Retour à la liste

Installer une plante grimpante dans un massif ou en isolé sur votre pelouse

Donnez de la hauteur, du volume, du relief à votre espace vert. Apprenons à associer les grimpantes pour donner un côté luxuriant à votre jardin. Jouons de l’opulence des floraisons, conjuguée aux parfums, pour créer une note de magie verticale.

Échapper à l'effet linéaire

Pensons VER-TI-CA-LI-TE !! Les plantes grimpantes sont d'autant plus recherchées que la surface des jardins va souvent en diminuant. En effet, elles n'occupent qu'une surface minimale au sol pour un volume maximal, luxuriant. 

Mettre en scène les plantes grimpantes

Installez tous les 5 mètres (si vous disposez de la place) des colonnes de verdure. Chèvrefeuille, clématites ou rosiers seront des sentinelles vertes. Un obélisque, ou une colonne en osier, en bambou, ou en fer, leur servira de support et mettra bien en évidence leur floraison généreuse.

Conseils de plantation

Les plantes grimpantes, pour la plupart peu exigeantes, poussent en tout sol bien drainé.
Pour la plantation, aménagez un trou un peu plus gros que la motte dans lequel vous déposerez dans le fond une couche de cailloux de drainage que vous recouvrirez d’un mélange terreau et terre de jardin. Pensez à incliner la motte vers son futur support, puis, rebouchez et arrosez de bon cœur, avant de pailler la surface du sol sur quelques centimètres.

Guider ou attacher les jeunes pousses pour recouvrir la structure de la colonne. Une autre variante consiste à enfermer la plante entre les quatre pieds de votre obélisque. Aux plantes annuelles vous réserverez les structures en osier, matériau à la durée de vie limitée.

  • Installer une plante grimpante dans un massif ou en isolé sur votre pelouse

    Le décor est donc facile à composer, au centre d’un massif ou isolé sur votre pelouse

    L'exposition dépendra de l'espèce :
    • à l'ombre pour le lierre,
    • à la mi-ombre pour les clématites, le chèvrefeuille et les Hydrangea grimpants,
    • au soleil pour les glycines, les jasmins, Thumbergia et les Bignonia.

    Les espèces vendues en conteneur peuvent être plantées tout au long de l'année, sauf en période de gel, mais l'automne reste la meilleure période, car elle assure de meilleures chances de reprise.

    Les grimpantes deviennent des complices de caractère pour apporter une touche d’élégance et de dynamisme à vos espaces verts.

?>