous blesser sur le gazon synthétique. Ainsi, il est possible de retrouver des déjections animales sur votre gazon synthétique. Pour l’urine, nettoyer là dès que possible avec un jet d’eau. Pour les crottes, laissez-les sécher avant de les retirer manuellement. Puis nettoyez la pelouse avec un mélange d’eau et de savon, ou de vinaigre blanc, avant de rincer abondamment.

    Les erreurs à éviter

    Certaines pratiques sont à éviter pour ne pas endommager votre gazon synthétique. Nous l’avons dit, lors de l’entretien par exemple, les outils métalliques comme les râteaux ou coupants comme certaines pelles sont à proscrire.

    Toujours du côté de l’entretien, n’utilisez pas de produits chimiques ou corrosifs à base d’acides ou de chlore qui peuvent endommager les fibres ou leur faire perdre leur couleur initiale.

    Enfin, éloignez votre pelouse de toute source de flammes : barbecue, feux d’artifices, cigarettes pour ne pas causer de tâche noire, ou pire, de brûler un pan de votre pelouse.