Retour à la liste

  • 20
    setp.
    Jardinage / par : Nicolas

    Que faire au jardin en automne ?

    Que faire au jardin en automne ?

    Ça y est, les derniers jours de l’été sont déjà là et il faut déjà penser à l’automne. Mais la saison automnale, avant celle de l’hivernage, reste une saison très active au jardin : potager d’hiver, massifs du printemps, vous avez de nombreux travaux à effectuer ! Nortene vous guide dans votre agenda de l’automne.

    Planter les légumes d’hiver au potager

    Premier chantier d’automne au jardin : le potager ! Malgré la fin de l’été, le travail au potager continue. De nombreux légumes poussent à l’automne : les choux, les courges mais aussi les salades ou les poireaux.

    Étant donné que ces légumes sont des légumes d’automne et d’hiver, vous pouvez semer en pleine terre directement, en essayant de planter avant les premières gelées.

    Planter les bulbes et les vivaces printaniers

    L’automne commence à peine que vous pouvez déjà penser au printemps prochain ! En effet, c’est à l’automne que vous devez planter les fleurs à bulbes du printemps comme les tulipes, les crocus ou les jacinthes ainsi que les vivaces comme la bruyère.

    Plantez vos bulbes en pleine terre à une profondeur d’une dizaine de centimètres.

    Semer un nouveau gazon

    L’automne est la saison idéale pour redonner un coup de jeune à votre gazon, voir en planter un nouveau ! Pour nettoyer votre gazon, retirez la mousse et les mauvaises herbes qui se seraient développées dans votre pelouse. Tondez votre gazon une dernière fois début novembre, en veillant à ne pas couper trop ras.

    Si votre gazon est trop abîmé, vous pouvez ressemer un nouveau gazon ou en rajouter dans les zones abîmées.

    Bouturer vos plantes

    Vous voulez étoffer votre jardin sans acheter de nouvelles plantes ? Lancez-vous dans le bouturage de vos plantes ! La fin de l’été est le moment idéal pour bouturer vos plantes. Le bouturage consiste à prélever une partie d’une plante et de la replanter dans du terreau afin qu’elle se développe et devienne à son tour une plante.

    Pour tout savoir sur le bouturage, consultez notre dossier spécial bouturage.

    Tailler les haies

    Dernier chantier de l’automne au jardin et non des moindres : la taille des haies ! En effet, avec l’approche de l’hiver et l’humidité qui règne dans le jardin, vous devez tailler vos haies afin d’éviter qu’elles ne souffrent de l’humidité et du froid cet hiver.

Archives

?>