Retour à la liste

  • 30
    août
    Décoration / par : Nicolas

    Comment construire une jardinière en bois ?

    Comment construire une jardinière en bois ?

    La jardinière en bois est l’objet par excellence pour décorer sa terrasse et cultiver de jolies fleurs en toute saison. Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d’une jardinière en bois vous-même ? Avec quelques planches de bois et quelques vis, vous pouvez facilement construire une jardinière en bois !

    Construire une jardinière en bois

    Le choix du bois est l’étape la plus importante pour construire une jardinière bois soi-même. Vous devez choisir un bois assez solide qui pourra résister aux intempéries de l’hiver mais aussi au soleil de l’été. Les bois autoclaves sont les plus pratiques, car ils ont reçu un traitement spécial pour résister aux agressions de l’extérieur (intempéries, soleil, champignons...).

    Choisissez des planches d’une épaisseur d’environ 2 cm. Une fois votre bois choisi, découpez des planches suivant les dimensions que vous souhaitez. A titre d’exemple, les jardinières en bois mesurent en général environ 70 cm de long, 30 cm de large et 40 cm de hauteur. Lors de vos découpes, pensez à bien prendre en compte la largeur du bois.

    Pour le fond, découpez une grande planche de bois aux dimensions de la jardinière bois. Enfin, découpez des tasseaux pour les quatre angles, qui permettront de solidifier votre jardinière. Vous pouvez également rajouter 3 tasseaux horizontaux sous la jardinière, pour éviter que le fond ne pourrisse trop rapidement.

    Il ne vous reste plus qu’à assembler votre jardinière en bois à l’aide d’une perceuse et de quelques vis !

    Jardinière en bois et Geotex Balcony de Nortene

    Couvrir sa jardinière en bois avec un géotextile

    Une fois votre jardinière en bois finalisée, il reste une dernière étape avant de pouvoir cultiver vos fleurs à l’intérieur.

    Vous devez rajouter un géotextile qui permettra de séparer la terre de la jardinière et ainsi éviter que la jardinière ne pourrisse. Nortene vous propose Geotex Balcony, un géotextile spécialement conçu pour les jardinières en bois. Un moyen simple et pratique pour ne pas mélanger le terreau avec la couche de drainage dans une jardinière. La première étape consiste à découper le morceau de feutre en fonction de la taille de votre jardinière. Positionnez ensuite le géotextile Geotex Balcony au fond du bac avant de déposer le terreau.

    Place maintenant au jardinage : géraniums, pélargoniums, herbes aromatiques, vous pouvez tout planter dans votre nouvelle jardinière en bois faite maison !

     

Archives

?>