-
Equipements outdoor / par : Raquel27oct.
La baisse des températures et le raccourcissement des journées ne signifient pas que nous devons dire adieu à notre jardin. Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez entretenir, protéger (et bien sûr profiter) de votre espace extérieur même pendant les mois les plus froids. Prenez note !
1. Nettoyez les plantes et ramassez les feuilles :
Nous le savons, ramasser les feuilles et retirer les plantes sèches n'est pas la tâche la plus amusante au monde, mais garder le sol et la terre propres vous aidera à garder vos plantes fortes et exemptes de maladies. En effet, si vous ne le faites pas, l'accumulation de feuilles peut empêcher le passage de la lumière si nécessaire aux racines des plantes, voire favoriser la prolifération de champignons et d'autres maladies en raison de l'excès d'humidité.
Pour rendre cette tâche beaucoup plus confortable et supportable, équipez-vous d'un sac de jardinage. Il en existe de nombreux types : avec des poignées renforcées, avec plus ou moins de capacité ou avec des structures qui les maintiennent debout pendant que vous travaillez. Ils sont tous très légers et résistants (ils dureront plusieurs saisons), mais le meilleur atout de ces sacs est qu'ils sont extrêmement pratiques lorsque vous en avez besoin et que, lorsque vous ne les utilisez pas, ils ne prennent pratiquement pas de place.

2. Élimine les mauvaises herbes et protège le sol :

Les basses températures, le gel ou l'humidité excessive sont quelques-uns des facteurs qui endommagent le plus nos espaces extérieurs pendant l'hiver. Ce sont notamment les racines des plantes et des arbustes qui souffrent le plus des ravages du froid. C'est pourquoi Nortene vous recommande de les recouvrir d'une couche de paillis ou d'un filet anti-mauvaises herbes, qui agira comme une couche de protection supplémentaire en les isolant du froid et en laissant passer la lumière et l'eau.
3. Couvrez et protégez vos plantes les plus délicates :

Si vous avez des plantes fragiles et que vous ne pouvez pas les déplacer facilement, n'hésitez pas ! Couvrez-les avec des films ou des voiles d'hivernage. Leur haute capacité thermique les protégera des conditions extrêmes telles que l'humidité, le gel, la glace ou la neige. N'oubliez pas que ces voiles sont également perméables, ce qui permet à l'air et à la lumière de passer, ce qui, associé à une température stable, favorise la croissance de la plante. De plus, ces housses d'hivernage s'adaptent à tout type de plante et sont très faciles à installer. Une fois la période la plus froide passée, vous pouvez les retirer et les ranger pour les réutiliser la saison suivante.

Si vous avez des plants, des bulbes ou des plantes dans des petits pots ou des bacs que vous pouvez facilement déplacer, trouvez-leur un endroit abrité ou utilisez une serre. Nos préférées sont celles de petite taille, car elles ne prennent pas beaucoup de place – elles sont donc parfaites pour les balcons ou les petites terrasses – et remplissent leur fonction principale : maintenir un climat tempéré et stable à l'abri de l'humidité.
4. Protégez votre mobilier d'extérieur :
Tout comme nous avons besoin de nous couvrir davantage pendant les mois les plus froids, le mobilier d'extérieur a également besoin d'une protection supplémentaire. À cet égard, les protéger avec des housses pour mobilier est un excellent moyen de garantir leur conservation pendant beaucoup plus longtemps. Mais attention, toutes ne conviennent pas ! Assurez-vous qu'elles soient non seulement imperméables, mais aussi fabriquées dans un tissu respirant avec une protection anti-UV et qu'elles disposent d'un bon système de fixation pour qu'elles ne s'envolent pas au moindre coup de vent.

5. Et surtout… Amusez-vous bien !

L'automne et l'hiver sont des saisons idéales pour s'amuser et se détendre dans le jardin. C'est par exemple une période fantastique pour se lancer dans la jardinage urbain, car les températures basses permettent d'espacer les arrosages, les parasites font une pause et les cultures de saison poussent pratiquement toutes seules. Choisissez un coin qui bénéficie de quelques heures d'ensoleillement et un pot dans lequel vous souhaitez installer votre jardin urbain. Il en existe pour tous les types d'espaces, depuis le pot en bois (qui isolera du froid et de la chaleur en été) jusqu'aux tables ou caisses de culture, idéales si vous souhaitez cultiver avec les plus petits. Une fois la structure montée, ajoutez du substrat, plantez les graines que vous souhaitez cultiver (choisissez celles qui sont de saison) et arrosez.
Vous pratiquerez sans aucun doute l'un des loisirs les plus sains, amusants et réconfortants qui soient.
Il est vrai qu'avec l'arrivée de l'automne et la baisse des températures, le temps que nous passons à l'extérieur diminue considérablement, mais même si nous passons moins de temps dans le jardin, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour le maintenir en parfait état. Pour vous aider, nous avons préparé une sélection de produits idéaux pour protéger votre espace extérieur, à des prix qui vous laisseront glacé !
-
Equipements outdoor5 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN ET PROTÉGER VOTRE JARDIN DU FROIDlundi 27 octobre 2025
-
Brise vueENTRETIEN DES BRISE VUE NATURELS: les clés pour assurer leur durabilité maximalejeudi 03 avril 2025 -
JardinageCULTIVER DES TOMATES À LA MAISON : UN GUIDE COMPLET ET DES CONSEILS PRATIQUES POUR UNE RÉCOLTE PARFAITEjeudi 20 fevrier 2025