Retour à la liste

  • 11
    setp.
    Equipements outdoor / par : Nicolas

    5 astuces pour réutiliser ses palettes au jardin

    5 astuces pour réutiliser ses palettes au jardin

    Qui n’a jamais eu une vieille palette dans son jardin dont il ne savait que faire ? Souvent récupérée puis délaissée, la palette en bois est multifonction et peut se transformer en dizaine d’objets qui vous seront utiles dans votre jardin. Voici 5 idées pour recycler vos vieilles palettes dans votre jardin.

    Fabriquer un composteur

    Recycler vos palettes pour fabriquer un composteur qui recyclera vos déchets, voilà une vraie démarche écologique ! Vous pouvez facilement fabriquer un composteur avec 5 palettes. Disposez quatre palettes verticalement de façon à créer la structure du composteur. Vous pouvez fixer, à l’aide de vis, 3 côtés du composteur et laisser le quatrième côté amovible afin de pouvoir récupérer le compost plus facilement. Ajoutez un « toit » à votre composteur pour préserver votre compost de l’humidité.

    Planter un jardin vertical

    Nous vous en parlions récemment dans un article, vous pouvez utiliser vos palettes pour créer un mini jardin vertical. En la positionnant verticalement contre un mur, votre palette se transformera en mini jardinière. Utilisez un feutre de drainage pour séparer les différentes couches de terre avec le drainage dans les jardinières ou pots.

    Fabriquer un fauteuil

    Table et fauteuil en palette

    Prochaine étape de difficulté : fabriquer un fauteuil ou un canapé avec vos vieilles palettes ! Il existe de nombreux modèles de fauteuil que vous pouvez fabriquer :

    -       Un fauteuil-transat avec trois palettes,

    -       Un mini canapé avec trois palettes.

    Ranger ses outils de jardinage

    Pourquoi ne pas utiliser votre vieille palette pour créer un mini atelier de jardinage et ranger tous vos outils. Pour cela, rien de plus simple : fixer votre palette au mur à l’aide d’équerres et de vis solides. Vous n’aurez plus qu’à utiliser des crochets pour accrocher vos outils à votre nouvelle étagère !

    Créer un support pour vos pots de fleurs

    De la même manière, vous pouvez utiliser vos palettes pour créer un support pour vos pots de fleurs. Pour cela, procurez-vous des portes-pots que vous accrocherez facilement sur les lattes de votre palette. Les couleurs terre et bois de vos pots et de la palette se marieront parfaitement pour décorer votre terrasse !

     

Archives