Retour à la liste

  • 14
    avr.
    Jardinage / par : Aubin

    Comment élever des poules dans son jardin

    Comment élever des poules dans son jardin

    Accueillez des poules dans votre jardin, vous ne le regretterez pas ! En effet, les poules sont des alliés précieux pour les jardiniers : en plus du plaisir des œufs frais le matin, vous découvrirez qu’avoir des poules dans son jardin a de nombreux autres avantages. Si cela vous intéresse, découvrez aujourd’hui comment bien accueillir les poules dans votre jardin.

    Pourquoi avoir des poules dans son jardin ?

    Même si ce n’est pas pour tout le monde, le fait d’avoir des poules chez soi (d’agrément ou pondeuses) est de plus en plus répandu, même en ville ! Il doit bien y avoir une raison à cela. En fait il y en a même plusieurs, on peut citer 4 avantages principaux au fait d’accueillir des poules dans son jardin :

     

    • L’animation au jardin : une poule c’est quand même très mignon, en plus certaines races peuvent arborer des couleurs étonnantes. La poule fera aussi le bonheur des plus petits qui s’amuseront de les voir voleter çà et là !

     

    • Les œufs frais : bien entendu, le principal avantage est de pouvoir profiter d’œufs frais tous les jours. En moyenne une poule adulte produira 150 à 300 œufs par an jusqu’à l’âge de 8 ans, on estime donc que 2 poules pondeuses suffisent aux besoins en œufs d’une famille de 3 ou 4 personnes.

     

    • La chasse aux nuisibles : les poules raffolent des limaces, escargots, perce-oreilles et aux autres insectes ravageurs du jardin ! En les chassant, les poules deviennent de véritables auxiliaires du jardinier.

     

    • Transformation des déchets : les poules sont omnivores, vous pourrez leur donner tous vos restes alimentaires et certains déchets verts du potager. En retour, celles-ci pourront vous fournir de l’engrais vert avec en moyenne 100kg de fientes riches en azote à mélanger avec la terre du potager.

    Un coq et une poule dans l'herbe d'un jardin

    Bien sûr, tous ces avantages s’accompagnent également de quelques inconvénients. D’abord, les poules vont gratter la terre énormément pour trouver de la nourriture, donc si vous les installez sur un pan de gazon, celui-ci va vite se transformer en sol boueux. De plus, il faudra faire attention aux prédateurs de la poule, qui sont nombreux : renards, chats, fouines et oiseaux de proies...

     

    Bien choisir ses poules

    Combien de poules ? Quelle race ? Faut-il un coq ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de commencer votre petite basse-cour. Heureusement, nous avons les réponses !

    Comme nous l’avons dit précédemment, 2 poules suffisent aux besoins d’une petite famille, et les poules n’aiment pas être seules. Donc, selon la taille de votre foyer, et selon si vous souhaitez donner des œufs à vos proches nous vous recommandons :

    • 2 à 3 poules pour une petite famille de 3-4 personnes
    • 4 à 6 poules pour une grande famille (et donc un grand jardin)
    • 6 à 8 poules si vous habitez en campagne et que vous souhaitez fournir tout le village !

    Au niveau de la race, choisissez une race pondeuse (poule Rousse, Sussex, ou coucou de Rennes) si les œufs sont importants pour vous, et une race d’ornement (poule Barbue, poule Soie, Wyandotte) si vous cherchez juste un peu de compagnie au jardin. Privilégiez également si possible les races locales et traditionnelles pour vos poules pondeuses (Poule d’Alsace, Rousse, Géline, Gatinaise...)

    Concernant le coq, nous conseillons de ne pas l’intégrer à votre basse-cour à moins de vouloir des poussins. En plus de chanter plus tôt que de raison, son ardeur risque de fatiguer vos poules pondeuses.

     

    Créer l’espace idéal pour vos poules

    Des poules qui se sentent bien, ce sont des poules en meilleures santé et donc qui produisent plus d’œufs de meilleure qualité.  Pour que vos poules se sentent bien, la première étape est de leur créer un espace de vie agréable.

    Les poules doivent se dégourdir les pattes dans la journée et avoir un abri fermé pour la nuit. Réservez-leur donc un espace dans le jardin (plus de 10m² par animal) que vous allez grillager pour les abriter des prédateurs. Quelques poteaux, du grillage métallique Galvanex et le tour est joué. N’oubliez pas d’enterrer le grillage car autrement les renards et les fouines vont creuser en dessous pour entrer dans le poulailler.

    C’est encore mieux si votre enclos comporte quelques arbustes pour que les poules puissent se cacher et se percher dans la journée. Votre enclos doit évidemment aussi contenir un poulailler, en bois ou en métal avec une porte fermable pour la nuit. Les poules dorment perchées en hauteur, votre poulailler doit donc contenir un perchoir, un pondoir, un abreuvoir et un réservoir à nourriture !

    D’un point de vue légal, assurez-vous à la mairie que vous avez le droit d’élever des poules dans votre jardin. Attention aussi aux problèmes de voisinage, veillez à ce que les bruits et les odeurs du poulailler ne gênent pas vos voisins. Aussi, gardez en tête que si votre poulailler fait plus de 5m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux, s'il fait plus de 20m² alors vous devrez demander un permis de construire.

     

    L’entretien des poules

    Une fois l'espace de vie idéal créé pour vos poules, l’entretien de votre basse-cour n’est pas très contraignant. Au quotidien, comptez une dizaine de minutes pour ramasser les œufs et pour remplir l’abreuvoir.

    Chaque week-end, prenez une petite demi-heure pour nettoyer l’intérieur du poulailler : ramasser les déjections, remplacer la litière, nettoyer le mangeoire, etc. Si vous le faites régulièrement, cela ne devrait pas être trop long, et vos poules vous remercieront !

    Enfin, une à deux fois par an vous pourrez vider intégralement le poulailler pour le désinfecter. Pour cela, privilégiez les solutions naturelles, notamment avec certaines recettes de grand-mère comme le bicarbonate mélangé à de la terre de diatomée.

Archives