Retour à la liste

  • 26
    fevr.
    Jardinage / par : Nicolas

    Que faire dans son jardin en mars ?

    Que faire dans son jardin en mars ?

    Ah le mois de mars ! Sans doute l’un des mois les plus attendus par tous les jardiniers amateurs. L’hiver se termine, le printemps revient, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent… et les jardiniers sont de retour au jardin ! Semer, préparer le potager, réaménager le jardin : voici 5 tâches prioritaires à faire dans son jardin en mars.

    Que semer en mars ?

    Dès le début du mois de mars, il faut déjà penser à l’été et au semis de légumes pour le potager. En général, les températures sont encore un peu fraiches et il vaut mieux commencer vos semis en intérieur ou sous serre.

    Voici la liste des légumes que vous pouvez semer au mois de mars :

    • Tomates
    • Poivrons
    • Aubergines
    • Piments
    • Carottes
    • Radis
    • Salades de printemps

    Pour vos semis, nous vous conseillons d’utiliser nos pots ou plaques 100% biodégradables Growing Pots. Fabriqués en France à base de fibre de bois, ces pots pourront ensuite être replantés directement en terre lors du repiquage.

    Semer au printemps

    Voici quelques astuces pour réussir vos semis :

    • Remplir vos pots d’un mélange de terreau, de sable et de terre
    • Disposez plusieurs graines (entre 2 et 3) de votre légume dans le pot
    • Arrosez abondamment puis veillez à garder humide la terre

    Si vous êtes plus fleurs que légumes, vous pouvez également semer les plantes annuelles, encore au chaud. Vous pouvez par exemple semer les œillets, les cosmos et les pétunias.

    Préparer son potager pour l’été

    Avant de vous lancer dans les plantations du printemps, vous devez préparer votre jardin et votre potager. En effet, après l’hiver, la terre a gelé et doit être travaillée avant de la remettre à contribution.

    Afin d’aérer la terre du jardin, vous pouvez ratisser la terre en surface. Mais attention à ne pas trop la retourner, vous risquerez de détruire l’écosystème. Si vous en avez à disposition, étendez du compost sur la terre afin de la fertiliser et lui permettre un nouveau départ.

    Que planter en mars ?

    Après les semis, place au jardin et ses plantations de fleurs, d’arbustes et de légumes précoces !

    Les pommes de terre, l’ail et les oignons sont déjà prêts à être plantés directement en terre en mars. Les petits fruitiers comme les framboisiers ou les groseilliers peuvent également être plantés directement en terre dès le mois de mars.

    Côté jardin fleuri, le mois de mars est un mois bien rempli ! C’est la période idéale pour planter les bulbes d’été et d’automne et les vivaces.

    Réaménager son jardin et sa terrasse

    Pour les jardiniers qui préfèrent la décoration à la plantation, le mois de mars marque également le retour au jardin ! Alors que les jours rallongent et que les températures repartent à la hausse, passez du temps au jardin et sur votre terrasse pour effectuer quelques réaménagements et préparer les belles soirées d’été.

    Avec la gamme de brise-vue Nortene, créez un petit coin de paradis dans votre jardin, bien à l’abri des regards indiscrets. Après ça, ne placez aucune limite à votre créativité ! Bordures, treillis et panneaux : Nortene vous accompagne dans l’aménagement et la décoration de votre jardin !

Archives

?>