Retour à la liste

  • 09
    juil.
    Jardinage / par : Nicolas

    5 recettes de légumes d’été faciles à cuisiner

    5 recettes de légumes d’été faciles à cuisiner

    Ah l’été… Peut-être la plus belle saison pour le jardin et le potager : tomates, courgettes, aubergines, les légumes du soleil sont tous aussi délicieux les uns que les autres ! En cuisine, les légumes de l’été offrent de multiples possibilités d’association, de types de cuisson et de dégustations. Nous vous avons sélectionné nos 5 recettes de légumes d’été favorites.

    La ratatouille

    Recette originaire de Provence et plus généralement de la cuisine méditerranéenne, la ratatouille est un ragoût mijoté à base de légumes d’été que l’on cuisine depuis le 18e siècle. Les ingrédients sont aubergines, tomates, courgettes, oignons, poivrons, ail et huile d’olive et… c’est tout !

    La recette est simple :

    • Découper les légumes en quartiers ou en rondelles,
    • Faites revenir un fond d’huile d’olive dans une casserole,
    • Faites mijoter les légumes ensemble (ou un par un selon les recettes) à feu doux.

    Le tian de légumes

    Assez proche de la ratatouille, le tian est également originaire de la cuisine provençale et méditerranéenne. Le tian désigne une recette de légumes cuits au four dans un plat à gratin.

    Les légumes d’été se prêtent parfaitement à cette recette :

    • Découpez aubergines, tomates, courgettes, oignons, poivrons en rondelles fines,
    • Disposez les sur la tranche dans un plat à gratin en alternant chaque légume,
    • Ajoutez sel, poivre et huile d’olive et enfournez au four à 180 degrés.

    Courgettes, tomates et légumes d'été dans un panier

    Les légumes d’été grillés au barbecue

    Dernière façon de cuisiner des légumes pour un accompagnement délicieux : la cuisson au barbecue ou à la plancha. Délicatement grillés, les légumes du soleil feront un accompagnement parfait pour vos viandes ou vos poissons.

    Les légumes d’été farcis

    Alors que la ratatouille et le tian sont généralement servis en accompagnement, il existe également des recettes à base de légumes d’été. Notre préférée ? Les légumes farcis !

    Tomates, aubergines, poivrons ou courgettes : tous les légumes de l’été se prêtent à la recette des légumes farcis. Il suffit de vider l’intérieur des légumes, afin d’y insérer la farce et de cuire ces légumes farcis au four. Si vous mangez végétarien, vous pouvez également concocter une farce végétarienne à base de semoule ou de semoule et de légumes.

    La tarte aux légumes d’été

    Vous recherchez une recette simple et délicieuse pour épater vos invités dès l’apéritif ? Cuisinez des petites tartes aux légumes d’été ! Courgettes ou tomates, coupez vos légumes en fines rondelles et disposez les sur une pâte à tarte. Salez, poivrez et badigeonnez d’huile d’olive et enfournez quelques dizaines de minutes au four.

Archives

?>