Retour à la liste

  • 23
    déc
    Décoration / par : Aubin

    Connaissez-vous le Poinsettia, la fleur de Noël ?

    Connaissez-vous le Poinsettia, la fleur de Noël ?

    On pense souvent à tort que la fin d’année n’est pas une très bonne période pour admirer de jolies plantes. Pourtant, certaines fleurs ne révèlent leur impressionnante palette de couleurs qu’en hiver. C’est le cas du Poinsettia, dont les propriétés lui ont valu le surnom d’étoile de Noël.

    Les fêtes de fin d'année sont déjà là et nous espérons que vous pouvez en profiter comme il se doit malgré le contexte actuel. Pour clôturer cette année particulière, Nortene vous propose de découvrir une plante d’intérieur elle aussi particulière, puisqu’elle correspond parfaitement aux couleurs et à l’ambiance chaleureuse de Noël.

     

    Caractéristiques du Poinsettia

    Le Poinsettia (Euphorbia Pulcherrima) aussi appelé étoile de Noël ou fleur de Noël est une plante exotique en provenance du Mexique. En Europe, nous la cultivons principalement comme plante d’intérieur et elle revient tous les ans chez les fleuristes et en jardinerie à l’époque des fêtes de fin d’année.

    Si cette fleur est autant associée aux fêtes de Noël, c’est grâce à ses belles couleurs rouges et dorées.

    Le saviez-vous ? Les fleurs du Poinsettia sont en fait les petites clochettes de couleur jaune orangé que l’on voit au centre. La couleur rouge provient des feuilles particulières proches du centre (les bractées) qui revêtent cette jolie couleur d’octobre à février.

    poinsettia fleur de noel

    Même si c’est une plante tropicale originaire d’Amérique Centrale, l’étoile de Noël se plaît plutôt bien dans nos intérieurs. En cherchant un peu vous devriez pouvoir la trouver facilement en jardinerie, pour compléter une décoration festive ou pour faire un cadeau à un amoureux des plantes.

    En France, la fleur de Noël est principalement cultivée en pot, elle peut atteindre une hauteur de 50 cm à 1 m. Sur son continent d’origine, le Poinsettia cultivé en extérieur peut atteindre une hauteur de 4 m !  

    Vous pouvez accompagner les Poinsettias de roses rouges ou blanches et d’autres fleurs blanches ou jaunes comme des Germinis pour une composition florale festive à poser au centre de la table.

    Pour que vous profitiez plusieurs années de vos fleurs de Noël, voici quelques conseils d’entretien pour les aider à refleurir.

     

    Comment entretenir des fleurs de Noël ?

    Si vous décidez d’accueillir des fleurs de Noël dans votre maison pour les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de les disposer dans un pot avec un mélange de terreau de bonne qualité.

    Pour une meilleure conservation tout au long de l’année et que les feuilles restent rouges plus longtemps, il faut que le Poinsettia soit placé dans une pièce tempérée, jamais en dessous de 12°C ou au-dessus de 21°C. Attention donc à ne pas trop chauffer en hiver et à ne pas placer votre pot près d’une source de chaleur.

    Au niveau de l’arrosage, celui-ci doit rester limité, environ une fois par semaine. Laissez bien le temps à la terre de sécher entre deux arrosages et limitez-le encore plus une fois la période de floraison passée.

    Les fleurs de Noël se taillent et se rempotent annuellement, idéalement en été. Pour la taille, il vous suffit de supprimer les pousses les plus hautes pour favoriser la production de nouvelles pousses. Ce n’est qu’après la taille effectuée qu’il faut rempoter.

    Enfin, pour être sûr d’avoir une belle floraison rouge les années suivantes, il faut laisser vos fleurs de Noël dans le noir complet au moins 12 heures par jour à partir de la fin de l’été.

    La reproduction des Poinsettias se fait par bouturage : toujours en été, vous pouvez replanter des pousses d’une dizaine de cm sous une mini serre ou un voile de forçage dans un mélange de terreau fertile et de sable. Attention cependant, les boutures de cette fleur ne sont pas les plus faciles à réaliser, il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de pouvoir offrir des fleurs originales à vos proches.

    poisettia etoile de noel

    Vous savez désormais comment avoir une belle décoration fleurie pour ce Noël et les années prochaines. N’hésitez pas à nous partager vos décorations florales ou des photos de votre jardin enneigé sur notre Instagram @Nortene ou sur notre groupe d’échange et de conseils entre jardiniers. Toute l’équipe de Nortene vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Archives

?>