Retour à la liste

  • 02
    juil.
    Décoration / par : Anne

    14 juillet : Jardinage et saveurs bleu, blanc, rouge !

    14 juillet : Jardinage et saveurs bleu, blanc, rouge !

    Peut-être est-ce l’engouement qu’il y a pour cette coupe du monde, l’apparition des capucines sur les balcons, ou simplement le bon air de l’été, mais cette année j’ai décidé d’être un peu chauvine et de fêter le 14 juillet en mettant le bleu, le blanc et le rouge à l’honneur dans toutes mes compositions, aussi bien florales que culinaires.

    L’effet Waouhhhh

    L’objectif est donc annoncé. Il va falloir que le trio de couleurs, symbole de l’étendard de la liberté, s’affiche partout, ou que l’on me pende haut et court. Du coup les préparatifs vont bon train, car la perspective d’entendre des exclamations de « waouh ! » de la part de mes ami(e)s me donne l’envie de bien faire.

    J’entrevois les choses en « grand », enfin à ma mesure, car ce sera sur mon balcon que la petite fête aura lieu. Voici la liste des tâches à accomplir, mais si vous avez quelques suggestions, elles sont les bienvenues.

    Jardiner, bleu, blanc, rouge

    1. Bleu : Trouver des bleuets, des fleurs de bourrache, des ipomées ou des myosotis, quoi que la jacinthe ferait tout aussi bien l’affaire.
    2. Blanc : Camélias, marguerites, roses blanches, pour la pureté du blanc.
    3. Rouge : L’hibiscus, les pétunias, les primevères, les coquelicots et quelques tomates pourront être du plus bel effet.

    J’ai décidé, je palisserai mon treillis bambou de ces fleurs, à disposer en bandes, bleu, blanc, rouge. Cela créera un pêle-mêle étonnant. Je mettrai en forme sur la table habillée d’une nappe rouge, des petits bouquets de chacune de ces couleurs et agencerai une vaisselle toute blanche ça et là. Sur les murs et aux pots des géraniums rouges, j’accrocherai des LED Firely pour créer une petite ambiance « Prise de la Bastille » à la tombée de la nuit. On m’avait offert à Noël la boule lumineuse Light Ball Nortene en éclats de verre, elle trouvera parfaitement sa place dans un coin du balcon.

    Guirlandes et fanions tricolores suspendus au plafond se balanceront doucement au gré du vent, tandis que nous dégusterons un menu tout bonnement patriotique. Du jamais fait et peut-être même du jamais vu. Mais quand on a eu l’audace de faire basculer l’ancien régime en prenant les armes, ce n’est pas quelques nouvelles expériences culinaires qui vont nous faire peur, n’est-ce pas ?!

    Cuisiner, bleu, blanc, rouge

    Pour que le menu soit digne de cette journée, l’ordre des plats devra respecter l’ordre des couleurs du drapeau, et donc pour commencer l’entrée bleue est de rigueur. Heureusement que le choix s’offre à nous.

    1. Bleu : L’originalité de ce repas va reposer sur cette couleur quasi absente de la cuisine. On misera sur des produits naturels pour obtenir ce fameux bleu, plutôt que sur la couleur artificielle. Et, à tout bien y réfléchir, la tâche semble moins compliquée qu’il n’y parait : cordon, bleu, bleu d’auvergne, homard bleu, myrtilles, bleuets, curaçao bleu et bleu de méthylène joueront parfaitement le jeu.
    2. Blanc : Trop facile, car il est un basique de notre cuisine : pâtes, riz, pommes de terre, chantilly, mayonnaise, fromages, poissons, sans oublier les viandes blanches.
    3. Rouge : Cette couleur pleine de vie parcourt nos assiettes tout au long de l’année, entre viandes rouges, tomates, poivrons, pastèques et fruits rouges, nous aurons de quoi faire.

    Suggestion de menus

    1. Le poisson, bleu, blanc, rouge

    • Entrée : Homard bleu accompagné de sa mayonnaise et ses quelques rondelles de tomate.
    • Plat : Dorade grillée servie avec ses tagliatelles relevées au curaçao bleu et quelques poivrons rouges grillés.
    • Dessert : Tarte aux fruits, sur fond de crème pâtissière, avec des myrtilles à gauche, au milieu des rondelles de banane et à droite des fraises.

    2. Viande, bleu, blanc, rouge

    Pas bien fan du poisson ?! Aucun souci. Un menu plus carnivore est possible.

    • Entrée : Carpaccio de bœuf avec ses copeaux de parmesan, le tout décoré de bleuets.
    • Plat : Entrecôte bleue avec une sauce crème au bleu et un crumble de tomates.
    • Dessert : Fromage blanc aux fruits rouges et ses macarons bleus.

    Plein feu sur le balcon

    Du travail et quelques tours de main seront nécessaires, mais le programme me semble alléchant.  Le feu d’artifice n’aura pas lieu depuis le balcon, mais sur le balcon, enfin je l’espère. Tous en bleu, blanc, rouge, mais nul besoin de chanter la marseillaise pour être fier ce jour-là d’être français ; et pour seules armes, nous aurons la fourchette, la baguette, et le sourire aux lèvres.

Archives