Retour à la liste

  • 20
    mars
    Jardinage / par : Aubin

    Conseils pour un confinement serein à la maison

    Conseils pour un confinement serein à la maison

    #JeResteChezMoi


    La situation sanitaire actuelle nous oblige à nous cloisonner à la maison et à nous déplacer le moins possible. Pour l’instant nous ne pouvons pas faire mieux que d’affronter ces journées en restant positifs et profiter des petits plaisirs que nous offrent nos maisons. Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons à cœur de vous proposer quelques conseils pour que votre période d’isolation se passe bien, que vous gardiez un moral et une santé d’acier !

    Travailler à la maison

     

    Une des mesures annoncées par le gouvernement français pour protéger le plus grand nombre est de pratiquer le télétravail quand cela est possible. Nous sommes conscients que pour beaucoup de personnes ce n’est pas possible et nous sommes de tout cœur avec ceux qui continuent d’aller travailler ou qui sont au chômage technique.

    Si le télétravail vous concerne, voici quelques conseils pour maintenir votre productivité et travailler dans la bonne humeur : l’idéal pour créer un environnement optimal de concentration c’est d’avoir un espace dédié au travail. Si vous n’avez pas énormément d’espace chez vous, essayez de chercher un espace tranquille et bien illuminé, près d’une fenêtre par exemple, et de veiller à ce que ce coin dispose de prises électriques et d’une bonne connexion internet.

    N’oubliez pas que des éléments naturels dans son espace de travail favorisent la concentration et réduisent le stress, alors n’hésitez pas à décorer votre bureau avec des plantes d’intérieur !

    teletravail bureau plante

    Bien s’alimenter

    Il est extrêmement important de maintenir une alimentation saine et un rythme de repas stable : vous ne voudriez pas ressortir de cette période de quarantaine avec des kilos en trop !

    De plus, une alimentation équilibrée est bénéfique pour garder le moral, c’est donc indispensable dans cette période trouble. A l’ère du consommer local, pourquoi ne pas profiter de ces journées chez vous pour démarrer un potager ?

    Non seulement vous pourrez alors consommer des produits locaux au goût incroyable et à moindre coût, mais en plus vous développerez un hobby sain et relaxant !

    Si vous n’avez pas de jardin ou de place pour installer une serre de balcon ou un carré potager, vous pouvez commencer par faire pousser vos propres herbes aromatiques. Elles sont faciles à entretenir, elles contribueront joliment à la décoration de votre maison et elles magnifieront vos plats.

    mini serre herbes aromatique

     

    Profiter du confinement pour revoir votre décoration

    Tout ce temps passé à la maison va vous permettre de faire du tri dans les objets inutiles qui s’accumulent depuis longtemps. Dédiez donc quelques heures pour organiser le chaos qui se crée à la maison au fil des jours. Une maison bien rangée est une maison où il est plus facile de se sentir à l’aise !

    Une fois ceci fait, vous pouvez faire quelques changements dans la décoration. Pas la peine de sortir de chez vous, de toute façon les magasins de déco sont fermés !

    En revanche, déplacez les cadres, les miroirs, les plantes vertes. Vous pouvez également profiter de ce nouveau temps libre pour planifier une future grande refonte de votre intérieur ou de l’aménagement de votre terrasse !

    profiter confinement amenager terrasse

     

    Purifier l’air de votre maison

    plante pour purifier air

    Maintenant que nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur, il est d’autant plus important de bien renouveler l’air dans la maison. Pour ce faire, assurez-vous d’aérer toutes les pièces en ouvrant les fenêtres de chaque pièce au minimum 10 minutes chaque jour.

    En plus de contribuer à votre décoration, les plantes d’intérieur sont des expertes pour purifier l’air d’une pièce : elles éliminent les substances toxiques et vous aident à maintenir la qualité de l’air.

    Disposez-les çà et là dans votre maison, dans des endroits bien exposés à la lumière naturelle et éloignées des sources de chaleur et des courants d’air. Si vous en avez, utilisez des supports à roulette pour déplacer vos plantes facilement.

     

    Profiter du soleil

    Ce n’est pas parce que nous devons rester confinés qu’il ne faut pas profiter du soleil. Les bains de soleils deviennent plus que jamais un petit plaisir à ne pas négliger, d’autant plus que le soleil permet de garder le moral et de faire le plein d’énergie.

    Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, profitez des heures d’ensoleillement pour faire des activités à l’air libre.

    Si vous avez des enfants à la maison et qu’ils s’ennuient, demandez-leur de vous aider à prendre soin du jardin. Pour les enfants, participer au jardin permet d’apprendre la responsabilité, de comprendre et de se sensibiliser à la nature, en plus vous passerez un bon moment au soleil et en famille.

     

    Conserver une activité physique

    faire exercice chez soi

    Ce confinement, aussi important soit-il, peut avoir un impact négatif sur nos bonnes habitudes. Pour garder le moral et ne pas vous sentir submergé dans une période difficile, il faut absolument garder une bonne hygiène de vie.

    Cela passe par l’alimentation, des heures de sommeil fixes, et la conservation d’une activité physique. Les tâches de rangement et de jardinage que l’on a évoquées plus haut sont déjà un moyen de se maintenir en mouvement !

    Si vous aviez l’habitude d’aller dans une salle de sport ou de marcher jusqu’au travail, reproduisez ces efforts avec des exercices à la maison. Si vous avez un jardin, c’est encore mieux de faire de l’exercice dehors, vous connecter à la nature vous aidera à vous sentir bien et à rester en forme.

     

    Avoir un projet, apprendre quelque chose de nouveau

    Notre dernier conseil pour garantir que ces jours de confinement se passent bien, c’est d’avoir un objectif sur cette période. Que ce soit un projet personnel, professionnel, ou un mix des deux, profitez de votre nouveau temps libre pour faire quelque chose de productif.

    Perfectionnez un de vos talents, apprenez quelque chose de nouveau, une langue, un instrument, des recettes de cuisine… Cela peut aussi être un objectif en rapport avec l’exercice physique que vous faites !

    L’important, c’est que vous ressortiez avec quelque chose de positif de cette période et de vous éloigner du flot d’informations anxiogènes. Si vous cherchez des inspirations pour un projet de jardinage vous pouvez par exemple échanger sur le groupe facebook de la communauté Nortene.

    À bientôt pour de nouveaux conseils jardins, d’ici là prenez soin de vous et de vos proches !

Archives