Retour à la liste

  • 05
    jan.
    Jardinage / par : Aubin

    Les bonnes résolutions 2021 pour l’entretien du jardin

    Les bonnes résolutions 2021 pour l’entretien du jardin

    Les bonnes résolutions de la nouvelle année... Nous sommes tous tentés d’arrêter d’en prendre tellement elles sont difficiles à tenir. Pourtant, on ne peut s’empêcher de démarrer chaque année en étant plein de bonnes intentions. Les bonnes résolutions sont toujours plus faciles à respecter lorsqu’on a une bonne raison, comme avoir un jardin le plus durable et le plus beau de tout le voisinage !

    Si comme nous, vous souhaitez que l’année 2021 soit le départ de bonnes habitudes, nous vous proposons notre sélection de 5 bonnes résolutions réalistes et atteignables pour un meilleur entretien du jardin.

     

    Mettre de l’ordre dans son jardin

    Si vous êtes déjà un pro de la planification et du rangement : félicitations ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde... Parfois, le potager et les massifs fleuris ressemblent plus à un fouillis sans logique qu’à un jardin.

    Certes, le résultat peut être esthétique et tout ne devrait pas être aussi géométrique qu’au jardin de Versailles. Mais pour être efficace dans ses travaux de jardinage, il faut quand même s’y retrouver. Et éviter de saccager les bulbes fraichement plantés en travaillant la terre pour une autre plantation !

    Alors on sort les ficelles de jardin, les étiquettes et on fait de belles lignes et des vraies parcelles définies. Encore mieux : dessiner un plan de son jardin de rêve avant de se lancer.

    Tout cela vaut aussi pour les outils de jardinage. Pour éviter de pester car on ne retrouve pas sa binette, profitons de l’hiver pour bien nettoyer nos outils et les ranger correctement sur les étagères ou accrochées au mur.

     

    Privilégier les solutions naturelles

    Cette résolution ne date pas de 2021, mais cette année, promis, on s’y tient. C’est peut-être tentant d’utiliser des engrais préparés, ou des produits phytosanitaires, ne serait-ce que pour désherber ou lutter contre les maladies au jardin... Mais il est plus que temps de passer au jardinage 100% bio : plus de pesticides ou de désherbants, c’est mauvais pour notre planète et en plus une mauvaise utilisation peut faire plus de mal que de bien à votre jardin !

    Pour lutter contre les maladies, les insectes ravageurs ou pour enrichir la terre, pourquoi ne pas essayer les associations positives de plantes (compagnonnage) ? C’est encore un argument en faveur de la bonne planification de son potager ! Par exemple, plantez vos pois à côté des pommes de terre pour éloigner les doryphores.

    Enfin, difficile aujourd’hui de se passer d’un compost au jardin, en plus de réduire vos déchets vous pourrez produire votre propre engrais naturel et enrichir la terre en matière organique avant les plantations.

     

    Consommer moins d’eau

    Encore une bonne résolution pour l’environnement : arrosons mieux pour arroser moins. Si ce n’est pas déjà le cas, renseignez-vous sur les besoins en eau des végétaux avant d’arroser à l’aveugle. On se rend vite compte que parfois on arrose bien plus que nécessaire !

    Pour aller encore plus loin dans l’économie de l’eau au jardin, les plus courageux et bricoleurs peuvent mettre en place un système d’arrosage au goutte par goutte. Pour les autres, nous nous contenterons de récolter l’eau de pluie pour la réutiliser.

    Pour vous aider à moins arroser vos plantes tout en prévenant la prolifération des mauvaises herbes, vous pouvez appliquer du paillage dans votre jardin.

     

    Accueillir les animaux auxiliaires

    Bon nombre d’animaux peuvent être utiles au jardin, et plutôt que de les rejeter, les accueillir vous permettrait de prendre plus facilement soin de vos plantes, de manière 100% naturelle !

    C’est le cas par exemple des insectes auxiliaires, comme les coccinelles, les abeilles, ou encore les sauterelles. En 2021, pensons à eux en laissant un tas de bois dans lequel se cacher, ou même en leur construisant un hôtel à insectes.

    Vous vous sentez d’accueillir des animaux de plus grande taille ? Pourquoi ne pas adopter quelques poules dans votre jardin ? Véritables composts sur pattes, elles se régaleront avec beaucoup de vos déchets organiques de cuisine et vous donneront du fertilisant en échange !

     

    Utiliser la déco pour mieux profiter de son jardin

    La passion du jardin, ce n’est pas que du travail ! La meilleure résolution que vous pourriez prendre pour cette nouvelle année, c’est de prendre plus de temps pour vous et profiter de votre extérieur.

    Vous avez aménagé un espace vert bien rangé avec vos fleurs et vos légumes, vous avez prévu de quoi accueillir les insectes et autres animaux, il est temps de penser à vous. Pourquoi ne pas vous créer un lien de relaxation sous la forme d’un jardin zen ?

    Peu importe le type de décoration extérieur qui vous fait rêver, il est important d’avoir envie de passer du temps à l’extérieur à flâner, à simplement profiter de chez soi. Pour ce faire, vous pouvez marier votre aménagement de jardin et de terrasse pour pouvoir vous asseoir et admirer votre extérieur après un après-midi jardinage.

     

    Nous vous souhaitons une excellente année 2021, si vous arrivez à tenir vos bonnes résolutions n’hésitez pas à nous montrer vos résultats au jardin sur Facebook !

Archives

?>