Retour à la liste

  • 07
    juin
    Jardinage / par : Nicolas

    4 festivals dédiés au jardin en France

    Au printemps, lorsque les jardins refleurissent et rayonnent de mille couleurs, de nombreux événements ont lieu partout en France pour célébrer la beauté de la nature, des fleurs et des jardins. Voici 4 festivals à visiter pour vous émerveiller devant les plus beaux jardins de France.

    Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

    Le Festival des Jardins de Chaumont rayonne bien au-delà de la France. Estampillé « festival international », il a lieu chaque année de fin avril à mi-octobre sur le domaine de Chaumont-sur-Loire dans la région Centre-Val de Loire.

    Le festival accueille chaque année des dizaines de « créations paysagères », des jardins spécialement créés et conçus pour l’occasion. Un concours est organisé avant le festival pour déterminer les lauréats qui installeront leurs créations dans les jardins du château de Chaumont-sur-Loire. Un thème est décidé chaque année : en 2018, le thème est la Pensée.

    Depuis 2009, le festival peut même être visité en nocturne durant « Les jardins de Lumières » grâce aux diodes électroluminescentes installées.

    Création du festival des jardins de Chaumont

    Jardins, jardin aux Tuileries à Paris

    Direction la capitale française pour cet événement dédié aux jardins et au design extérieur. Au cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries au pied du Louvre, le festival « Jardins, jardin » rassemble le grand public et les professionnels du jardin autour de créations, d’expérimentations et d’innovations.

    Les visiteurs et les professionnels peuvent également assister à des conférences et des ateliers pour apprendre à apprivoiser son jardin et créer le sien, même en appartement !

    Rendez-vous aux jardins

    Affiche des Rendez-vous aux jardins 2018

    Organisés chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez-vous aux jardins » ont lieu dans plus de 3000 lieux dans toute la France. En 2018, les « Rendez-vous aux jardins » s’exportaient en Europe avec le thème « L’Europe des jardins » pour « une première édition européenne ».

    De l’Italie jusqu’en Europe de l’Est en passant par l’Irlande et l’Allemagne, des dizaines de jardins européens se sont joints à la manifestation. Au total, plus de 2 millions de visiteurs ont profité des jardins et des événements organisés lors de ces « Rendez-vous aux jardins ».

    Le festival Alterarosa à Avignon

    Allier la beauté des roses à la beauté de la cité des Papes ? C’est la bonne idée du festival Alterarosa, une biennale qui se tenait cette année dans la ville de Provence. Des milliers de rosiers sont présentés dans le Cloître du Monument, au cœur du Palais des Papes.

Archives

?>